In Heaven and Curaçao…

… Everything is possible.

Du moins c’est ainsi que notre loueur nous a accueillis en nous donnant les clés de notre location. Car Manoir est à terre, et nous nous préparons au retour. Mais pourquoi cette citation me direz-vous?

Un petit retour en arrière, et vous allez constater qu’en effet, à Curaçao comme au paradis, tout est possible:

Tout d’abord, à notre arrivée à l’entrée de la baie, nous nous trouvons face à un obstacle de taille: un pont barre l’entrée sur toute la largeur, avec un tiran d’air de 2m et des pannes de 4 m de large. Avec son mat de 23 m, Manoir va devoir se baisser…

[wpvideo tIhxxfjF ]

Alors, problème insoluble? Et bien non. Un petit coup de VHF sur le canal 12, et sans discuter, voici le pont qui s’ouvre, coupant momentanément la ville en 2 zones piétonnes. Et pour quelques minutes, Manoir devient l’attraction de la capitale.

[wpvideo V4zgjUmm ]

Et quelques minutes plus tard, nous mettons Manoir à quai en long side pour aller faire toutes les formalités légales à pied. Le grand luxe.

Quelques jours plus tard, nous aurons le plaisir de voir la manoeuvre depuis l’autre point de vue, sur le pont, et de nuit. Tout aussi pittoresque:

A l’ouverture:

[wpvideo SEJGTnb3 ]

Et à la fermeture:

[wpvideo MOzdMSC2 ]

Le même soir, alors que nous nous dirigions gentiment vers un bistrot soigneusement repéré la veille, quelle ne fut pas notre surprise de voir débouler, encadrés par des policiers, un cortège de plus d’une centaine de Harley-Davidson. Sur une si petite île, c’est a peine croyable de penser qu’il puisse y avoir autant de motos si onéreuses. Quand on vous dit que tout est possible:

[wpvideo cR5R7uRm ]

Alors on se dit qu’on a tout vu, et que la sortie de Manoir de l’eau va être une formalité d’usage.

D’habitude, pour sortir Manoir, c’est simple. On l’amène dans une darse (une fosse entre 2 quais en béton d’au moins 3 ou 4 m de profondeur), et un portique équipé comme une grue vient enjamber le bateau. On passe des sangles par en-dessous, puis on soulève et on le sort de l’eau.

En gros, ça se passe comme ça: c’est impressionnant mais maintenant on à l’habitude: à Pin roland en 2016:

Depuis 2 ou 3 jours, on a repéré la marina et on a bien vu une rampe inclinée qui permet de mettre les petits bateaux à l’eau, mais elle est peu profonde le long des quais, et surtout ceux-ci sont étroits et courts. On ne voit pas bien comment un portique pourrait s’aventurer là-dessus. Et quand on s’éloigne de la rive, là où il y a assez de fond pour Manoir (2m40 de quille quand même !), il n’y a qu’un vague quai en bois sur un côté.

Et bien à Curaçao, ils n’ont pas de grues! En tout cas pas à la marina. Un tracteur, un chariot a vérins, et en voiture Simone…(pardon tata !!!)

Sans rire: ils nous ont fait avancer Manoir le long du quai, en avançant le long de la rampe. La sonde de profondeur marque 1m50 (elle est à l’avant du bateau), et on s’arrête quand la quille bute sur le béton sous l’eau!!!…

Ensuite, le tracteur pousse le chariot sous le plan incliné, le plus loin possible. Les vérins poussent les patins supports vers le haut jusqu’à soulever légèrement Manoir (20 a 50 cm à priori), puis le tracteur ressort le tout de l’eau.

Et le tour est joué:

[wpvideo QDyAhrz4 ]

[wpvideo 1kh9nR7T ]

Ils ont peur de rien à Curaçao.

Enfin, ce matin à 8h, ils ont attaqué un lagoon 620, catamaran de 19m et 37 tonnes, avec le même matériel, et à 16h, ils ont renoncé pour aujourd’hui. Le bateau craque de partout sous son propre poids en porte-à-faux et ils vont réfléchir ce week-end à la manière de traiter le sujet.

The CLIP !!!…

Après l’article, voici le CLIP !…

Aussitôt rentré en métropole, Loup s’est attelé à la réalisation de ce petit bijou de souvenir.

Alors du fond des mers jusqu’au plus haut des cieux, en passant par la plage et la terre ferme, voici: The CLIP !…

Alors,… les vacances avec les enfants …

C’était … c’était … évidemment du bonheur mais plus en détail, voyons un peu…

Nous avions prévu un petit programme pour leur faire profiter au max de ces 10 jours et nous avons commencé par le marché typique de St François pour les mettre tout de suite au parfum des épices et de l’accent de bienvenue des doudous qui mettent du baume au coeur ❤️🧡💛💚💙💜

 

[wpvideo Eh0IRnKY]

Eau de coco et crème de coco à gogo…oui mais pas trop vite … notre commerçant préféré mettra une petite heure à nous servir.

