Ballade avec les Tolimara

Tout a commencé au mouillage de l’anse Canot. Vous vous souvenez, avant notre tentative pour petite terre. Pendant notre pause là-bas, nous avons vu arriver un cata, avec plusieurs familles a bord, qui vient se poser tout près de la plage. Enfin, beaucoup plus près que nous, mais ça, c’est normal, il a pas besoin d’autant d’eau.

Et de loin, il nous semble reconnaitre le modèle. C’est un Catana 47, le même que Mont-Blanc, Eric et Sabine rencontrés à Carthagène et retrouvés à Las Palmas (et que nous attendons de pied ferme aux Antilles dans 2 mois au plus). Et puis ce Catana a un drôle de cagnard sur le côté. On se demande ce que c’est mais bon, chacun est libre. On se doute que c’est un blog, mais on comprend pas bien le nom. Radiotolimara???…… cekoidon?

Et puis on repart, on promène, et on finit par revenir à Pointe à Pitre pour notre escale technique. Pendant la navigation d’approche, on surveille le trafic à l’AIS, et on voit arriver depuis les Saintes un voilier, POUPLIER III, qui fait une route convergente. Mais il est 2 ou 3 miles derrière et il n’y a pas de risque. A l’arrivée, on refait le plein à la station service, et ensuite on appelle la marina pour aller prendre notre place au port. Et pendant la manoeuvre, qui on voit passer devant nous? radiotolimara, qui s’appelle en fait Pouplier III. Un Catana qui nous refait le coup de Carthagène!!!…

Et en plus, 3 minutes plus tard, le dockmaster nous amène à la place juste 2 numéros après. On s’amarre, on discute à distance depuis les ponts successifs, et on apprend vite qu’ils doivent débarquer une des familles pour retour en France, mais que l’autre reste à bord. Rendez-vous est pris pour un apéro le lendemain soir sur Manoir. (Bien assez chargé…).

Et ce qui dit fut fait: Thomas et Lisa, et leurs 2 enfants Mathilde (15 ans) et Raphaël (13 ans), sont en année sabbatique, et font la boucle atlantique. Ils nous disent qu’ils vont remonter doucement vers Antigua puis la république Dominicaine. Comme ils sont vacheté sympas et leurs enfants adorables, on tombe vite d’accord pour naviguer de concert. Cela fait maintenant plusieurs jours qu’on navigue ensemble et ce matin on attaque le passage Guadeloupe-Antigua. Entretemps, on a découvert ensemble la réserve Cousteau, la baie Mahaut et l’ilet Carret.

Le commandant vous salue bien depuis ses 13 m de fond:

Petite ballade à la journée sur l’ilet Carret, un petit endroit bien sympathique,

[wpvideo lv5H0dSe ]

[wpvideo fr9d6khj ]

Et retour en fin de journée, tous à bord de Pouplier, avec les TOLIMARA,

Bon, maintenant vous avez compris? Les TO LI MA RA……

2 thoughts on “Ballade avec les Tolimara”

  1. C’est sympa pour vous… Vous aller finir par acheter un cata!😉… Bonnes balades! Nous sommes arrivés à Mindelo après 20h de nav bien pénibles… 😩😩😩 On vous racontera… Bisous

  2. très tés beau !! Par contre, on vois que vous ne vivez pas dans un appartement parisien ! L’ile ne fais pas vraiment 60m2 mais plus 200 m2 …. Ca fais une différence (en appartement tout du moins!)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *