Bon… l’affaire n’est pas finie, mais le colis du démarreur est en route et le pitaine a mis ce délai à profit pour dénuder tous les cables et constater au passage que le solénoïde était mort aussi.
Mais avec tout ça, je ne vous ai rien dit de Capraia. Corrigeons sans délai cette regrettable ommission.
Après avoir quitté Pise et sa moderne marina, nous avons allègrement franchi les 40 miles nous séparant de l’ile de Capraia; navigation tranquille, agrémentée au passage de la capture d’une bonite de 4,5kg.

Vous noterez au passage que la bête est arrivée delestée de sa queue, preuve de la présence de plus grosses pièces assez voraces. D’ailleurs … la ligne aussitôt remise à l’eau est repartie 30 minutes plus tard, mais cette fois-là, le bestiau à cassé la fixation du rapala (l’appât …). 12€ de perdus, mais ça fait pas trop cher la bonite…
Pas trop déçus de cette perte minime, nous avons choisi de mouiller au sud de l’ile pour le premier soir, histoire de rester à l’abri de la houle résiduelle. C’est l’avantage des iles; y a toujours un bon côté normalement …Depuis le temps qu’on attendait çà!… et la baie vaut le détour.
Eau cristalline, baie poissonneuse, rien à redire. Bon, le fusil n’est pas sorti, on a déjà assez de poisson au frigo.


Le lendemain, brise et houle ont pivoté et nous rejoignons donc le port de Porto Vecchio (y en a des pelletées avec ce nom-là en fait), distant de moins de 2 miles.

Petit village composé de 2 sites: le port que vous découvrez mieux ainsi:




… Et le « haut-village », construit autour d’une forteresse et agrémenté de diverses tours.

C’est le seul groupe d’habitations de l’ile qui fait environ 20 km2… un peu plus grand que Porquerolles, quoi…
La visite du haut village est toute en couleurs. Ca grimpe quand même pas mal, signe annonciateur pour la randonnée du lendemain (spoiler).




Et même depuis la mer, la citadelle a de la gueule.



Au passage, on a trouvé au pied des remparts des bassins creusés dans le basalte manifestement destinés à retenir l’eau de pluie.


Le lendemain, motivés comme jamais, nous voilà partis avec chaussures de trail et chaussettes (tiens, ça faisait un moment qu’elles avaient pas vu la lumière celles-là); objectif, la Stagnone, un lac d’altitude perché sous le point culminant de l’ile (respectivement 320 et 410m).
Départ à 9h pour éviter les plus chaudes heures à la montée. L’ile est la seule de l’archipel d’origine volcanique (2 éruptions il y a 8 et 3 million d’années); de fait, les sentiers sont mal pavés et le relief assez accidenté. En clair, on monte pas d’une traite… mais c’est très sauvage… et beau.

Au passage on franchit plusieurs fois un vallon qui abrite de très nombreux lauriers roses. Y a de l’eau pas loin, mais pas visible dans le torrent, malgré l’orage d’hier.




En grimpant, on rencontre des bombes volcaniques à qui l’érosion à donné des formes amusantes:

Certains ont même été aménagés et proposent ombre et siège pour le randonneur fatigué. 😉


Quelques passages en sous-bois au fond du vallon permettent aussi de s’abriter et de récupérer.

Et tout au sommet , la récompense avec le petit lac de la Stagnone.

Un lac d’où on peut aussi voir la mer:

Et juste à côté une « lagune », sorte de lac avorté.


A la redescente, on croise encore un moineau ( ou un crapaud, c’est vous qui voyez… 🤗) et quelques pierres.



Pour finir nous rejoignons Manoir à 13 heures, bien cuits et soulagés par une grosse baignade agrémentée de houblon frais.
Comme tout effort mérite salaire, nous avons fini la soirée chez « Chérie », improbable restaurant gastronomique dans cette petite ile où nous nous sommes régalés.

Après 3 jolies journées, nous avons quitté Capraia avec un très bon souvenir. Une belle ile, un port pouvant servir d’abri même à de gros bateaux, une nature préservée et ce qu’il faut de petits commerces et établissements accueillants pour se faire plaisir.
On espère bien revenir.


























































































































































































