Lukamanoir était un peu en sommeil depuis quelques semaines; il faut dire que depuis 4 ans, les articles et les images se sont accumulés et le blog a dépassé la taille maximale autorisée sur wordpress avec notre abonnement.
Grâce à l’aide de Nico et Amel, Lukamanoir a migré vers un autre hébergeur, et cet article est le premier avec ce nouveau support. Mais normalement, rien de changé pour vous. L’ adresse est la même, et il vous est toujours possible de commenter ou de vous abonner pour être alerté à chaque nouveau billet. Et bien entendu, toujours sans publicité ni monétisation.
Alors aujourd’hui, nous allons nous éloigner de la mer; nous sommes en montagne, dans notre second « Manoir », notre vaisseau immobile au milieu des cîmes. Pour ceux qui connaissent, la cabane des coeurs.
Là, nous vivons plusieurs semaines par an, entourés des marmottes, des chamois, et selon la saison, des vaches, des chèvres ou des moutons. Jean-François, le berger des moutons, est devenu au fil des années un ami et quand il nous a annoncé que mardi dernier, il descendait une partie du troupeau dans la vallée, on a fait ni une ni deux…
Nous voilà donc partis pour une petite transhumance de presque 15 km, à conduire 500 têtes depuis les alpages à 2300m jusqu’à la vallée de Briançon à 1000m d’altitude.
Et comme de bien entendu, moustique était du voyage, ce qui nous permet de vous montrer des images de cette migration « à l’ancienne ».
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cadre général vu d’en haut… la cabane est en haut du torrent. La bergerie est au coeur de la forêt à droite
Puis c’est la descente par l’ancienne route du torrent devenu itinéaire GR
Et vous avez entendu le mot de la fin. Il n’y a rien à ajouter… Si… juste pour vous dire que même en marchant d’un bon pas, ça fait 3h45 de descente et que le casse-croute offert à l’arrivée était plus que bienvenu
J’espère que ça vous a plu. en tout cas, nous on a adoré… A bientôt peut-être pour d’autres rêves.