Paisible Grenade

Après avoir enfin réussi à remonter les winches dans le bon sens (sont couillons ces fabricants qui font des pignons qui marchent aussi montés à l’envers!!!…), nous avons enfin pris la mer pour Grenade. 5 heures de navigation au grand largue, tout dehors, à plus de 8 noeuds de moyenne sans stress et sans souci, et nous voilà rendus à Saint-Georges, la capitale. On commence par faire le plein de gasoil (la dernière fois, c’était au même endroit, début décembre: 120 l en 2 mois de navigation), puis on contacte la marina de Port Louis. Coup de bol, ils veulent bien de nous sans réservation, même si c’est la haute saison. On va donc avoir le temps de faire des courses, des lessives, les pleins d’eau et d’énergie, et de faire un tour au ship du coin pour des petites pièces pour Manoir.

Et franchement, on est plutôt bien garés non?

Derrière nous, Lady Lara, 91m de long, 64 ème plus gros yacht du monde. Durant toute la matinée, ils ont fait le plein: 2 ou 3 camions citernes de suite, on a pas vérifié… chacun ses problèmes…

Puisqu’on a 2 nuits de relâche, on en profite pour faire un tour en ville. A l’aller, le taxi de la marina nous demande 30$c (10€); on se doute bien qu’on se fait avoir gentiment pour 2 km, mais bon, on laisse filer.… L’avenir nous dira le reste !!!

La ballade en ville nous permet de découvrir une Grenade vivante, grouillante, bruyante et animée. Seul le mall commercial couvert dédié aux bateaux de croisière (collé directement à la jetée, comme ça ils peuvent faire leur duty free sans même voir le port) est américanisé. Tout le reste, c’est petites échoppes, minimarkets, microbars, etc…

Côté vieux port :

Les rues sont en pente raide et les voitures prennent bien leur élan.

On visite le tunnel qui relie les 2 parties du port (seul ouvrage de ce type aux Antilles, et “cocorico”, construit par les français), et on admire le point de vue depuis le fort Georges.

Au retour, on se laisse tenter par les taxi-bus locaux. Et alors là…… découverte.

Un mini van arrive. Ils sont bien organisés. Il y a le chauffeur, et côté trottoir, son acolyte apostrophe les piétons par la fenêtre pour tenter d’en faire des clients. Dès que ça mord, le van s’arrête, la porte latérale s’ouvre, on grimpe en vitesse et ça repart.

🚌

Le nôtre est déjà bien plein; mais bon, visiblement y a encore de la place pour nous 2. On vérifie vite fait pour la destination: “marina? Ok?” Ok! On se faufile donc et pour pas gêner et pas forcer les gens à se tasser, on se met dans une rangée différente. Pour pas tasser donc……

🙄

Mais en fait derrière nous (on est au port, donc centre ville), il y a d’autres candidats; et donc, dans la bonne humeur, montent 2, puis 3, puis encore un, et enfin celui qui a une guitare et une sono portable. On donne un coup de main, pour aider à glisser les personnes ou les paquets, et on se retrouve tous… bien tassés!!!…

😂🤣

Nous voilà donc en route. 2km, c’est pas la mort. En revanche, on avait fait gaffe à se mettre en bout de siège (y a que 3 rangées, hein, c’est pas un bus…), mais là, faudra faire bouger du monde pour ressortir. Tant pis…

Par curiosité, je compte vite fait; on est 19, chauffeur inclus. Pas mal, mais je m’aperçois qu’en fait il reste une place devant. Et d’ailleurs, le rabatteur vient de faire une nouvelle prise. On s’arrête illico, et on charge à l’avant. 300m plus loin, rebelote (sont meilleurs pêcheurs que nous ces Grenadins), mais là, je vois pas où ils vont le mettre.

Et là, pif paf, un siège pliant apparait au bout du mien, et pof, la personne s’assied. Sont magiques ces gens-là!!!…

🧚🏿‍♂️

On vous raconte pas d’histoire, ils ont fait le coup encore 2 fois. On est donc montés à 24 dans l’engin, tous assis, et manifestement, la situation avait l’air classique.

