Ballade à Frégate

Nous avons rejoint à nouveau l’île d’Union, pour que le pitaine puisse reprendre quelques cours de kite avec Will et tester le tout beau tout nouveau matériel déniché en France sur le bon coin. Nous sommes maintenant équipés avec planche de kite, harnais et 2 voiles de 9 et 12 m2; avec ça on peut naviguer à partir de 17-18 noeuds et jusqu’à 30 ou 35… de quoi voir venir.

Mais après 2 cours très intenses, de nouvelles sensations apparaissent… (ben oui, plus on sait faire, plus on navigue, et là, 3 heures ça commence à faire travailler les muscles qui ont pas l’habitude); bref, un cours l’après-midi, puis un autre le lendemain matin et bonjour les courbatures aux cuisses. 😖😬… alors, pour la Saint-Valentin, on a décidé de faire une pause de 24 heures sur le kite et d’aller marcher un peu, histoire de nous aérer un peu les jambes et de décrasser.

Nous voilà donc partis pour rejoindre la presqu’ile de Frégate, qui est en fait le spot où on prend les cours de kite. Sur l’ile d’Union, c’est là:

Manoir était au mouillage dans la baie de Clifton (la croix jaune), et la presqu’ile de Frégate est à la flèche rouge.

Bon c’est pas le tour du Mont-Blanc, mais juste une dizaine de km en tout. Mais ça nous suffit, pour une belle flânerie avec la découverte de ce site qui a supporté il y a une vingtaine d’année un projet de marina. Vous pouvez voir sur la photo satellite les travaux inachevés des quais dans la baie d’Ashton. Cela aurait été la plus grosse marina des Grenadines, mais les Italiens 🇮🇹 qui portaient le projet ont disparu du jour au lendemain dès qu’ils ont touché les subventions. Etonnant, non?… 😉

Du coup, le gouvernement a décidé de renaturaliser le site, et de favoriser le retour de la mangrove. Ils ont ouvert des passes dans les digues pour favoriser le renouvellement de l’eau dans cette lagune et créé un petit parcours pédestre de découverte du site, de la faune et la flore.

Voilà ce qu’ils ont aménagé le long du parcours:

Et voici les ponts qui enjambent les ouvertures faites dans les digues pour améliorer les eaux de la lagune.

La traversée est un peu “chateau branlant…”

On a retrouvé des ruines de ce qui aurait du être l’emblème de la marina (du moins on suppose…). Au fond, vous voyez l’ile de Frégate, qui est devenue une presqu’ile avec la digue construite par le projet de marina.

Voici ce que ça donne vu depuis l’ile :à gauche, le spot de kite avec quelques bateaux au mouillage, et à droite au loin la baie de Clifton.

Au retour, on a pris la route de la “montagne”, ce qui nous a permis de découvrir le point de vue depuis le centre de l’ile d’Union et d’un peu plus haut:

Enfin, en basculant sur Clifton au retour, on a aussi pu découvrir le panorama de la capitale d’Union, avec l’aéroport et Manoir au mouillage. (Pour ceux qui ont de bons yeux… une croisière au premier qui trouve…😉)

Tout ça méritait bien une petite récompense…

One thought on “Ballade à Frégate”

  1. ils ont bien fait de partir les italiens! La mangrove, c’est beaucoup mieux que les mats de bateaux, et au moins quand vous y allez, c’est pas la foule ….. Régalez vous Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *