Bonjour à vous tous. Heureux de vous revoir et de partager à nouveau de meilleures nouvelles.
Bon, je sais, ouvrir sur un jeu de mot aussi moyen, ce n’est pas une garantie d’audience, mais j’avais déjà utilisé le « Manoir renaissance », et ici, on aime bien la langue française et on essaye donc d’éviter les répétitions.
Et donc, la grande nouvelle c’est que Manoir navigue à nouveau; plus beau et plus solide que jamais. Jugez du peu:
- Mat neuf (et toujours noir, malgré le surcoût; on allait pas le renommer matalu…)
- Gréement dormant neuf (les cables acier qui tiennent le mat), et remplacé par du dyform: du cable toronné, mais chaque toron est hexagonal pour limiter l’usure et le rendre plus solide. Fait pour durer…
- Bôme reposée avec axes inox renforcés suite au constat d’ovalisation des parties alu (ce qui causait vibrations et chocs à chaque vague.
- Safran tombé (volontairement) puis remonté après changement des bagues de roulement et de l’axe inox.
- Tous les chocs sur le bateau dus au démâtage réparés, notamment sur la capoté rigide qui a sauvé des vies.
- Bimini (l’abri soleil et pluie du barreur) reconstruit en dur par votre serviteur.
- Pose d’éclairage sous-marin pour s’émerveiller encore plus au mouillage.
- Lazy bag neuf.
- Et enfin, last but not least, changement complet de l’électronique de bord: écran, radar, afficheurs, capteurs fond, vitesse, vent, sondeur 3D et j’en passe. Entièrement choisi, conçu, posé et mis en service par le pitaine, qui n’en est pas peu fier.
Chacun de ces chapitres aurait pu faire l’objet d’un article de blog, mais notre but n’est pas non plus de faire un tuto complet sur la maintenance et l’upgrade d’un first 50. Mais si par aventure un lecteur était à la recherche de détails, qu’il se manifeste en commentaires pour plus d’infos.
Voici d’abord une photo de Manoir, « prêt au départ »; départ qu’il a déjà pris mi-mai pour un pont de l’ascension familial qui a permis d’identifier les derniers bugs, puis lors d’un we « entre hommes » pour faire la Porquerolle’s cup
La mise à l’eau:
Et le matage:
Auparavant, une des phases les plus compliquées avait été le changement des paliers de roulement du safran:
Quelques vues des renforts des axes renforcés de la bôme:
Après le refit complet de l’électronique de bord, voici à quoi ressemble l’instrumentation de Manoir:
Vous aurez bien sûr remarqué les plaques en carbone utilisées pour insérer les nouveaux afficheurs… (d’où le « subtil » jeu de mot du titre… ha, fallait l’attendre celle-là…)
Et enfin, pour terminer, quelques vues du chantier pour créer le bimini rigide sur le modèle du roof fait par Christian au Guatémala. Comme ça, ça semble fastoche, mais en vrai, ça m’a occupé quelques jours…
Et voilà le résultat. (Je sais, il reste une retouche de mastic-peinture à faire; soyez pas désagréables svp).
Allez, assez parlé travaux et technique. C’est fini pour aujourd’hui et très bientôt je reviens vers vous pour vous présenter les Voiles de l’Espoir.