Peu après on arrive devant la marina. Pas la peine de demander, le rabatteur a bien noté et fait stopper le chauffeur. Cathy s’extirpe après avoir dit au-revoir au bébé voisin (pas compté dans les 24). Quand au pitaine, pour pas déranger, il déclare “don’t move”, et enjambe les dossiers, plié en 2 sous le plafond, ce qui déclenche une vague de sourires. Et sur le trottoir, le rabatteur nous demande 5$c (1,5€). On savait bien que 30 c’était pas le prix!!!…

Bref, on a doucement repris la mer, avec tous les pleins, pour faire le tour de la pointe sud de Grenade et rejoindre ces abris naturels qui ressemblent à des fjords sur les cartes et qui sont réputés abris à cyclone.

En revanche, faut pas s’endormir au volant dans le secteur: d’abord parce qu’une fois passée la pointe sud, le vent souffle fort d’Est avec une accélération bien normale le long de la côte. Et comme il y beaucoup de hauts fonds, la mer est vite grosse. Ensuite parce que chaque entrée de chenal est plus scabreuse que la précédente. Le balisage des bouées c’est … du cinéma … intermittent, quoi!?…

Imaginez un peu la route pour rejoindre le mouillage de Manoir (la flêche rouge).

Mais effectivement quand on arrive au bout, c’est… aussi paisible qu’un lac. Même quand des rafales de vent parviennent à rentrer, la mer est lisse et on dort bien à plat.

Cherchez Manoir… dans Port Egmont

On a promené un peu à pied à droite et à gauche et voyez de l’autre côté, Calvigny harbour (cherchez pas Manoir, il peut pas être partout…)

On s’est volontairement mis à l’écart des grosses flottes de touristes, qui sont plus à l’Est, vers Prickly bay ou Hog island (on a pu vérifier au passage, les places au mouillages ont l’air chers). Ici, peu d’animation, pas trop de bars, restaus et musique. Pas de boat boys ni de sollicitations. Ca nous repose un peu et on en profite pour bricoler, faire de la cuisine, (si, si: risotto et cheesecake, une première) et enfin du paddle!!! On est bien à l’abri et on a pu enfin les mettre à l’eau pour la première fois de 2019.

Et puis ma foi, les paysages valent le coup.

Bon on a quand même trouvé une petite marina, “le phare bleu”, avec un bateau recyclé en bar-restaurant, mais on su résister pour une fois et on a pris que des photos:

Et histoire de pas perdre le sens des réalités, on a visité un petit chantier de construction d’une maison (un ministre local, ou bien un investisseur étranger vu le projet…).

Notez la qualité des étais (du bambou hyper costaud). Et ils vont couler une dalle de béton de 25 cm dessus !!!

Encore quelques jours à Grenade, puis nous allons remonter vers le nord et rejoindre Pat et Alain qui sont déjà en Martinique.

Bon anniversaire Will!… 💖🥂🍾🎂

Will, vous le connaissez : c’est le maître Yoda du pitaine pour le kite surf. (Et oui, il n’est pas très grand, mais il a quand même le teint moins vert et les oreilles moins expressives !!! Et surtout, quel maître !!!)

Il se trouve que le 17 février (comme toutes les années d’après ses parents…😉) c’est son anniversaire. Au détour d’une leçon, il nous avait lancé “on fait une petite fête à la maison, si vous êtes dans le coin dimanche, passez…”.

Ben oui, on était dans le coin! En fait, on a même fait entre-temps la connaissance de ses parents, Marie-Do et Jeannot, qui naviguent depuis leur récente retraite sur leur catamaran “Vagabond”. On a déjà sympathisé et passé 1 soirée-sushis en leur compagnie (ainsi que celle de Lulu et Pascal, 2 Canadiens anciens navigateurs absolument impayables), et une autre sur leur cata pour tester le mojito de Luc version 2019. Ça s’est fini avec une bonite pêchée du jour à la poêle….

Bref, tant qu’à être en bonne compagnie, autant aller faire la fête avec Will, Jade et tous leurs amis.

Nous voilà donc partis peu après midi depuis la plage pour monter les 100m de dénivelé qui mènent à leur maison. Une petite grimpette (avec le magnum de champagne de Manoir et les gratins de Marie-Do) qui nous donne bonne conscience pour ce qui va suivre. En arrivant sur la crête on découvre Chatam Bay et nos bateaux au mouillage. Rien que pour la vue, ça méritait l’effort:

Bon, on va pas offrir une croisière chaque fois à celui qui trouve Manoir, mais vous pouvez chercher quand même.

Arrivés là-haut, on découvre “le Bush”, comme ils appèlent la villa. C’est juste un endroit magique, où Will et Jade habitent, et qui nous rappèle un peu l’esprit de notre cabane: ici on stocke l’eau de pluie dans une citerne, on élève poules, pintades, lapins, chèvres et même 2 vaches, on fait du courant pour le frigo et les pompes avec des panneaux solaires… ça nous parle.

Et en plus, la cabane ne manque pas de cachet: on arrive par en dessous:

Voici la terrasse devant la maison,

Et vue depuis l’autre côté: notez la taille du barbecue.

En grimpant 10m au-dessus de la maison, Marie-Do et Jean nous font découvrir le panorama sur Mayreau et Canouan vers le Nord:

La fête a duré toute la journée, pleine de rencontres, de rires, de boissons et de victuailles. Jusqu’au desserts locaux (flan coco, tiramisu, etc… une tuerie!…). Voici les vedettes du jour, Will et Jade. (Cathy se prépare un truc, mais devinez quoi…)

Tandis que les mères échangent des considérations sur les enfants (non, en fait, elles parlent de tout et surtout des aventures de Lulu (Lucienne), qui a acheté son premier bateau avant 30 ans et est partie avec…)

Depuis la gauche, Marie-Do (mère de Will), Cathy (mère des siens), Sophie (maman de Jade) et Lulu (maman de personne, mais qu’a peur de rien).

Une belle journée… Mais ce matin, après un dernier café ensemble, Marie-Do et Jean nous ont quitté (déjà…😢) pour rejoindre la Martinique car ils doivent écourter leur saison et revenir en métropole. Mais rendez-vous est pris pour la suite.

Bon voyage les amis:

De notre côté, étape suivante, Grenade. ⛵️

… Dès que,les winches seront graissés et remontés…… parce qu’il y a un peu besoin……

Ballade à Frégate

Nous avons rejoint à nouveau l’île d’Union, pour que le pitaine puisse reprendre quelques cours de kite avec Will et tester le tout beau tout nouveau matériel déniché en France sur le bon coin. Nous sommes maintenant équipés avec planche de kite, harnais et 2 voiles de 9 et 12 m2; avec ça on peut naviguer à partir de 17-18 noeuds et jusqu’à 30 ou 35… de quoi voir venir.

Mais après 2 cours très intenses, de nouvelles sensations apparaissent… (ben oui, plus on sait faire, plus on navigue, et là, 3 heures ça commence à faire travailler les muscles qui ont pas l’habitude); bref, un cours l’après-midi, puis un autre le lendemain matin et bonjour les courbatures aux cuisses. 😖😬… alors, pour la Saint-Valentin, on a décidé de faire une pause de 24 heures sur le kite et d’aller marcher un peu, histoire de nous aérer un peu les jambes et de décrasser.

Nous voilà donc partis pour rejoindre la presqu’ile de Frégate, qui est en fait le spot où on prend les cours de kite. Sur l’ile d’Union, c’est là:

Manoir était au mouillage dans la baie de Clifton (la croix jaune), et la presqu’ile de Frégate est à la flèche rouge.

Bon c’est pas le tour du Mont-Blanc, mais juste une dizaine de km en tout. Mais ça nous suffit, pour une belle flânerie avec la découverte de ce site qui a supporté il y a une vingtaine d’année un projet de marina. Vous pouvez voir sur la photo satellite les travaux inachevés des quais dans la baie d’Ashton. Cela aurait été la plus grosse marina des Grenadines, mais les Italiens 🇮🇹 qui portaient le projet ont disparu du jour au lendemain dès qu’ils ont touché les subventions. Etonnant, non?… 😉

Du coup, le gouvernement a décidé de renaturaliser le site, et de favoriser le retour de la mangrove. Ils ont ouvert des passes dans les digues pour favoriser le renouvellement de l’eau dans cette lagune et créé un petit parcours pédestre de découverte du site, de la faune et la flore.

Voilà ce qu’ils ont aménagé le long du parcours:

Et voici les ponts qui enjambent les ouvertures faites dans les digues pour améliorer les eaux de la lagune.