Ensuite petite promenade à la pointe des Châteaux ou Loup a pu faire voler son drone et commencer à acquérir des compétences dans la manipulation de l’engin et Julien dans la récupération du-dit “engin “… pas simple !!! ( avec dans l’idée de parvenir a être suffisamment bons pour faire voler le drone au départ de Manoir en navigation ou de l’annexe…)

“IL EST BEAU MON FILS ” :

Récupération du drone ou jet de lambi ? va savoir avec ces loulous … :

Les frangins avec pas tout à fait le même look !!!

[wpvideo [wp ]

 

[wpvideo HRFsOLLG]

 

[wpvideo KStMptey]

 

 

Nous pensions leur faire découvrir les bokits mais la saison avançant, la paillote était fermée. Dommage quand même, mais nous avons découvert un resto très sympa sur la route du retour avec un beau panorama sur la mer pour rassasier la bande et sacrifier au requin du coin …

Les Gnas moins 1…on a très souvent pensé à toi mon Nico 💚tu nous a manqué… :

Les amoureux……encore tout blancs !!!!

Le lendemain départ pour Marie Gallante. Découverte du paysage sous marin en snorkelling 🐢🐟 et l’occasion pour Luc de montrer sa dextérité au harpon; mais aussi premières baignades dans une eau turquoise à l’anse Canot .

Les garçons se sont essayé à l’art de faire descendre la coco du cocotier 🌴: une méthode comme une autre après tout …

 

[wpvideo RNbTpgnf]

Les vacances commencent bien … la jeunesse récupère du dur labeur annuel entre chaque navigation comme ici en partance pour Les Saintes…heureusement que les vieux ont encore de l’énergie !!!! Manoir transporte de la viande, comme au temps de la traite des noirs… pas glorieux …

Mais si, elle dort …😴

Sur place, visites des boutiques encore ouvertes et ballades le long des plages. Nous avons découvert l’aéroport ou quelques coucous se glissent entre 2 collines signalées par un manche à air et disparaissent aussi vite pour atterrir sur une piste peu longue face à la mer ! Très impressionnant (à noter que dans cette baie toutes les activités nautiques sont interdites … bon de toute façon il y a de la sargasse c’est sûr …).

Le soir pour récompenser les bons marcheurs le capitaine a offert un petit resto gastronomique “au bon vivre “à son équipage

 

[wpvideo A5UjAvE9]

La quatrième journée à la réserve Cousteau les a enchantés tant l’eau était limpide pour voir la faune et la flore et restera pour tous un souvenir inoubliable…

Et voila, il était déjà temps de naviguer plus sérieusement pour rejoindre Antigua. Après 6h de navigation a bonne allure, nous arrivons à English Harbor. Une bonne nuit de sommeil 💤 et Luc accompagné de Julien s’en va faire les formalités auprès des douanes (nous reviendrons sur cette épisode rocambolesque plus tard !!!!)

 

[wpvideo Y7awMsCf]

 

[wpvideo TEj47YOE]

 

[wpvideo NnadWCN0]

La journée suivante découverte de Green Island 🌴 ou la pêche a été très fructueuse bien qu’interdite !!! On ne le savait pas trop … et dire qu’on a planqué tout ce petit monde dans un seau dans les toilettes de Manoir quand les douaniers sont montés à bord pour un contrôle… de routine, et verifier certaines cales …au hasard …gloup’s on a eu chaud …

Mais quand même voyez par vous même : les HOMMES et leur pêche,

Et les AUTRES :

Au passage vous noterez que nous avons réussi à tondre Loulou… oui je sais c’est court mais c’est mieux que sa queue de rat sur du tondu !!! NON ???

Par contre sa barbe de taliban pas moyen !!!! Elle a mis trop de temps a pousser pour la couper … dit-il…

Et puis le temps passe vite alors nous rejoignons le North Sound pour les 2 derniers jours, tout près de l’aéroport d’Antigua ou nous déposerons Juju et Caro en partance pour New York

Et c’est deja l’heure des adieux …qu’on croit !!!!! (mais suite au prochain numéro…). Alors bon voyage les jeunes et bisous à Nicky, José et Andrew, leurs amis de New-York connus à Copenhague.

