Alors pour les curieux que cela intéresse, voici le tableau de bord de navigation de Manoir, cette nuit à 23:12 local.
Sur la carte, la position de Manoir, avec 3 cercles de 10 mn chacun. Le vecteur de cap du bateau, fixé à 8 mn (en pointillé), et le trait rouge qui nous dit où nous serons dans 3 heures à cette vitesse. Les traits bleus ensuite, ce sont mes prévisions de cap, prochain empannage dans 2 heures au sud de Furteventura, puis droit vers Las Palmas, en traversant entre les 2 rails de cargo (peu empruntés…).
En haut à droite, les indication de vent instantané, réel et relatif, angle par rapport au bateau et vitesse. Au milieu, les caps et l’angle du gouvernail (on voit si le pilote force beaucoup ou pas), puis les positions, température d’eau et vitesses (sur l’eau, et gps, la vitesse réelle).
Dessous, très important, les graphiques de vents sur la dernière heure, force et direction. Là, on voit que le vent baisse, et qu’il tourne un peu du NE vers l’Est.
Sur la carte, les flèches de vent, et en haut à gauche des données chiffrées qu’on peut consulter avec les prévisions toutes les 3 heures. Là, je regarde les prévisions pour demain matin à 6:00.
S’il y avait des bateaux professionnels on les verrait avec l’AIS sur cette carte, ainsi que les non-pro comme nous qui ont choisi de s’équiper. Mais ce soir, il n’y a personne sur notre route (on capte à 5 ou 10 Mn nautiques autour de nous, selon la bateau et la météo.)
C’est un logiciel qui s’appelle Open CPN, gratuit, et sur lequel chacun choisit ses tableaux de bord. Là, ce sont les nôtres, à peu près définitifs maintenant après ces 3 semaines de tests.
On a aussi l’écran radar sur un ipad, mais là, y a rien à vous montrer ce soir. C’est tout noir, il n’y a personne.
Manoir file entre 6 et 8 noeuds, avec 1 ris et génois, sur une mer calme; presque un lac. Cathy me relève pour 3 heures dans 30 minutes, mais il faudra sans doute qu’elle me réveille 2 heures après pour empanner à 2. C’est facile, mais c’est plus sûr à 2.
Bonne nuit…