Pour clore ce debut de voyage paradisiaque et prometteur pour la suite, la mer nous fait l’offrande d’un souvenir inoubliable; d’abord parce que c’est le premier, ensuite parce qu’on l’a bien mérité …
Mais reprenons le déroulement de l’histoire … vous vous souvenez du valeureux moussaillon ? Et bien hier à la tombée de la nuit, il dit à son capitaine “Il ne faudrait pas tenter encore notre chance et jeter une ligne?” Le capitaine repond par l’affirmative et fait le nécéssaire… ce qui signifie notamment remonter la ligne de traine que “Paf” 🐋🐋🐋nous a emmené hier.
Une petite heure plus tard, nouveau départ en fanfare!!!… le moussaillon se jette sur la grand voile et lâche tout. Puis il enroule le génois pour freiner le bateau, parce que ça tire!… Le capitaine se rue sur la canne, bien décidé à prendre sa revanche et a ménager sa carte bleue 💵💰. Une lutte acharnée s’engage parce que cette fois c’est un sumo qui s’annonce, tant les muscles 💪 du capitaine sont requis…Vite l’épuisette à 6 euros! Mais très vite nos compères se disent qu’elle ne suffira pas. Trop fragile, la babiole chinoise. Faut dire qu’on espérait déjà attraper une bonite d’un ou 2 kilos.
L’épuisette fait 40 cm de diamètre et le bestiau veut pas rentrer dedans. Et de toute évidence, même s’il rentre, le manche en alu va casser, c’est courru.
Résultat, on sort le croc acheté avec la canne dans un moment d’euphorie. Et bien tenez vous bien, même ça, c’est juste. Et il faut toute la force du capitaine pour hisser la bête à bord et l’habileté du moussaillon pour tenir la canne et faire suivre tout le matériel.
VICTOIRE!!!
Ils ont tous crié de joie, et nos acolytes ont du se mettre au travail pour achever la bête, la préparer et la mettre au frigo (tout juste en taille) avant la nuit. Parce que c’est pas tout ça, faut encore mener le bateau à bon port.
Voilà les photos du reportage à paraitre le mois prochain dans le magazine “Tous pêcheurs”.
90 cm de long, et pas de quoi le peser à bord. On parie tout de même qu’il approche les 20 kgs. Mais dès ce soir, l’équipe sera à La Seyne et on vous dira ça.