La traversée est un peu “chateau branlant…”

On a retrouvé des ruines de ce qui aurait du être l’emblème de la marina (du moins on suppose…). Au fond, vous voyez l’ile de Frégate, qui est devenue une presqu’ile avec la digue construite par le projet de marina.

Voici ce que ça donne vu depuis l’ile :à gauche, le spot de kite avec quelques bateaux au mouillage, et à droite au loin la baie de Clifton.

Au retour, on a pris la route de la “montagne”, ce qui nous a permis de découvrir le point de vue depuis le centre de l’ile d’Union et d’un peu plus haut:

Enfin, en basculant sur Clifton au retour, on a aussi pu découvrir le panorama de la capitale d’Union, avec l’aéroport et Manoir au mouillage. (Pour ceux qui ont de bons yeux… une croisière au premier qui trouve…😉)

Tout ça méritait bien une petite récompense…

Et pour quelques dollars (caraibe) de plus…

Cyrille et Sophie sont bien rentrés en France et de notre côté nous trainons à Canouan en attendant mardi et la reprise des cours de kite du pitaine

Mais juste pour leur donner quelques bonus, (et vous en faire tous profiter, bien sûr), voici les images d’un bar découvert par hasard à la pointe Nord de Canouan. (et inconnu de Bruno, ça c’est le plus fort!…)

Pas vraiment un endroit “cheap”, puisque les cocktails y sont encore plus chers qu’à petit Saint Vincent (40$c le verre, soit 15€), mais l’endroit est fabuleux. Et vide…. mais en fait c’est l’annexe du golf, qui est parait-il, mondialement réputé; ce qui explique qu’à l’aérodrome, ici, y a pas d’avion a hélice. Que des jets…

Voyez plutôt…

[wpvideo UcKX6W1U ]

[wpvideo AqocRLwn ]

Au coucher de soleil, c’est pas degueu…

En sus, comme un petit bonus pour rappeler nos plongées, voici une raie leopard, visiblement légèrement apeurée. Je pensais pas que ca pouvait accélérer comme ça!!!…

[wpvideo fLmCPhOp ]

En plus elle laisse une traînée de gaz. Soit elle se contrôle mal 💩😂, soit c’est de la cavitation (des bulles de gaz formées par la dépression, comme avec une hélice). Ça s’appelle mettre les gaz…

Et puis aussi, quelques rencontres sous-marines… voyez un peu le HLM…

[wpvideo UnQtioVB ]

On a d’ailleurs croisé hier un plongeur du coin, sur une embarcation tres sommaire, qui nous a proposé de chasser 2 langoustes pour nous ( des petites, il a bien précisé).

Comme on a commencé par lui offrir à boire, 2 tee-shirts , du fil de pêche, etc… il nous en a ramené 8! On lui a quand même donne 60$c (20€) et il est parti aux anges. Nous on en a gardé la moitié au frigo…

Pour finir, rien que pour le plaisir des yeux….

La baie de Canouan, côté atlantique ( au fond les Tobago Cays),

Et côté Ouest (sous le vent, cherchez Manoir…)

Et les fonds…

demain, kite pour le pitaine, yoga pour la patrone….

Du rhum à la langouste et de la langouste 🦞 au rhum

Un rythme, une cadence… tout ça bien huilé !!! C’est sûr nous tenons la forme…

On quitte donc Union aux aurores (10h), pour une petite virée tranquille aux Tobago Cays afin de retrouver les tortues et l’eau turquoise. On arrive en fin de matinée et on se jette à l’eau pour une opération “snorkeling”; parce que jusqu’à présent, on a pas eu trop le temps de découvrir les fonds!

Le site ne nous déçoit pas car dès la première plongée, le Pitaine fait une rencontre “intéressante”

[wpvideo x3Reb1Tr ]

Cyrille et Sophie se régalent dans les coraux et les poissons multicolores.

