Des nouvelles…

Cela faisait un gros moment que Lukamanoir ne donnait plus de nouvelles. Pour tout vous dire, nous avons fait une petite pause, avec de longues escales en métropole, au bord de mer, dans nos montagnes, et auprès de nos familles, amis et enfants chéris. Il y a aussi de beaux ciels en France.

Et puis, nous avons aussi décidé de faire un gros chantier de modification sur Manoir, en profitant des compétences disponibles au Guatémala pour un coût de main d’oeuvre bien inférieur à nos contrées, mais avec de bonnes compétences. Mais chut… surprise ! nous y reviendront plus tard, car pour le moment, corona oblige (le virus, pas la bière…), les travaux sont stoppés.

Il faut dire qu’ici, (26 mars), le pays est en état d’urgence. Couvre-feu de 16:00 à 4:00, les commerces ouverts selon les patrons uniquement jusqu’à 14h, mais pas de confinement à domicile. Bon, le pays a tout de même 17 million d’habitants, et à cette heure, il y a 24 cas et un décès. Donc on est quand même plus cools ici qu’en France, et même si c’est pas drôle tous les jours, on ne se plaint pas. Tout ça pour ceux qui pourraient se faire du souci pour nous. Et de notre côté, on pense bien à vous, et on vous recommande de rester prudents.

Mais bon, confinés ou pas, la vie continue, et nous avons décidé de réactiver notre blog, pour vous donner des nouvelles neuves du dehors, vous distraire, et,pourquoi pas vous donner envie de relire nos pages précédentes. ça vous donnera toujours un peu de soleil…

Nous reviendrons bientôt sur les quelques visites que nous avons pu faire ici avant les « évènements” Corona (le virus, pas la bière…), mais tout d’abord, nous allons vous montrer un petit chantier que nous avons mené à bien et qui va augmenter l’autonomie de Manoir.

Et pour commencer, précisons que nous parlons de gaz, pour la cuisine… De série, Manoir dispose d’un coffre à gaz dans lequel nous pouvons loger 2 bouteilles camping gaz cylindrique de 3,5kg. Donc, 7kg de gaz, ce qui nous tient généralement 8 à 10 semaines (ca dépend du nombre de langoustes à cuire). C’est pas mal, mais quand on fréquente des zones un peu tranquilles, on ne trouve pas du gaz partout; et surtout ils ne savent pas toujours faire le plein de toutes les bouteilles.

En revanche, il existe des bouteilles « cube », qui emportent 5,5 à 6 kg, mais qui ne rentraient pas dans le coffre. De peu, mais il manquait 3 cm en largeur et longueur. Et un coffre en plastique rotomoulé, ca s’agrandit pas… on y avait pensé avant de partir, mais pas trouvé l’artisan capable et disponible pour le faire à un tarif raisonnable. Nous étions toutefois partis avec un cube, qui alimentait à l’occasion le BBQ/plancha. Et puis nous avions récupéré à Curaçao une bouteille un peu plus grosse mais avec le même raccord. Or il se trouve que dans la marina, nous avons rencontré Philippe, qui était intéressé pour échanger un cube avec notre grosse de Curaçao. Nous voilà donc nantis de 2 bouteilles « cube » et un potentiel de 11 à 12 kg de gaz. C’est trop bête, alors on s’est lancés.

Voilà donc la chantier : à l’arrière l’ancien coffre à gaz (qui était encastré sous la trappe au sol, vous verrez ça plus loin), et à l’avant, la forme du nouveau. Plus anguleux, (ben oui, un cube à la place d’un cylindre… suivez un peu), pas plus profond mais un poil plus large et long, pour accueillir les 2 cubes.

Une fois la forme construite en contreplaqué, on la recouvre de résine polyester, puis de fibre de verre, puis nouvelle couche de résine. Pareil intérieur et extérieur.

Au passage, on réalise sur le plan de travail une petite cornière sur tout le pourtour qui servira à encastrer et supporter la caisse dans son logement c’est plus clair sur une photo:

Puis, pour renforcer tout ça, on réalise une ceinture périmétrique avec résine, roving (fibre de verre tressée très costaude), puis résine. Pareil avec un renfort en croix sous le fond de la caisse, relié à la ceinture périmétrique par des montants.

Vous comprenez, là? Je suis assez clair?

Enfin, pour rendre tout ces produits étanches, une bonne couche de gel-coat (peinture blanche qu’on met sur la coque des bateaux et qui durcit beaucoup au séchage). Une couche dessous (ça restera caché), 2 couches à l’intérieur (visible et ou les bouteilles frotteront un peu), et 3 couches sur les cornières qui seront toujours visibles et qu’on veut bien blanches et lisses.

Et voilà le travail

Ne reste plus qu’à percer cet objet tout neuf, pour y adapter une évacuation pour le gaz en cas de fuite, et l’eau en cas d’infiltration, un autre orifice pour le départ de la conduite de gaz, et le dormant du fermoir à fixer en face du loquet

Fini, en place, chargé avec ses 2 bouteilles pleines. C’était juste, il aurait pas fallu 2 cm de plus, on n’y serait pas arrivés

Pour fêter ça, on s’est fait une petite Corona (la bière, bien sûr………) Merci au passage à Philippe pour avoir accepté l’échange de bouteilles, à Max, Noémie, JB et Anna qui nous ont fait profiter de leurs conseils et de leur matériel, et à Tristan pour ses éclairages judicieux sur quelques astuces de réalisation. Maintenant, c’est notre voisin de ponton qui voudrait que je lui explique comment faire la même chose pour lui…… 😃🧐😎

On a commencé par ces petits travaux. A bientôt pour visiter Antigua Gutémala.