Profitant de l’accalmie de la houle (on verra plus tard que c’est assez rare…), nous avons dormi sur une bouée devant le village de Manarola.
Faut quand même avouer que même avec une houle de 20cm (difficile de faire moins…), la pétole ambiante qui permet à Manoir de tourner sur mouillage et le ressac des parois rocheuses toutes proches… y a jamais de nuit vraiment plate; et comme il n’y a pas de vent, de temps à autre, Manoir se frotte à sa bouée ce qui donne dans la cabine avant le bruit d’un choc caverneux. 😡
Le lendemain matin, changement d’ambiance. Le soleil joue les farouches et la lumière est moins éclatante. Mais Manarola nous tend les bras, et donc, nous voilà:

Encore un village construit sur le torrent. Vous pouvez vérifier vous-même.

Le port naturel est exceptionnel, mais il est clair que par gros temps, il faut hisser les barques à terre en haut des rochers.

Forcément, à part à la rue centrale (très commerçante), le reste n’est que dédale de ruelles, d’escaliers, de voutes et de balcons. On s’y égare avec plaisir… et sueur. 😅






Vu d’en haut, on comprend vraiment que le village est bâti sur une plate-forme au-dessus du torrent. z’étaient pas fainéants les bougres…


Un dernier petit tour par la mer et nous poursuivons notre route vers Riomaggiore, dernier village pour nous (et premier pour les marcheurs)

La navigation est courte (1 mile), comme depuis 3 jours. On a juste le temps de larguer une bouée qu’il faut reprendre la suivante. Le petit port est toujours aussi spectaculaire.

Dans la sempiternelle rue principale, Cathy se méfie des attaques aériennes.

Mais le risque est maitrisé et nous avons pu nous accorder une pause reconstituante avant de gravir à nouveau des escaliers.




Les filles commencent cependant à ronquer … ca monte, c’est chaud; ca descend, mal au genoux… on sent bien que l’epahd approche… 🤭 Mais, récompense, la tour du chateau nous accueille enfin.

Et puis surtout, le soleil ressort et du coup, tout est bon pour rechercher un peu d’ombre…




Toujours des points de vue remarquables.




Et Manoir qui nous attend sagement au mouillage. L’air de rien, même là-dessous, ça remue à cause du ressac de la falaise.

Et enfin, pour ceux qui aiment jouer à « où est Charlie », trouvez le capitaine…

Une dernière petite curiosité dénichée dans une ruelle. s’agit-il d’un exorcisme, d’un porte-bonheur ou d’autre chose? Le mystère restera.

Voilà qui est fini pour les Cinque Terre; mais restez attentifs, un bonus est possible pour la sixième.… 🤔
❤️