Un rythme, une cadence… tout ça bien huilé !!! C’est sûr nous tenons la forme…
On quitte donc Union aux aurores (10h), pour une petite virée tranquille aux Tobago Cays afin de retrouver les tortues et l’eau turquoise. On arrive en fin de matinée et on se jette à l’eau pour une opération “snorkeling”; parce que jusqu’à présent, on a pas eu trop le temps de découvrir les fonds!
Le site ne nous déçoit pas car dès la première plongée, le Pitaine fait une rencontre “intéressante”
[wpvideo x3Reb1Tr ]
Cyrille et Sophie se régalent dans les coraux et les poissons multicolores.
On se dirige ensuite vers l’ile aux tortues, haut lieu des Tobago Cays, ou l’on trouve toute la faune locale, terrestre et marine; l’arrivée est triomphale et se passe sous les vivats de la foule (ou presque)
[wpvideo AEQUoXVS ]
Et durant l’ascension du sommet (au moins 30 m… île Baradal), on discute avec les innombrables oiseaux, les tortues et les iguanes:
[wpvideo 9N0sMRBc ]
[wpvideo LPmwQIOw ]
Pour finir l’après-midi en beauté, retour à l’eau pour rencontrer enfin les tortues marines: petite dédicace à Eléonore qui parait-il adore les tortues. Voici une longue séquence:
[wpvideo M1bQrMiw ]
Que d’émotions ! Évidemment cela nous a ouvert l’appétit et c’est en gentleman toqué 3 ⭐️ que Cyrille nous régale avec un menu à décoiffer les tortues 🐢: une omelette aux pommes de terre 🥔 Hum un régal … 😛. Tout compte fait, Cathy a peut-être raison :c’est un cuisinier… qui s’ignore. 😁
Pour récompenser ses talents , les filles ont fait la vaisselle ce soir-là quand même … bien bonnes … et pour terminer la soirée en beauté: petit rhum arrangé maison qui facilite la digestion et permet de faire de beaux rêves…😴
Le lendemain matin, atelier plomberie pour les garçons. On est pas là pour des vacances quand même!!!… 🤓 Manoir est maintenant équipé d’un circuit d’eau de mer sous pression dont le capitaine rêvait depuis longtemps ! Ce qui fait qu’on peut désormais nettoyer 🧹 le pont à l’eau de mer avec un vrai tuyau d’arrosage, sans gaspiller une goutte d’eau douce …
Que d’efforts 🥵 … Heureusement qu’une belle table nous attendait pour récupérer de notre persévérance; Bruno, qui a enfin pu réparer son guindeau en Martinique est descendu à marche forcée (2 jours en solitaire) pour nous rejoindre et partager nos découvertes.
A partir de ce moment-là, c’est certain que le niveau “tchin tchin” s’élève…
Langoustes grillées à souhait, accompagnées de bananes plantins , pommes de terre assaisonnées et riz parfumé. Un délice! 😋😋😋
Du coup, le petit bout de route qui nous a menés sur l’ile de Petit Saint-Vincent a vu un équipage réduit : la preuve en images et sans son ( 😴!!!!)………Tu parles de pirates 🏴☠️ !!!
