Les merveilles de Nonza

Poursuite de notre petite visite du nord de la Corse. Après Calvi, l’ile Rousse et Saint-Florent, nous sommes partis découvrir un très beau spot situé sur la côte Ouest de la péninsule du cap Corse.

Le site est connu, et pas vraiment confidentiel; en revanche, il ne doit pas voir passer tant de voiliers que ça au mouillage car la plage est très ouverte à l’ouest (plus, on ne peut pas……) et rien ne limite l’arrivée de la houle depuis l’Espagne. Autant vous dire qu’on s’est permis d’y dormir uniquement parce que les conditions étaient très pétoleuses.

Manoir au mouillage; pas dérangés par les voisins.

Le site est réputé car la plage est couverte de galets noirs issus de la carrière d’amiante qui a fonctionné jusqu’au milieu du siècle dernier. Ce sont ce qu’on appelle des stériles de concassage (donc la partie moins amiantée), et depuis quelques décennies, la mer à fait son office et les galets sont réputés inoffensifs. On y croit d’autant plus volontiers que ça ne gratte pas. 🤣

Pour la soirée, le pitaine avait prévu une petite surprise pour la princesse dénichée grâce à Navionics. Mais tout d’abord, il faut débarquer;

Ensuite, avec la robe de soirée (à choisir légère et court vêtue…), 130m de dénivelé positif (ben, oui, on va pas descendre dans une grotte) pour rejoindre le village perché tout là-haut. Même à 19h, ca transgoutte à grosses spires…

Mais une fois là-haut, un peu ventilés et désaltérés, la récompense est à la hauteur. La Sassa nous accueille dans un ancien site fortifié reconverti en roof top géant. Là, on est pas sur le point de vue « tour Eiffel »; c’est autre chose…

Coucher de soleil depuis la Sassa avec Manoir au mouillage.

On s’est fait dévaliser de 150€, mais avec le plus grand des plaisirs. Je préfère de loin payer le vrai prix que diner pour 60€ à L’ile Rousse avec un Mojito qui ressemble à une menthe à l’eau (par charité, je tairai le nom de l’établissement qui a son jumeau (bien meilleur) à Cuba. La Sassa, c’est le spot à retenir!…

Vu capturée par moustique, notre fidèle partenaire DJI

La plage de Nonza est aussi réputée pour les dessins que les passants réalisent avec des galets blancs. Sur fond noir, c’est très visible d’en haut, à tel point que vous pouvez continuer la visite sur google maps (ou earth, selon vos préférences) et pour ceux qui préfèrent qu’on leur montre en direct, voici à quoi ça ressemble:

Notre petit périple en Corse septentrionale s’est terminé par une nuit dans la baie de Centuri. Charmant port de pêche, capitale Corse de la langouste, qui a conservé une bonne part d’authenticité.

Le lendemain, retour au continent pour accueillir nos premier invités de juillet. traversée tranquille, en partie au moteur vu la tempête de pétole. No stress… 🤩

A bientôt.

One thought on “Les merveilles de Nonza”

  1. Très beau spot en effet
    j’avais degusté une langouste à port Century en son temps, avec Nathalie Pabion, je ne sais pas si ce nom te rappel qque chose

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *