On croit souvent que les Antilles c’est des navigations cool et zen.
Peut-être… mais depuis notre arrivée, on a jamais vu de journée à moins de 20 nds, et on a toujours une petite pointe entre 30 et 40. Bon, on navigue pas tous les jours et surtout, on évite tant que faire se peut les créneaux les plus désagréables. Mais là, fallait rentrer… l’avion des Patalain n’attendra pas sur le tarmac.
Donc on vient de se faire deux navigations de 24h et 11 heures, plutôt face au vent (entre 50 et 90° d’angle au réel), et voilà ce que ça donne.
En fait, il y a 2 options. Quand on est dans un chenal entre 2 iles, ça donne ça: un équipage souriant, détendu (;-) sur un bateau qui bouge et mouille un peu. Généralement, 25 nds de vent en moyenne et jusqu’à 40 sous les grains (mais là, on filme pas………)
[wpvideo AfJMxZIJ ][wpvideo 2BDvgfmV ]
Et de temps en temps, une petite vague qui vient rincer le pont; notez la vitre avant fermée et son aspect “sauvegarde” sur la teneur en sel des passagers…
[wpvideo TKsWKjrB ]
Et puis quand on est sous la protection des iles (qui sont nombreuses heureusement), on a moins de vent (plutot 10 à 15 nds), mais ça marche aussi vite ou presque
[wpvideo Al9mxXpP ]
Bref, les bretons nous font bien rire à penser que seule leur mer est compliquée. Après les joies de la Méditerranée bipolaire (pétole ou baston, 3 fois dans la journée), on goûte aux côtés fantasques des Caraïbes.
Enfin, dès que Pat et Alain seront partis, la météo nous promets des vents sous les 10 nds, au mois durant quelques jours. On va enfin faire du paddle.
.
Coucou Manoir! Ça y est nous sommes à Dakar… La navigation a été bien vive… Du vent, de la bonne houle, de la marmite, un peu de calme et 2 énormes vagues qui se sont terminées sur les jupes de Montblanc en arrivant à Dakar, Eric s’est agrippé à la barre et moi au juste eu le temps de fermer la porte du rouf…Impressionnant, que de sensations… et devinez quoi, au seulement nourrit les poissons le 1er jour et le dernier (du à un virus que l’ai chopé (, apparemment je m’amarine.. eureka.. Fros bisous, on pense à vous.. bon retour à Alain et Pat