On se dirige ensuite vers l’ile aux tortues, haut lieu des Tobago Cays, ou l’on trouve toute la faune locale, terrestre et marine; l’arrivée est triomphale et se passe sous les vivats de la foule (ou presque)

[wpvideo AEQUoXVS ]

Et durant l’ascension du sommet (au moins 30 m… île Baradal), on discute avec les innombrables oiseaux, les tortues et les iguanes:

[wpvideo 9N0sMRBc ]

[wpvideo LPmwQIOw ]

Pour finir l’après-midi en beauté, retour à l’eau pour rencontrer enfin les tortues marines: petite dédicace à Eléonore qui parait-il adore les tortues. Voici une longue séquence:

[wpvideo M1bQrMiw ]

Que d’émotions ! Évidemment cela nous a ouvert l’appétit et c’est en gentleman toqué 3 ⭐️ que Cyrille nous régale avec un menu à décoiffer les tortues 🐢: une omelette aux pommes de terre 🥔 Hum un régal … 😛. Tout compte fait, Cathy a peut-être raison :c’est un cuisinier… qui s’ignore. 😁

Pour récompenser ses talents , les filles ont fait la vaisselle ce soir-là quand même … bien bonnes … et pour terminer la soirée en beauté: petit rhum arrangé maison qui facilite la digestion et permet de faire de beaux rêves…😴

Le lendemain matin, atelier plomberie pour les garçons. On est pas là pour des vacances quand même!!!… 🤓 Manoir est maintenant équipé d’un circuit d’eau de mer sous pression dont le capitaine rêvait depuis longtemps ! Ce qui fait qu’on peut désormais nettoyer 🧹 le pont à l’eau de mer avec un vrai tuyau d’arrosage, sans gaspiller une goutte d’eau douce …

Que d’efforts 🥵 … Heureusement qu’une belle table nous attendait pour récupérer de notre persévérance; Bruno, qui a enfin pu réparer son guindeau en Martinique est descendu à marche forcée (2 jours en solitaire) pour nous rejoindre et partager nos découvertes.

A partir de ce moment-là, c’est certain que le niveau “tchin tchin” s’élève…

Langoustes grillées à souhait, accompagnées de bananes plantins , pommes de terre assaisonnées et riz parfumé. Un délice! 😋😋😋

Du coup, le petit bout de route qui nous a menés sur l’ile de Petit Saint-Vincent a vu un équipage réduit : la preuve en images et sans son ( 😴!!!!)………Tu parles de pirates 🏴‍☠️ !!!

Qui a dit qu’ils étaient malades en mer !!! Point du tout, ils écrasent juste comme des bienheureux 😁. Du coup, on les amène à Petit St Vincent qui est la dernière ile des Grenadines de St Vincent. Forcément Bruno connait encore un beau bar ou nous nous laissons attendrir par le coucher du soleil sur petite Martinique (1ère ile des Grenadines de Grenade 🇬🇩)

Le lendemain, nous reprenons la mer pour une petite heure afin de nous rendre à Mayreau. Bon, avouons-le, les navigations sont plutôt cools. Sophie continue à commander aux éléments (vent interdit au-dessus de 15 noeuds), et on promène gentiment sous génois seul, avec un peu de moteur quand les batteries le réclament. On rejoint donc ce mouillage paradisiaque que nous avions déjà visité en décembre avec So Far (souvenez-vous, la photo avec 40 langoustes sur le grill…)

On commence par une baignade bien méritée. Mais comme nous connaissons un peu le coin, nous ne revenons pas les mains vides, et ça se termine, comme d’habitude, par un petit apéro… avec des oursins frais juste un peu plus gros que ceux de la Ciotat. (Notez la présence, inhabituelle, d’une bouteille d’eau gazeuse…) (oui alors la bouteille d’eau gazeuse ce n’était que de l’eau fraiche pour le Ricard !!!!😜)

Le petit coin de paradis par excellence … nous faisons un peu de marche à pied pour admirer le paysage

Notre objectif final étant le sommet de l’ile pour un panorama spectaculaire sur les Tobago Cays que nous distinguons au loin :

une petite visite au bar rasta de Roberts…

Et pour finir, La soirée langoustes qui est deja réservée dans un endroit que nous connaissons bien: cette fois-ci, pas de gros groupe de catamarans pour partager le chapiteau, et c’est donc en exclusivité que nous dégustons 6 langoustes (je sais, nous sommes 5, mais c’est comme ça ici…)

Le lendemain matin, nous sacrifions au rituel de La Photo:

Mais rapidement ça se transforme vite en concours d’homme singes

Mais on a quand même réussi à avoir nos photos de naïades:

Mais faut pas croire qu’on fait que boire et manger sous les tropiques. Il y a aussi des activités plus physiques et culturelles. Comme… le shopping, par exemple. On a compris comment Sophie a fait pour avoir un maillot et une tenue différente chaque jour.

