On vous l’avait promis…… petite visite des fonds des BVI… et plus…

Nous voilà revenus en Guadeloupe (la Gwada, comme on l’appelle ici…), après 2 navigations rapides: 145 miles en 25 heures entre Virgin Gorda et St Kitts, une nuit de repos, puis 85 miles en 13 heures pour atteindre Deshaies. Nous avons pu profiter d’une relative accalmie dans le vent, même si la mer était encore un peu agitée pour une navigation qui s’est entièrement faite au près, plutôt bien serré. Mais c’est quand même les conditions où Manoir est très compétitif, ce qui nous permet de tirer des trajectoires tendues face au vent et d’abréger ces navigations qui ne sont pas les plus confortables. A partir de maintenant, ce sera à nouveau du travers ou du largue, pour nos promenades autour de la Gwada avec Loup, Julien et Cacotte qui vont nous rejoindre dans quelques jours, puis pour rallier Curaçao où Manoir passera l’été au repos à terre.

En attendant, nous vous avions promis des images sous-marines, et vous ne voyez rien venir. C’est vrai, on a pris un peu de retard. Enfin … du retard sur nos standards habituels; parce qu’à force de rencontrer des bateaux copains et de discuter avec eux, on se rend compte que la tenue d’un blog, c’est aussi un travail et un effort, et qu’en règle générale, les bateaux ont facilement 1 mois de retard sur le “live”.

Ben oui, on a l’air de glander et d’avoir rien d’autre à faire, mais heureusement, ce n’est pas le cas. Parce que sinon, ça voudrait dire qu’on s’ennuie et que ce blog est la seule manière de nous occuper. N’ayez aucun souci, il n’ en est rien. En plus, nous aimons vous faire partager nos découvertes et surtout recevoir vos retours.

Alors pour résumer:

  • abonnez-vous au blog, comme ça vous saurez dès qu’on a mis un nouvel article,
  • faites-nous des commentaires, parce qu’on aime bien écrire, mais on le fait surtout pour vous; alors vos réactions sont importantes pour nous; dites nous que vous nous détestez, que ça vous fait penser à votre tante Gertrude, que vous voulez venir nous voir, mais dites-le-nous.
  • Et on pense à vous, la preuve on vous écrit toutes les semaines.… en général…

Bon, ceci dit, on vous avait promis des images sous-marines… mais avant, voilà ce qu’en dit Kty; pour ceux qui l’ignorent, Kty n’est pas spécialement “aquatique”; la mer c’est super, mais la tête sous l’eau c’est autre chose. Et la plongée, depuis une fameuse initiation à 30 m avec otite barotraumatique et saignement derrière le tympan (demandez à google), c’est juste “pas pour moi!!!…“) sauf que…

“C’est splendide… majestueux …il y a une vie sous l’eau, ça bouge, ça vibre, des tas de couleurs, c’est un régal pour les yeux! C’est tellement reposant et serein … à part quand je me retrouve nez à nez avec un gros Barracuda … déjà il fait la gueule mais en plus il me fait un peu peur! Avec les autres poissons 🐠 , j’essaye d’évoluer à leur rythme et de me confondre dans leur banc… Quand aux tortues, je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je les croise et qu’elles veulent bien me laisser approcher. J’observe, je joue, je les suis…Je ne vois plus le temps passer, en fait je dois revenir quand j’ai froid…”

Aujourd’hui, Kty descend parfois jusqu’à 5m de profondeur en apnée pour ramasser un coquillage, et sans se plaindre des oreilles. Une vraie sirène…🧜🏾‍♀️

Alors pour commencer, un petit ballet de 3 poissons-coffres (les comestibles, mais trop petits ceux-là

 

[wpvideo vesZfYqE]

Puis un perroquet 🐠 qui joue à cache-cache (comestible aussi… et de bonne taille celui-ci)

[wpvideo M9zUqJvI]

Le ballet des gorgones dans le flux et reflux des wagues…

[wpvideo JKAb5JMB]

Et enfin, une course avec un banc de “bleus”: cherchez l’anomalie…

[wpvideo QCfWb3tf]

Vous avez trouvé? Et bien cherchez encore, on verra ça plus tard.

En attendant, voici quelques photos, sans images de synthèse.

Voici aussi un poisson bourse bleu, très rare et très joli. Les bourse-cabri sont marrons, comestibles (il y en a 3 au frigo à l’heure où je vous parle)

Et pour finir la séquence sous-marine, 2 courtes plongées dont une avec un autre banc de bleus…

[wpvideo Bcfn6DkJ]

[wpvideo lhJSMoKx]

 

Enfin, pour le plaisir des yeux et du partage, voici quelques images des dernières iles vierges visitées: Cooper Island (y compris son bar très branché et superbement remis en état après Maria), et Salt Island, beaucoup plus sauvage. Nous avons fait l’impasse sur Ginger Island, car vraiment peu de possibilités de mouillage protégé.

Si si, c’est bien la même ile… Cooper Island, côté sauvage (une de nos plus belles plongées) et côté “bouées payantes et pinacolada à 10$”.

Salt Island: vous pouvez voir les stigmates de l’ouragan qui a fini de détruire le village de pêcheurs qui était déjà occupé de façon saisonnière. Ils ne sont pas prêts de revenir à priori.

[wpvideo OMjF5FZD]

Et pour finir, sur le chemin du retour vers la Gwada, Manoir au mouillage sur coucher de soleil à Salt Place (St Kitt’s et Nevis),

Et les coulées de lave de l’éruption du volcan de Montserrat de 1995; depuis cette date, la ville de Plymouth n’a pas été repeuplée et la zone est interdite au mouillage.

Au fait, vous avez trouvé???…

Ben oui, la vidéo est à l’envers…

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “On vous l’avait promis…… petite visite des fonds des BVI… et plus…”

  1. J’avais trouvé la vidéo a l’envers !!! Il fallait pas le dire !!! A très très très vite maintenant <3

  2. Voilà, il ne faut pas désespérer, les commentaires vont bon train, mais à la maison….Nous sommes tellement contents et fiers que nous donnons les coordonnées du blog à tous les copains pour qu’ils en profitent avec nous . Par exemple, François nous a dit de vous féliciter car lui aurait bien voulu faire comme vous (il est fan de voile) .Tous les matins, la première chose , c’est voir si Luc et Cathy ont écrit . Pour ma part, je me demande quand sortira le livre y afférant .
    Continuez à passer du bon temps. On vous embrasse .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *