Autant vous le dire tout de suite, on va perdre un peu en cohérence de chronologie. Depuis la Corse, nous avons passé 15 jours entre Saint-Mandrier et Sainte-Maxime avec Isabelle et Blandine, puis 2 semaines aux Baléares avec la dream team (Denis, Isa, Anne-cé et Lilian) qui avait vécu le démâtage de Carthagène avec nous.
Cette quinzaine nous a permis de faire la dernière étape de la transat 2021, à l’envers, mais 464 miles tout juste aussi. A cette heure, l’équipe est rentrée en avion et nous remontons tranquillement Manoir vers son port d’attache.
Ceci dit, le but de lukamanoir n’est pas de tenir un journal au jour le jour ! vous verrez donc prochainement d’autres belles images de ce mois écoulé (et elles ne manquent pas)
Nous allons donc commencer … par la fin , et cette cala de clot d’es Llamp, planquée au nord-est d’Ibiza, que nous connaissions déjà. C’était notre première étape de la transat le 7 décembre 2017, pour un sommeil réparateur avant de rejoindre Carthagène.
A l’époque, pas question de mettre un orteil a l’eau. L’ambiance était plutôt couette et doudounes… Nous avions trouvé le site sympa, mais nous n’avions pas quitté Manoir. Cette fois-ci, nous comptions faire étape l’après-midi avant de traverser vers Majorque, mais nous avons vite compris que l’endroit méritait toute notre attention. Traversée remise au surlendemain, et aujourd’hui, paddle, exploration, snorkeling et pêche.
Et pour commencer, voici les images du tour de piste en paddle:





Le site est connu pour ses grottes, sous-marines et en surface: en voici quelques exemples, la seconde n’est accessible que depuis la mer.


La Punta Grossa, avec son phare (bâtiment et phare sont désaffectés), et ses eaux turquoises.

Et, cerise sur le gâteau, la zone n’est pas une réserve; la pêche y est donc autorisée, et votre serviteur est donc allé promener son nouveau fusil; je crois pas vous avoir dit que j’ai craqué pour un roller, un fusil à poulies plus puissant et plus long. Ca a des avantages, mais faut vraiment éviter les cailloux; en revanche, on mange bien…

Quand on vous dit « long comme le bras », c’est pas des blagues… Le plus gros est un mulet de 3 kg.
Et en passant, ce matin dans une petite cala de Majorque en snorkelling (réserve naturelle, sans fusil), on a croisé une daurade coryphène encore plus grosse dans moins de 2m d’eau. Ca vous rappelle rien les Patalain?
Bises à toutes et tous et à bientôt.
Coucou,
Bien sûr que oui, ça nous rappelle des souvenirs riches en émotions et très gustatifs !!! Plein de bisous