Dans les activités diverses, il y a aussi le cabinet d’esthéticienne plein air pour un gommage naturel au marc de café ☕️ … (c’est l’avantage d’avoir des buveurs de café au petit déjeuner !!!)

Après tous ces travaux, nous reprenons la mer pour une petite navigation vers Canouan, où Bruno nous a précédé dans la matinée. En effet, après les langoustes au grill, il tient à faire tester à Cyrille et Sophie sa recette cuite à la vapeur avec mayonnaise maison.

Devant la taille de la bête, (y en a 3 comme ça…au total 8kg !!!), il y en qui se demandent manifestement si l’indigestion est possible…🥴🤢🤮🦞

Le tout agrémenté (faut bien faire glisser), du punch maison. Au passage, on vous confirme que le nouveau congélateur marche du tonnerre 😁.

Après une bonne nuit au calme dans la baie, nous reprenons notre petit périple en direction d’Union; et oui, les jours passent et dès demain, Cyrille et Sophie vont devoir nous quitter. On profite encore une peu de la mer et des talents de Sophie. Voyez plutôt la tempête…

[wpvideo tmUOODXi ]

Nous n’avons pas croisé le pirate des Caraïbes mais son voilier :

Arrivée à Union tranquille. Pour une fois, nous allons au ponton (2 amarres à l’arrière et l’ancre devant bien à bâbord pour compenser le vent un peu de travers). On avait jamais fait, mais avec un équipage désormais totalement au point, aucun souci de manoeuvre.

Et après une dernière soirée au bar du Bougainvilla, c’et la mort dans l’âme que nous avons du raccompagner Cyrille et Sophie à l’aérodrome pour embarquer sur leur petit coucou qui les ramène en Martinique ou un plus gros les embarquera pour la métropole.

[wpvideo fUWRS0AL ]

[wpvideo mmQIUoa6 ]

Des au-revoirs chargés d’émotion. Une cousinade d’une dizaine de jours qui en appelle d’autres au plus vite.

et en bonus, 2 petites vues sous-marines

[wpvideo u2YWzvC8 ]

Revenez quand vous voulez!!!…

💖💗💝🥰😍

La cousinade aux Caraïbes

Après des fêtes de Noël en Métropole ou nous avons bien profité de notre famille, l’équipage de Manoir a fait son retour sur l’eau …Contents de retrouver le soleil malgré quelques grains réguliers dans la journée et la nuit, on fait l’avitaillement et on s’apprête à recevoir le cousin Cyrille et sa femme Sophie

ben oui, faut pas manquer!…

On décide de passer notre première journée à la Marina du Marin pour que nos hôtes s’acclimatent … et pour finir de préparer Manoir à notre programme … petit tour dans les boutiques locales pour les filles , petit viron au marché à la recherche d’épices et de fruits et légumes et l’équipage s’endort d’un juste sommeil peut-être aidé d’un petit verre de rhum pour bien se mettre dans l’air du pays 🤪🍹

Le lendemain à l’aube ( environ 10 h !!!!) , nous quittons le port direction St Lucie . Nous faisons une belle nav de 5 h avec une belle mer. Cyrille prend très vite les commandes à la barre et se régale (parce que question de nous régaler en cuisine …ça va être difficile, il parait qu’il n’est pas cuisinier… on m’aurait menti ?!…)

Remarquez le style jambes écartées à la Johnny !!!!!

Notre chaman de bord Sophie étant en connection avec les Dieux du vent 💨 de la mer 🌊 et du soleil 🌞, commande en directe les 14 noeuds réclamés par le commandant, une mer clémente, la température plus chaude dés que le soleil se cache ! Bref du sur mesure sauf pour la pêche ou nous avons fait chou blanc à part de la sargasse!!!

[wpvideo AwmHLity ]

Notez la concentration de barreur et l’application du chaman. Quand à Cathy et au pitaine, ils sont confinés dans la cale!…)

Arrivée vers 15h juste à temps pour l’apéro à Marigot Bay. On entre dans la baie par un étroit canal qui rappelle un peu les bouches de Bonifaccio, pour arriver ensuite dans un lagon presque entièrement fermé réputé pour être un trou à cyclone.Peu de monde sur les bouées… on sent que ce n’est pas encore la pleine saison . On profite d’une petite ballade sur l’ile et d’un coucher de soleil avant de se rendre dans un petit resto très sympa ou nous avons dégusté du Mahi Mahi sauce vanille coco, ou bien poisson curry…Faut bien tout ça pour récupérer de notre première journée de nav !!!!

