Après des fêtes de Noël en Métropole ou nous avons bien profité de notre famille, l’équipage de Manoir a fait son retour sur l’eau …Contents de retrouver le soleil malgré quelques grains réguliers dans la journée et la nuit, on fait l’avitaillement et on s’apprête à recevoir le cousin Cyrille et sa femme Sophie
ben oui, faut pas manquer!…
On décide de passer notre première journée à la Marina du Marin pour que nos hôtes s’acclimatent … et pour finir de préparer Manoir à notre programme … petit tour dans les boutiques locales pour les filles , petit viron au marché à la recherche d’épices et de fruits et légumes et l’équipage s’endort d’un juste sommeil peut-être aidé d’un petit verre de rhum pour bien se mettre dans l’air du pays 🤪🍹
Le lendemain à l’aube ( environ 10 h !!!!) , nous quittons le port direction St Lucie . Nous faisons une belle nav de 5 h avec une belle mer. Cyrille prend très vite les commandes à la barre et se régale (parce que question de nous régaler en cuisine …ça va être difficile, il parait qu’il n’est pas cuisinier… on m’aurait menti ?!…)
Remarquez le style jambes écartées à la Johnny !!!!!
Notre chaman de bord Sophie étant en connection avec les Dieux du vent 💨 de la mer 🌊 et du soleil 🌞, commande en directe les 14 noeuds réclamés par le commandant, une mer clémente, la température plus chaude dés que le soleil se cache ! Bref du sur mesure sauf pour la pêche ou nous avons fait chou blanc à part de la sargasse!!!
[wpvideo AwmHLity ]
Notez la concentration de barreur et l’application du chaman. Quand à Cathy et au pitaine, ils sont confinés dans la cale!…)
Arrivée vers 15h juste à temps pour l’apéro à Marigot Bay. On entre dans la baie par un étroit canal qui rappelle un peu les bouches de Bonifaccio, pour arriver ensuite dans un lagon presque entièrement fermé réputé pour être un trou à cyclone.Peu de monde sur les bouées… on sent que ce n’est pas encore la pleine saison . On profite d’une petite ballade sur l’ile et d’un coucher de soleil avant de se rendre dans un petit resto très sympa ou nous avons dégusté du Mahi Mahi sauce vanille coco, ou bien poisson curry…Faut bien tout ça pour récupérer de notre première journée de nav !!!!
Le “petit hotel” de Marigot Bay…
Le lendemain de nouveau réveil aux aurores (toujours 10h !) , départ au lever du soleil 🌞 10h15 …on ne se laisse pas aller … l’équipage est prêt pour de nouvelles aventures direction les pitons de St Lucie ou nous retrouvons Mont Blanc… L’après-midi est consacré au bien être de nos invités pour les détendre de la vie stressante de la Ciotat (bain de boue naturelle dans les sources chaudes)
Voyez plutôt le diaporama: peau lisse assurée !!!!
Fin d’après-midi : détente dans les sources chaudes de la soufrière … que du bonheur !🤪😍
Fin de journée : grosse soirée retrouvailles sur Mont Blanc avec le traditionnel risotto aux légumes 🌶 🥒🍆🥕 et jeu de société tout aussi traditionnel : un petit dixit des familles . Dodo vers 2h du matin bien content
Et le jour se lève de nouveau… 10h environ …Mont-Blanc retourne en Martinique , tandis que nous reprenons la route des Grenadines.
Cette fois-ci, il nous faut cravacher un peu car nous devons successivement passer le canal entre Saine-Lucie et Saint-Vincent, dépasser toute l’ile de Saint-Vincent, puis descendre toutes les iles Grenadines. Sophie garde la maîtrise constante sur les éléments (15 noeuds de vent légèrement arrière et mer gentille sous un soleil optimiste) et Cyrille est toujours cramponné à la barre qu’il refuse de lâcher.
Cependant, vu l’heure de notre départ 😜, une halte à Béquia s’impose rapidement et nous y arrivons vers 18h, pour un coucher de soleil pile à l’entrée de la baie. C’est l’ile la plus au Nord des Grenadines, et les douanes locales sont réputées chères et peu aimables. Notre escale se fera donc en “sauvage”, ce qui ne nous empêchera pas de passer une belle soirée sur Manoir.
Le lendemain, toujours aussi matinaux, nous reprenons la mer dès potron-minet (!!!…. 10 heures), et nous nous dirigeons (toujours sous maîtrise de Sophie, et toujours avec Cyrille à la barre) vers Union que nous atteignons vers 14 heures. Nous voilà donc rendus plein sud des Grenadines en 18 heures de navigation, avec un vent constant, sans une goutte de pluie, avec des creux inférieurs à 2m, et sans jamais avoir besoin du pilote automatique. C’est sûr que Cyrille et Sophie vont nous manquer après leur départ, car avec eux, la voile, c’est fastoche!!!…
Nous redécouvrons la petite ville d’Union, sa rue commerçante et ses bars et restaurants qui n’ont pas bougé depuis début décembre et le stage de kite du pitaine. Nous finissons tranquillement au Bougainvilla, ou la dégustation de rum punch et du mojito se passent en douceur. Enfin, en douceur, mais pas sans conséquence, car au retour, voilà-t-y pas que la seconde du pitaine décide de nous montrer ses talents de barreuse d’annexe…. Au début, ça va pas si mal… après quelques “tests”, elle reprend ses marques sur le fonctionnement de la direction du moteur hors-bord à Barre franche (en bref, pour aller à droite, tu pousses à gauche); ensuite, elle ramène l’annexe juste derrière Manoir et tout est prêt à bien finir; mais tout à coup, une accélération intempestive, un grand coup de barre en travers, et Sophie se retrouve à l’eau tandis que Cathy lâche la barre bloquée à fond et se précipite pour la rattraper. 🥳🌊💦🤣.
Heureusement, tout est bien qui finit bien. Le plus grand blessé est le chemisier de Sophie qui a pris un bain forcé, tandis que le pitaine s’est précipité pour couper le moteur et calmer tout ça. Pas de téléphone à l’eau, et encore une belle soirée au cours de laquelle nous refaisons le monde, qui va d’ailleurs beaucoup mieux depuis (vous n’avez pas remarqué???…).
Pour finir, dédicace spéciale à Jacques, d’après les souvenirs de jeunesse de Christiane:
TVB
😍✌🏻👍😃
Vous étiez quand au Marin ? On est passé par la marina samedi 2… Séjour en Martinique qui commence! Bisous à vous 😘
14 mars 2021 19h30 metropole Est-ce que tout va bien pour vous .
Je ne sais pas comment vous contacter , alors j’essaye comme ça .