A propos de l’orin…

Deuxième leçon de “la voile pour les nuls”… (Les nuls, c’est nous aussi…). 

Un Orin, kezako???…

Un Orin, c’est une petite bouée, ou un flotteur qui est accroché à l’ancre par un bout (une ficelle…) dont la longueur avoisine la profondeur de l’ancre. Ça permet…1- de savoir où est ton ancre, et accessoirement de montrer au bourin qui arrive après toi (surtout italien….) que tu occupes déjà de la place. 2- au cas où ton ancre serait coincée sous un rocher le lendemain matin de tirer dessus en arrière pour la dégager. Bref, faut y penser et s’en occuper, mais c’est une bonne idée… Sauf quand….

…. Depart de cala d’or. Le mouillage roule un peu, est étroit, et l’équipage vote contre pour la nuit. Comme depuis la cala Algaiarens , on se méfie des vagues de la nuit et du mouillage rouleur (cf leçon n°1)… On lève donc l’ancre en douceur, et quand celle-ci a décollé du fond, cathy et loup annoncent ” décroché”, comme il est d’usage. Je mets en avant lente, et on décolle.

 Sauf qu’il reste 8m de chaîne, et 12 m de bout d’orin (de ficelle, quoi, suivez un peu!…) resultat, 5 secondes plus tard, un grand chklonk! qui annonce un truc pas sympa.  Le moteur fait un bruit pas possible et on n’a pas d’ancre au fond et les rochers derrière sont à 20m… Ceux de devant à 100 tout au plus… C’est beau les cala, mais là, d’un coup, avec une petite brise du nord, c’est vachement pas large!….

En catastrophe on sort le génois ( la voile d’avant..) et on démarre à la voile pour 60m, puis un virement de bord en catastrophe ( sauf que depuis qu’on a monté une deuxieme voile d’avant plus petite, faut enrouler le génois avant de virer puis le dérouler à nouveau de l’autre côté.). On tire comme ca 3 bords dans l’avant port puis on rejette l’ancre au premier abri possible. Plongée sous le bateau dans les 30 secondes pour dégager le bout (de ficelle, hahahaha…) et liberer le moteur qui n’a pas souffert du sinistre. OUF!!!….. 

Total, on a tiré jusqu’ à Porto Mallorca, on a pris une bouée pour la nuit et on a fini au restau avec tapas et sangria. 

En bateau il t’en arrive toujours des pas banales et jamais les mêmes !!!!!! C’est comme les enfants. Tu te demandes quelle sera la prochaine….

Allez sur ce, bonne nuit. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *