Bon, depuis 10 jours, on avait les enfants à bord et on a été pas mal occupés. Nous reviendront prochainement sur quelques péripéties, mais pour le moment, on va juste vous en donner pour le plaisir des yeux.
Dernier mouillage à Antigua; nous sommes retournés dans le North Sound, à Windy Cove, pour montrer à Loup, Julien et Caro les fonds splendides et le mouillage super abrité au milieu des iles qui chapeautent la barrière de corail.
Sur la carte, j’aperçois un ilot au doux nom de Hell’s Gate ( Porte de l’enfer ). Une photo sur le guide Patuelli nous montre une jolie arche en pierre avec une vue donnant sur l’océan. Ça se trouve là, tout au nord-est d’Antigua :
Ni une ni deux, pendant que certain(e)s révisent leur bronzage sur la plage de windy Cove côté Sud, je demande un volontaire pour partir explorer en annexe l’ilot susnommé. Bien évidemment, sans rien savoir, Julien est volontaire. Je sais pas de qui il a hérité celui-là, mais il ne tient pas en place !!!!
Nous voilà partis à naviguer entre les cayes (les têtes de corail. Chaque étoile rouge sur la carte, plus celles non signalées…). On fait du mieux qu’on peut (un choc à l’aller et un au retour quand même… c’est solide les annexes en alu), et on finit pas approcher l’ilot. Effectivement, d’un côté c’est le lagon, et de l’autre l’océan atlantique. Autant dire que les jours de forte houle, ça doit bouger sévère. Heureusement, ce jour-là, c’était négociable.
Voilà la vue à l’arrivée. Manoir est en arrière, planqué à windy Cove sur les bouées, là ou il y a encore 3m d’eau.
[wpvideo 1s2w2bwY ]
On décide de monter sur l’ile. C’est du corail sec et bien découpé. Aïe les pieds… Julien a des tennis, mais moi, je suis pieds nus; mais Juju me dit que ça vaut le coup !!! Et effectivement, arrivés au-dessus, c’est superbe. En en prime, l’ile est en fait percée de trous. C’est visiblement un ancien massif de corail sous-marin. Soit la mer est descendue, soit le plateau rocheux de l’ile est monté, mais c’est caractéristique. Et donc la formation calcaire est un vrai gruyère, bâti en l’absence de gravité.
[wpvideo tBeDAJE2 ]
Joli déjà hein? Et bien vous n’avez encore rien vu.
On descend un peu du côté où on a jeté l’ancre et on trouve l’entrée d’une petite grotte. Nous voilà partis en exploration. Ça tombe bien, le fond est tapissé de sable et ça fait moins mal aux pieds. Et voilà ce que nous découvrons :
[wpvideo ayuqfJ0u ]
En fait, tous les espaces vides communiquent entre eux, et c’est tellement vaste qu’on peut se faufiler et arriver par en-dessous au fond des mini-gouffres découverts d’en haut dans la seconde vidéo. C’est splendide
Et au ras de l’eau, des percées donnent directement côté océan et chaque vague vient claquer dans les grottes.
[wpvideo Rc4LiqzU ]
On est restés une grosse demi-heure mais on a pas vu trace de Lucifer ! 👹