Et c’est en grand matelot que mon Loup se ramène dans la baie Mahaut en Guadeloupe pour prendre son avion et retour en Métropole : 2 heures à la barre…. 2 heures Cathy et 2 heures pour le capitaine 👨‍✈️ …le compte est bon…

Encore merci les enfants pour ces temps de partage intense dans l’Amour et le rire…

Petits bonus en photos

Bébé calmar 🦑 :

Pastèque party… je vous laisse deviner l’alcool de prédilection ………

Bouquet final :Poseidon en version moderne …

[wpvideo 5Jq0kuS9]

Pour les yeux…

Manoir est à Curaçao. Et nous avec, ça tombe bien.…

Belle traversée, un peu plus longue que prévue du fait de vents faibles et orientés un peu trop dans notre sens (ça marche mieux au travers arrière…). On a donc fait une petite étape dans un atoll à l’Est afin d’assurer une arrivée de jour à Curaçao.Ce faisant, on a pris un mouillage dans la pénombre, avec des cartes pas si précises, et au matin, un joli récif nous narguait à 50m. On en a fait le tour, à petite vitesse la veille au soir.… on est repartis encore plus prudemment et on l’a signalé sur les cartes !!!

Bref, la prochaine fois, on poursuivra notre route et on attendra le jour. Au final, 560 miles et une dernière journée à 8,7 de moyenne (notre record, mais que sur 10 heures), et un surf à 15,6……… sous génois tangonné et au pilote. On a aussi eu une petite visite de l’hélico des coast guard qui ont cerclé autour de nous puis nous ont appelé en radio au final pour nous dire “Bon voyage… “avec un drôle d’accent !! sympa ici pour le moment.

Ici à Curaçao, les cartes sont bonnes et on est au mouillage dans Fuick baii. Tranquilles, un vrai lac, et ça vaut mieux vu le vent qu’il y a maintenant en mer. Demain lundi, formalités et on s’approche de la marina où Manoir va se reposer.

Et pour vos yeux, une petite photo d’un coucher de soleil en mer sous voiles.

Hell’s Gate

Bon, depuis 10 jours, on avait les enfants à bord et on a été pas mal occupés. Nous reviendront prochainement sur quelques péripéties, mais pour le moment, on va juste vous en donner pour le plaisir des yeux.

Dernier mouillage à Antigua; nous sommes retournés dans le North Sound, à Windy Cove, pour montrer à Loup, Julien et Caro les fonds splendides et le mouillage super abrité au milieu des iles qui chapeautent la barrière de corail.

Sur la carte, j’aperçois un ilot au doux nom de Hell’s Gate ( Porte de l’enfer ). Une photo sur le guide Patuelli nous montre une jolie arche en pierre avec une vue donnant sur l’océan. Ça se trouve là, tout au nord-est d’Antigua :

Ni une ni deux, pendant que certain(e)s révisent leur bronzage sur la plage de windy Cove côté Sud, je demande un volontaire pour partir explorer en annexe l’ilot susnommé. Bien évidemment, sans rien savoir, Julien est volontaire. Je sais pas de qui il a hérité celui-là, mais il ne tient pas en place !!!!

Nous voilà partis à naviguer entre les cayes (les têtes de corail. Chaque étoile rouge sur la carte, plus celles non signalées…). On fait du mieux qu’on peut (un choc à l’aller et un au retour quand même… c’est solide les annexes en alu), et on finit pas approcher l’ilot. Effectivement, d’un côté c’est le lagon, et de l’autre l’océan atlantique. Autant dire que les jours de forte houle, ça doit bouger sévère. Heureusement, ce jour-là, c’était négociable.

Voilà la vue à l’arrivée. Manoir est en arrière, planqué à windy Cove sur les bouées, là ou il y a encore 3m d’eau.

[wpvideo 1s2w2bwY ]

On décide de monter sur l’ile. C’est du corail sec et bien découpé. Aïe les pieds… Julien a des tennis, mais moi, je suis pieds nus; mais Juju me dit que ça vaut le coup !!! Et effectivement, arrivés au-dessus, c’est superbe. En en prime, l’ile est en fait percée de trous. C’est visiblement un ancien massif de corail sous-marin. Soit la mer est descendue, soit le plateau rocheux de l’ile est monté, mais c’est caractéristique. Et donc la formation calcaire est un vrai gruyère, bâti en l’absence de gravité.

[wpvideo tBeDAJE2 ]

Joli déjà hein? Et bien vous n’avez encore rien vu.

On descend un peu du côté où on a jeté l’ancre et on trouve l’entrée d’une petite grotte. Nous voilà partis en exploration. Ça tombe bien, le fond est tapissé de sable et ça fait moins mal aux pieds. Et voilà ce que nous découvrons :

[wpvideo ayuqfJ0u ]

En fait, tous les espaces vides communiquent entre eux, et c’est tellement vaste qu’on peut se faufiler et arriver par en-dessous au fond des mini-gouffres découverts d’en haut dans la seconde vidéo. C’est splendide

Et au ras de l’eau, des percées donnent directement côté océan et chaque vague vient claquer dans les grottes.

[wpvideo Rc4LiqzU ]

On est restés une grosse demi-heure mais on a pas vu trace de Lucifer ! 👹