Tout commence, comme souvent, par un échauffement musculaire. Ici, il se fait à l’aide d’un objet sympathique, appelé “pompe à pied”, qui permet de mettre sous pression l’armature de l’aile de kite et de lui donner sa forme. Du coup, le kiter se met lui aussi “en forme”…
Premier jour, exercices sur la plage, puis rapidement dans l’eau, c’est à dire nage tractée par le kite. L’eau est bonne mais salée …
Exercices dans l’eau pour maîtriser l’aile:
[wpvideo fJFdmmAY ]
Puis premières tentatives de sortie de l’eau, avec une aile de 9m2; celle de 12 a une fuite, donc même si elle était plus adaptée au vent du jour, on travaille les gammes.
Pour commencer (et sans doute pour un grand moment…), on est pas sur un kite à foil, mais sur un modèle “twin tips”, ce qui veut dire que la planche peut aller dans les 2 directions. Pas d’avant, pas d’arrière, et 2 ailerons de chaque côté pour guider (un peu…) la planche.
Deuxième jour, une aile de plus grande taille de 15 m2, pour aider le poids lourd à sortir et à bien intégrer les gestes; en revanche, dès qu’on est sorti, on arrive rapidement en survitesse et les gadins sont sportifs !
[wpvideo UiVOW4vh ]
Mais quand ça part…
[wpvideo W1PUXX0y ]
Et dans ces moments-là, Will répète ad libitum “lâche ta barre, lâche ta barre, lâche ta barre…”, où encore “à midi, à midi, à midi”.
(Cela veut dire qu’il faut remonter le kite en haut de la fenêtre d’évolution …
(la fenêtre d’évolution c’est le quart de sphère dans lequel le kite peut évoluer devant soi…
(le quart de sphère c’est de droite à gauche à 90°, et de l’horizon sur l’eau jusqu’au zénith: midi quoi…
Bon, vous avez compris là? Je ferme la parenthèse ) et puis celle-là ) et la dernière) 😉
[wpvideo F8ESJB4b ]
Bon, on commence a comprendre un peu comment ça marche. Les sauts avec “grab” (attraper la planche d’une main en l’air), ou même en “backroll” (backflip, c’est à dire salto arrière) sont encore loin, mais le plaisir de la glisse arrive déjà.
En revanche, le “one foot” (saut en sortant un pied des straps de la planche) est déjà à l’étude. Problème il est systématiquement involontaire et précède de quelques dixièmes de seconde le vol plané en avant qui permet un superbe plongeon… attaché à l’aile qui tire toujours en avant en général… on boit………
3ème jour. On repasse à une aile de 9m2; l’expérience acquise et le vent un peu plus fort disent que ça doit suffire pour sortir et que c’est mieux à gérer une fois sorti de l’eau
[wpvideo aQY2IHZl ]
Et ça va de mieux en mieux, même que la cameragirl 🎥 ne voit plus qu’un petit point dans son objectif tellement notre kiter file sur l’eau rapidement …
[wpvideo Ej7QboVF ]
pour finir ainsi dans une maitrise deja super après seulement 9h de pratique 🏄♂️…il faut dire que le professeur est très chouette et compétent.
[wpvideo THTBhemz ]
Cathy aussi a pu faire son initiation sur la plage en fin de stage: pour une fille pas trop aquatique au départ c’est un sacré challenge 😉 D’autant que la fête s’est aussi finie pour elle en nage tractée.
Mais rien d’impossible finalement …et plutôt de bonnes sensations …
Aie Aie maman les cours de piano s’éloignent…😛🤓 et ton garçon manqué repointe le bout de son nez …
Et pour ce qui est des tablettes de chocolat, ben au bout de 3 jours, les abdos sont quand même un peu douloureux……😉
Mais pour l’heure nous reprenons la route pour la Martinique et nous avons sanglé la bête (grâce un dispositif de haute technicité…) afin d’éviter toutes tentatives de rejoindre le plancher !!! Chat échaudé …
En un mot comme en cent :BRAVOOOOOOOOOOOOO.
Dès le début, on se rend compte que l’effort doit être intense mais ça fait très envie à Alain. Par contre, bonjour les douleurs musculaires le soir !
Heureusement qu’ils ont inventé le rhum….