La presqu’île de la Caravelle et la fin du tour…

Après l’ilet Chancel, nous avons poursuivi doucement vers le Nord, pour atteindre la baie du Galion et la presqu’île de la Caravelle. Cette presqu’île marque la fin de la série d’abris sur la côte atlantique (côte “au vent”), et sera donc notre dernière escale sur ce versant.

Nous choisissons de passer une nuit dans la baie Gros Raisin, bien abritée (mieux que celle du Galion à priori …), qui nous permet d’aller chercher du pain frais au village voisin. Le temps est toujours au beau fixe, et les ballades à terre nous font du bien, d’autant que Patricia ne peut pas se baigner bien longtemps. Avec son plâtre, c’est toujours un peu compliqué. Puis nous nous dirigeons vers le sommet de ce périple: la baie du Trésor.

C’est clair, il faut s’y glisser prudemment, un oeil sur la carte, un autre sur le sondeur, et le troisième et les suivants à la proue pour scruter les fonds et valider la position des cailloux…

Mais une fois arrivés:

Comme on était le week-end, on a finit par voir arriver un ou 2 voiliers qui ont fait une petite pause. Mais jamais plus de 3 à la fois avec nous. Les fonds sont splendides, l’eau plus claire que les jours précédents, et surtout les oursins sont énormes!!!… Pat et Alain voulaient goûter ça, et ils ont pas regretté.

Et puis surtout, nous avons pu visiter les ruines du “chateau Dubuc” datant du 18 ème siècle, qui est en fait un ancien domaine (sucre, rhum, café, etc…). Le site est bien restauré, les audio guides sont super faciles à utiliser et expliquent bien l’histoire du lieu et l’usage des différents bâtiments.

Voici par exemple la maison principale (sympa la vue)

Les “cachots”, (qui ont surtout du servir d’entrepôt et de poudrière, vu les meurtrières en biais…)

Les restes de la sucrerie

Ou bien les jarres de stockage d’eau douce

Et enfin le manège à mulets qui fournissait l’énergie du moulin-pressoir à canne

Une visite très intéressante. Le lendemain, on a décidé de faire la marche de 3 heures qui fait le tour de la presqu’île en passant par le phare. On a commencé par la traversée du désert:

Mais le terrain s’est vite élevé et on a du gravir les chemins pour rejoindre le phare (141 m d’altitude, c’est pas l’Everest non plus…)

On a pu admirer le panorama, et donc vous le faire partager.

En poursuivant le tour, nous avons découvert la côte sauvage, battue par les vents, qui reste naturelle et préservée. La vue du phare vers la station météo qui est la pointe Est de la Martinique. le petit rocher en bas à droite, c’est la table du diable…

Puis les petites baies successives, où on ne risquera pas de faire entrer Manoir.

Après avoir passé 2 nuits dans cette baie superbe, il a bien fallu mettre les voiles et reprendre la mer. Le temps passe et Pat et Alain doivent reprendre l’avion vers la métropole dans 2 jours. Nous avons quand même décidé de faire le tour complet de la Martinique et nous avons donc avalé 53 miles dans la journée, à plus de 7 de moyenne. Vu que Manoir est momentanément privé de son génois, c’est plutôt pas mal.

Une belle navigation, qui nous a permis de voir des très belles plages et de profiter de jolis points de vue.

La pointe de la Caravelle et la table du diable (au ras de l’eau)

La pointe Nord de la Martinique comme on la voit rarement

Une bonne nuit à la petite Anse d’Arlet, et le lendemain, nous avons rallié Le Marin, toujours à la voile (vent de face, mais on aime bien faire du point de croix quand la mer n’est pas trop forte…)

A l’occasion on a pu raser le rocher du diamant qui a quand même une sacrée allure:

Et lundi après-midi, nous avons à nouveau apponté Manoir au Marin, pour une dernière soirée-restau avec Pat et Alain pour fêter 🥳ces 15 jours de vacances en commun autour de la Martinique. Bon retour en métropole les amis …

One thought on “La presqu’île de la Caravelle et la fin du tour…”

  1. Vraiment, ce tour de la Martinique montre un tas de petites criques magnifiques dont on ne soupçonne même pas l’existence.Certainement parce leur accès est réservé aux marins particulièrement expérimentés.(et un peu casse cous) Bravo!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *