Après presque 2 années de silence, l’envie me reprend de vous faire partager à nouveau nos tribulations. Non que nous n’ayons visité de beaux endroits, car les baléares nous ont entretemps accueillis, mais publier sur Lukamanoir, c’est du boulot. Et, ma foi, la flemme avait pris le dessus.
Mais voilà, cette année, nous avons prévu un trip « Italie du Nord et Sardaigne », et les premiers sites visités ont ravivé cette envie de vous partager nos navigations et nos découvertes.
Alors voilà, Lukamanoir est de retour.On vous présentera (ou pas…), les évolutions techniques de Manoir au gré des articles, mais pour le moment, on va rattraper un peu le retard.
Partis de Toulon le 3 juillet, nous avons débuté le trip par une classique tournée à Porquerolles.

Partis ensuite vers l’Est, nous avons mouillé notre ancre à Fréjus, Antibes puis Villefranche sur mer, pour fuir devant un sérieux coup de mistral. Pour preuve, en 24h, l’eau est passée de 31 à 19, puis 17°c. Sauvage……

Après une dernière étape à Menton, nous nous sommes lancés pour une navigation plus sérieuse: 10 heures sous spi pour rejoindre Varigoti à 50 miles nautiques de la frontière. Au passage, on explose la cloche de tangon. Un axe tordu, sans doute une séquelle du dématage de 2021…


Après une nuit de sommeil réparatrice, retour aux manettes pour la traversée du golfe de Gênes en direction de Portofino à la réputation bien connue.
Mais à l’approche de l’arrivée, l’analyse météo nous conduit à privilégier l’autre côté de la péninsule, vers Camogli, pour rester abrités d’une journée de dimanche promise aux orages. Mouillage par 25m de fond, 55m de chaine dans l’eau, on est parés.

La nuit sera quand même un peu rouleuse, mais le le demain matin, la pluie promise est bien là, et nous sommes bien à l’abri…
Entretemps, nous avons changé de mouillage au matin, pour nous approcher de la plage et trouver du sable à 15m de profondeur; ce qui nous a permis de faire une pêche… originale: une ancre delta de 40kg, remontée sur la nôtre (qui ne fait que 32kg). Autant vous dire que le guindeau a disjoncté quelques fois avant de ramener à bord les 50 m de chaine et les 72 kg d’acier…

Mais après la pluie… lebotemps !…Et là, nous n’avons pas regretté notre choix. Camogli est une charmante localité, tout en couleurs et points de vue pittoresques. A commencer par le port:




Une rose des vents en marqueterie de galets nous donne tous les noms locaux:

Et le reste du front de mer est à l’avenant:




Sur le port, des baleines en plongée saluent notre passage.


Et depuis la haute ville, de nombreux points de vue originaux nous séduisent:






Et même le soir, en retournant au mouillage remplis de cocktails et de pizzas, nous avons pu admirer le front de mer:

Camogli ne faisait pas partie de nos objectifs, mais franchement, très belle surprise.