Qui a dit qu’ils étaient malades en mer !!! Point du tout, ils écrasent juste comme des bienheureux 😁. Du coup, on les amène à Petit St Vincent qui est la dernière ile des Grenadines de St Vincent. Forcément Bruno connait encore un beau bar ou nous nous laissons attendrir par le coucher du soleil sur petite Martinique (1ère ile des Grenadines de Grenade 🇬🇩)
Le lendemain, nous reprenons la mer pour une petite heure afin de nous rendre à Mayreau. Bon, avouons-le, les navigations sont plutôt cools. Sophie continue à commander aux éléments (vent interdit au-dessus de 15 noeuds), et on promène gentiment sous génois seul, avec un peu de moteur quand les batteries le réclament. On rejoint donc ce mouillage paradisiaque que nous avions déjà visité en décembre avec So Far (souvenez-vous, la photo avec 40 langoustes sur le grill…)
On commence par une baignade bien méritée. Mais comme nous connaissons un peu le coin, nous ne revenons pas les mains vides, et ça se termine, comme d’habitude, par un petit apéro… avec des oursins frais juste un peu plus gros que ceux de la Ciotat. (Notez la présence, inhabituelle, d’une bouteille d’eau gazeuse…) (oui alors la bouteille d’eau gazeuse ce n’était que de l’eau fraiche pour le Ricard !!!!😜)
Le petit coin de paradis par excellence … nous faisons un peu de marche à pied pour admirer le paysage
Notre objectif final étant le sommet de l’ile pour un panorama spectaculaire sur les Tobago Cays que nous distinguons au loin :
une petite visite au bar rasta de Roberts…
Et pour finir, La soirée langoustes qui est deja réservée dans un endroit que nous connaissons bien: cette fois-ci, pas de gros groupe de catamarans pour partager le chapiteau, et c’est donc en exclusivité que nous dégustons 6 langoustes (je sais, nous sommes 5, mais c’est comme ça ici…)
Le lendemain matin, nous sacrifions au rituel de La Photo:
Mais rapidement ça se transforme vite en concours d’homme singes
Mais on a quand même réussi à avoir nos photos de naïades:
Mais faut pas croire qu’on fait que boire et manger sous les tropiques. Il y a aussi des activités plus physiques et culturelles. Comme… le shopping, par exemple. On a compris comment Sophie a fait pour avoir un maillot et une tenue différente chaque jour.
Dans les activités diverses, il y a aussi le cabinet d’esthéticienne plein air pour un gommage naturel au marc de café ☕️ … (c’est l’avantage d’avoir des buveurs de café au petit déjeuner !!!)
Après tous ces travaux, nous reprenons la mer pour une petite navigation vers Canouan, où Bruno nous a précédé dans la matinée. En effet, après les langoustes au grill, il tient à faire tester à Cyrille et Sophie sa recette cuite à la vapeur avec mayonnaise maison.
Devant la taille de la bête, (y en a 3 comme ça…au total 8kg !!!), il y en qui se demandent manifestement si l’indigestion est possible…🥴🤢🤮🦞
Le tout agrémenté (faut bien faire glisser), du punch maison. Au passage, on vous confirme que le nouveau congélateur marche du tonnerre 😁.
Après une bonne nuit au calme dans la baie, nous reprenons notre petit périple en direction d’Union; et oui, les jours passent et dès demain, Cyrille et Sophie vont devoir nous quitter. On profite encore une peu de la mer et des talents de Sophie. Voyez plutôt la tempête…
[wpvideo tmUOODXi ]
Nous n’avons pas croisé le pirate des Caraïbes mais son voilier :
Arrivée à Union tranquille. Pour une fois, nous allons au ponton (2 amarres à l’arrière et l’ancre devant bien à bâbord pour compenser le vent un peu de travers). On avait jamais fait, mais avec un équipage désormais totalement au point, aucun souci de manoeuvre.
Et après une dernière soirée au bar du Bougainvilla, c’et la mort dans l’âme que nous avons du raccompagner Cyrille et Sophie à l’aérodrome pour embarquer sur leur petit coucou qui les ramène en Martinique ou un plus gros les embarquera pour la métropole.
[wpvideo fUWRS0AL ]
[wpvideo mmQIUoa6 ]
Des au-revoirs chargés d’émotion. Une cousinade d’une dizaine de jours qui en appelle d’autres au plus vite.
et en bonus, 2 petites vues sous-marines
[wpvideo u2YWzvC8 ]
Revenez quand vous voulez!!!…
Que dire quand on vous voit comme ça! Que ça dure toute la vie.
c’est beau !!!