Le “petit hotel” de Marigot Bay…

Le lendemain de nouveau réveil aux aurores (toujours 10h !) , départ au lever du soleil 🌞 10h15 …on ne se laisse pas aller … l’équipage est prêt pour de nouvelles aventures direction les pitons de St Lucie ou nous retrouvons Mont Blanc… L’après-midi est consacré au bien être de nos invités pour les détendre de la vie stressante de la Ciotat (bain de boue naturelle dans les sources chaudes)

Voyez plutôt le diaporama: peau lisse assurée !!!!

Fin d’après-midi : détente dans les sources chaudes de la soufrière … que du bonheur !🤪😍

Fin de journée : grosse soirée retrouvailles sur Mont Blanc avec le traditionnel risotto aux légumes 🌶 🥒🍆🥕 et jeu de société tout aussi traditionnel : un petit dixit des familles . Dodo vers 2h du matin bien content

Et le jour se lève de nouveau… 10h environ …Mont-Blanc retourne en Martinique , tandis que nous reprenons la route des Grenadines.

Cette fois-ci, il nous faut cravacher un peu car nous devons successivement passer le canal entre Saine-Lucie et Saint-Vincent, dépasser toute l’ile de Saint-Vincent, puis descendre toutes les iles Grenadines. Sophie garde la maîtrise constante sur les éléments (15 noeuds de vent légèrement arrière et mer gentille sous un soleil optimiste) et Cyrille est toujours cramponné à la barre qu’il refuse de lâcher.

Cependant, vu l’heure de notre départ 😜, une halte à Béquia s’impose rapidement et nous y arrivons vers 18h, pour un coucher de soleil pile à l’entrée de la baie. C’est l’ile la plus au Nord des Grenadines, et les douanes locales sont réputées chères et peu aimables. Notre escale se fera donc en “sauvage”, ce qui ne nous empêchera pas de passer une belle soirée sur Manoir.

Le lendemain, toujours aussi matinaux, nous reprenons la mer dès potron-minet (!!!…. 10 heures), et nous nous dirigeons (toujours sous maîtrise de Sophie, et toujours avec Cyrille à la barre) vers Union que nous atteignons vers 14 heures. Nous voilà donc rendus plein sud des Grenadines en 18 heures de navigation, avec un vent constant, sans une goutte de pluie, avec des creux inférieurs à 2m, et sans jamais avoir besoin du pilote automatique. C’est sûr que Cyrille et Sophie vont nous manquer après leur départ, car avec eux, la voile, c’est fastoche!!!…

Nous redécouvrons la petite ville d’Union, sa rue commerçante et ses bars et restaurants qui n’ont pas bougé depuis début décembre et le stage de kite du pitaine. Nous finissons tranquillement au Bougainvilla, ou la dégustation de rum punch et du mojito se passent en douceur. Enfin, en douceur, mais pas sans conséquence, car au retour, voilà-t-y pas que la seconde du pitaine décide de nous montrer ses talents de barreuse d’annexe…. Au début, ça va pas si mal… après quelques “tests”, elle reprend ses marques sur le fonctionnement de la direction du moteur hors-bord à Barre franche (en bref, pour aller à droite, tu pousses à gauche); ensuite, elle ramène l’annexe juste derrière Manoir et tout est prêt à bien finir; mais tout à coup, une accélération intempestive, un grand coup de barre en travers, et Sophie se retrouve à l’eau tandis que Cathy lâche la barre bloquée à fond et se précipite pour la rattraper. 🥳🌊💦🤣.

Heureusement, tout est bien qui finit bien. Le plus grand blessé est le chemisier de Sophie qui a pris un bain forcé, tandis que le pitaine s’est précipité pour couper le moteur et calmer tout ça. Pas de téléphone à l’eau, et encore une belle soirée au cours de laquelle nous refaisons le monde, qui va d’ailleurs beaucoup mieux depuis (vous n’avez pas remarqué???…).

Pour finir, dédicace spéciale à Jacques, d’après les souvenirs de jeunesse de Christiane:

TVB

😍✌🏻👍😃