Saint-Martin ou Sint-Marteen

Vous dire que l’ile a été découverte par Christophe Colomb le 11 novembre 1493 le jour de la Saint Martin justement …

En 1648 eut lieu le partage. La légende veut que la frontière fut tracée, après une course à pied au pourtour de l’ile, entre un Français vers le Nord et un Hollandais au Sud. Malgré un parcours plus accidenté, le Français couvrit plus de distance donnant à la France les 3/5ème des 90km carrés de l’ile. Depuis, ce partage ne fut jamais remis en question et les deux drapeaux flottent en paix depuis plus de 3 siècles. Malgré tout la gestion des 2 territoires se fait de façon différente et cela se voit quand on est touriste.

Irma est passé par là aussi, et a fait beaucoup de dégâts. Le plus impressionnant c’est de voir le cimetière de nombreux bateaux ( tout confondu, catas, monocoques, yachts, navires marchands ou promène-touriste…). Les épaves sortent parfois à peine de l’eau et sont matérialisés par des bouées.

Bref, nous mouillons depuis 10 jours dans la baie de Marigot ou nous avons retrouvé les Tolimara, qui nous ont présenté leur copain le superbe Lagoon 42 dénommé TEVA (Christine et Patrick les Savoyards heureux propriétaires qui plus est très sympas ).

C’est ensemble que nous fréquentons le bar : le Lagoonies…Happy Hour à 17h 🕔 jusqu’à 18h, ce qui met le punch à 2$… un peu pousse au crime quand même…

En plus, pour rentrer il y a quand même 2 miles nautiques à faire en annexe, heureusement dans l’abri du lagon intérieur. Mais ça mouille quand même parfois.

bon, pour être certains de profiter des tarifs happy hours, on commande du stock avant 18h, comme ça on peut trainer un peu plus tard quand même.

Et du coup, on profite du coucher de soleil… en compagnie de Patrick, Christine et leurs amis, Alberto et Nathalie.

La veille, pour ce consoler du départ des Tolimaras, nous avons profité d’une petite journée détente à l’eau lounge. Vous allez voir, une petite idée bien mise en œuvre, et ça donne un endroit fort sympathique.

Enfin, avant de reprendre la mer pour les iles vierges, nous avons tout de même exploré le fort de Saint-Louis, bâti pour défendre la baie contre les incursions de ces traitres d’anglais, et qui donne une belle vue sur la baie de Marigot et le lagon.

Demain aux aurores, départ pour les BVI (british virgin islands). 85 miles nautiques, avec. Environ 15 noeuds de vent arrière. Faudra pas trainer pour arriver avant la nuit.

One thought on “Saint-Martin ou Sint-Marteen”

  1. la technique du refuel avant la fin de l’happy hour, plus vielle technique du monde !! Ne pas oublier d’utiliser la technique du LIFO (gestion des stock, a voir dans google) pour consommer les boisson fraîches !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *