… Everything is possible.
Du moins c’est ainsi que notre loueur nous a accueillis en nous donnant les clés de notre location. Car Manoir est à terre, et nous nous préparons au retour. Mais pourquoi cette citation me direz-vous?
Un petit retour en arrière, et vous allez constater qu’en effet, à Curaçao comme au paradis, tout est possible:
Tout d’abord, à notre arrivée à l’entrée de la baie, nous nous trouvons face à un obstacle de taille: un pont barre l’entrée sur toute la largeur, avec un tiran d’air de 2m et des pannes de 4 m de large. Avec son mat de 23 m, Manoir va devoir se baisser…
[wpvideo tIhxxfjF ]
Alors, problème insoluble? Et bien non. Un petit coup de VHF sur le canal 12, et sans discuter, voici le pont qui s’ouvre, coupant momentanément la ville en 2 zones piétonnes. Et pour quelques minutes, Manoir devient l’attraction de la capitale.
[wpvideo V4zgjUmm ]
Et quelques minutes plus tard, nous mettons Manoir à quai en long side pour aller faire toutes les formalités légales à pied. Le grand luxe.
Quelques jours plus tard, nous aurons le plaisir de voir la manoeuvre depuis l’autre point de vue, sur le pont, et de nuit. Tout aussi pittoresque:
A l’ouverture:
[wpvideo SEJGTnb3 ]
Et à la fermeture:
[wpvideo MOzdMSC2 ]
Le même soir, alors que nous nous dirigions gentiment vers un bistrot soigneusement repéré la veille, quelle ne fut pas notre surprise de voir débouler, encadrés par des policiers, un cortège de plus d’une centaine de Harley-Davidson. Sur une si petite île, c’est a peine croyable de penser qu’il puisse y avoir autant de motos si onéreuses. Quand on vous dit que tout est possible:
[wpvideo cR5R7uRm ]
Alors on se dit qu’on a tout vu, et que la sortie de Manoir de l’eau va être une formalité d’usage.
D’habitude, pour sortir Manoir, c’est simple. On l’amène dans une darse (une fosse entre 2 quais en béton d’au moins 3 ou 4 m de profondeur), et un portique équipé comme une grue vient enjamber le bateau. On passe des sangles par en-dessous, puis on soulève et on le sort de l’eau.
En gros, ça se passe comme ça: c’est impressionnant mais maintenant on à l’habitude: à Pin roland en 2016:
Depuis 2 ou 3 jours, on a repéré la marina et on a bien vu une rampe inclinée qui permet de mettre les petits bateaux à l’eau, mais elle est peu profonde le long des quais, et surtout ceux-ci sont étroits et courts. On ne voit pas bien comment un portique pourrait s’aventurer là-dessus. Et quand on s’éloigne de la rive, là où il y a assez de fond pour Manoir (2m40 de quille quand même !), il n’y a qu’un vague quai en bois sur un côté.
Et bien à Curaçao, ils n’ont pas de grues! En tout cas pas à la marina. Un tracteur, un chariot a vérins, et en voiture Simone…(pardon tata !!!)
Sans rire: ils nous ont fait avancer Manoir le long du quai, en avançant le long de la rampe. La sonde de profondeur marque 1m50 (elle est à l’avant du bateau), et on s’arrête quand la quille bute sur le béton sous l’eau!!!…
Ensuite, le tracteur pousse le chariot sous le plan incliné, le plus loin possible. Les vérins poussent les patins supports vers le haut jusqu’à soulever légèrement Manoir (20 a 50 cm à priori), puis le tracteur ressort le tout de l’eau.
Et le tour est joué:
[wpvideo QDyAhrz4 ]
[wpvideo 1kh9nR7T ]
Ils ont peur de rien à Curaçao.
Enfin, ce matin à 8h, ils ont attaqué un lagoon 620, catamaran de 19m et 37 tonnes, avec le même matériel, et à 16h, ils ont renoncé pour aujourd’hui. Le bateau craque de partout sous son propre poids en porte-à-faux et ils vont réfléchir ce week-end à la manière de traiter le sujet.
Que d’aventures…. Jusqu’au bout… Pas trop dur de laisser Manoir?
Il faut bien… pour pouvoir rentrer un peu et puis aussi pour les révisions.
C’est pas trop rassurant comme méthode ça me fait un peu peur…!
Franchement, quand tu vois faire, y pas de souci. Ils maitrisent et le bateau est bien stable.
impressionnant !!