Plus de peur que de mal…

Bon, on est pas forcément fiers, mais si on ne parle que de ce qui va bien, on va pas donner toutes les nouvelles. 

Alors, après l’escale à Carthagèna, petit trajet tranquille de 25 mn vers Aguilas pour retrouver Sandrine (la sœur à Cathy), Thierry, leur fille Maureen et tous leurs amis en vacances dans la région. 

Trajet tranquille, sous spi à 80%. On tombe le spi un peu avant le Cabo Cope, on entre dans la baie (vous verrez ça un peu plus tard), on tombe la GV (grand voile), et pendant que je range un peu la voile sur la bôme, Cathy tourne gentiment devant la plage par 5m de fond. Je lève un œil et je nous trouve un peu près du bord ou j’ai vu des hauts fonds sur la carte. Je dis à Cathy de retourner vers le large, mais avant qu’elle n’amorce sa manœuvre, on racle au fond de l’eau, le bateau est bousculé, une fois, puis une seconde et il s’arrête d’un coup. 

Aussi sec, j’attrape un masque et je saute à l’eau. Bilan: on est posé sur le seul rocher de la plage. La quille lui a décapité la tête, et on est juste calés. On tente la marche arrière, en douceur, puis à fond. Rien n’y fait. Manoir est lourd et même s’il flotte (je le vois sous l’eau, la quille ne porte pas beaucoup de poids), on n’arrive pas à s’arracher. Ça frotte trop sur le rocher. 

Un hors bord passe à proximité. Des français, coup de chance (en fait, sur la plage ils sont 80%…). On lui demande s’il veut bien nous aider. On lui passe une amarre et je lui indique la direction dans laquelle tirer. Ses 80 Cv, plus les 75 de Manoir, et on glisse en arrière, en évitant même le premier rocher qu’on avait raclé. 

Aussi sec, retour un peu plus loin. On jette l’ancre et inspection détaillée. Dessous, RAS, à part les rayures sous la quille. Dedans, pas d’eau, pas de trace de fissure, pas de pliure sur la coque. Tout va bien. Depuis, je vérifie tous les matins et rien n’a bougé. 

On a eu de la chance dans notre malheur. Manoir a besoin de 2m40, le rocher était à 2m20… on s’est juste posés brutalement, et le gouvernail n’a même pas touché alors qu’il descend  à plus de 2 m…

On le savait déjà, mais on le saura encore plus !La carte est plus fiable que le sondeur. 5m de fond, un gros rocher devant, et boum 💥 Heureusement aussi, on allait lentement, comme toujours au moment de mouiller l’ancre et surtout dans les endroits inconnus. Ah ces pirates …☠️💀

Pour ceux qui veulent s’instruire ça s’appelle un Talonnage .       Luke

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *