Un ami est parti

Dans la nuit du 16 au 17 juillet, notre ami JC nous a quittés à 55 ans, victime d’un arrêt cardiaque, après une ultime soirée chez des amis.

JC, c’est Jean-Christophe Pelletier, notre ami skipper et régisseur de spectacles à qui nous devons tant. Sans lui, pas de Manoir, pas de voyage, pas de transat; Feed-back…

Mai 2012; depuis quelques mois, je me tâte pour acheter un voilier. Pour valider ce projet, je trouve le nom d’un skipper à Saint-Mandrier, mon pays de coeur; c’est JC, qui me propose de louer Fram, un First 45F5 qu’il gère. Nous voilà partis pour 3 jours dans les iles d’Or. le dernier jour, je lui demande de me laisser la main, ce à quoi il consent bien volontiers.

A l’arrivée au port, je l’interroge: « Demain, je reviens pour louer ce bateau sans skipper; tu acceptes? »; un petit regard malicieux, et il me retourne « J’ai vu pire »… Ma décision est prise: j’achète un bateau.

La sauce a pris, une amitié est née, et c’est JC qui ira à ma demande à Port-Grimaud, un matin d’octobre, pour « auditer » et approuver mon coup de coeur sur Manoir. C’est lui encore qui nous apprendra à gérer les coups dur, à entretenir et réparer notre bateau.

Il a monté sa structure, « Atoutesvoiles », qui gèrera les locations de Manoir pendant 6 ans. Une période instructive, amusante, avec la création du site web, les premiers contrats, les soucis partagés de la vie de loueur. Manoir restera longtemps son préféré, qu’il me demandait souvent de lui prêter, pour une petite ballade, ou juste héberger de la famille de passage quand sa maison était trop pleine. Jusqu’à ce qu’il puisse acheter Fram et avoir enfin son bateau, bien mérité.

Mais JC, c’était surtout un être généreux, tolérant, respectueux et toujours ouvert. Un gentil, un vrai, que jamais nous n’avons vu en colère. Un modèle dans l’éducation de ses enfants, toujours dans l’explication et le dialogue, mais sans tomber dans la facilité. Toujours prêt à aider ou soutenir un pote dans le besoin ou la détresse. Sa petite maison sur la corniche était toujours ouverte, et jamais vide. Le petit studio attenant qu’il louait en BnB était souvent occupé par des potes de passage, jamais les mêmes, souvent venus de loin.

Ce grand-père récent avait mon âge. Il laisse 3 grands enfants, 2 petits-enfants, sa compagne Capucine et mille autres orphelins.

La cérémonie d’adieu a été à son image: joyeuse et Rock’nRoll, même si l’émotion a souvent pris le dessus. La fête qui a suivi chez lui était « presque » comme s’il était parmi nous; on s’attendait à tout moment à le voir arriver tout en blanc et nous embrasser.

Aujourd’hui, chacun poursuit sa route. Sur la nôtre, il y aura souvent une pensée pour JC… Ma veste de quart porte ton nom.

So long, mon pote. Vogue……