J’ai le coeur « GRENADINES » 🍹🏖🏝🇻🇨

Ce micro archipel s’éparpille de Grenada à St Vincent en une poussière d’iles volcaniques et de confettis de sable sertis de coraux… cependant, attention , il faut garder sa vigilance car les passes sont souvent délicates et les courants assez forts …

Allons à la découverte au fil de l’eau en démarrant par Union ou nous avons retrouvé “so far so good” .

Voici notre mouillage en approche : petit paradis tropical, sable blanc ,eaux limpides sur fond d’émeraude …

Tandis que les garçons bricolent sur le cata, les filles se rendent au village et notamment au centre de l’agglomération ou l’on trouve le nouveau marché aux petites baraques colorées dont les étals offrent des fruits et légumes 🌶 🍅🥑🥥🥕🥔🍌 (pas forcément très bon marché d’ailleurs …)

Union est aussi un haut lieu de kite surf 🏄‍♂️ … Nous y reviendrons sûrement…Affaire à suivre 😉……

En attendant petite virée sur l’ile de Mayreau:

Une très belle plage sous le vent et une autre au vent sont séparées par une mince bande de terre, et sur cet isthme une cocoteraie…on ne peut qu’être pris au piège de son charme quasi mythique 😍

[wpvideo iaL1AEe4 ]

La soirée est prometteuse grâce aux contacts de Bruno qui nous proposent un petit encas sur le pouce …🤪

Et bien sûr on a pas su resister mais nous sommes restés très raisonnables: Après tout , nous approchons des fêtes de Noël 🎄 il faut nous acclimater et nous mettre au diapason des festivités approchantes non ?!…

Vous avez remarqué : on n’échappe pas aux nappes en plastiques …😒 meme si elles sont colorées !

Petite balade dans la rue en sable … plus besoin de souliers !!! on en profite pour rendre visite au “meilleur bar de Mayreau” selon Bruno. Nous on demande qu’a suivre…

Troisième jour on pousse un peu plus loin et nous voila aux Tobago Cays qui sont une réserve protégée. Des bouées payantes sont installées pour respecter les coraux. Pour nous ces paysages sont d’excellents souvenirs de la saison dernière avec nos coéquipiers de transat Pat et Alain. C’est donc avec un peu d’émotions que nous foulons la plage et nageons avec les tortues 🐢, toujours aussi majestueuses…

On vogue ensuite vers Bequia (prononcé Bécoué) ou l’on avait gardé le souvenir d’une des clearences les plus onéreuses de notre périple l’année dernière .

Et bien c’est aussi tout autre chose : nous avons parcouru l’île à bord d’une belle bétaillère taxi très confortable pour découvrir ce genre de vues :

Nous avons fait une halte dans un dispensaire à tortues ou un Irlandais soigne depuis 20 ans ces petites bêtes (des plus petites au plus grosses ) avant de les remettre en mer :

Cette grande promenade nous a quelque peu assoiffés et c’est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés au bar du golf 🏌️‍♂️

[wpvideo i16yBL3W ]

Nous avons terminé notre ballade par le fort Hamilton avec panorama de la baie (au passage admirez notre taxi plein air …)

et son coucher de soleil : Grandiose 🤩

Après une bonne nuit de sommeil 😴 , on fait route vers St Vincent dans la baie de Cumberland : aspect relativement sauvage ou la mer offre des plages de sable gris bordées d’une luxuriante végétation ( c’est bien simple je m’attends à voir apparaitre King Kong à chaque instant…) 🤣😂

Au fond, la baie, coupée en son milieu par une rivière (du coup l’eau est plus froide et très peu salée ) et une grande cocoteraie qui remonte sur la colline avec à mi hauteur le village. Le mouillage est soit disant bien abrité mais là encore les fonds sont abrupts donc du coup on mouille sur ancre et un bout à terre d’environ 70m (il faut trouver de la longueur !!!), frappé à un cocotier, moyennant le péage habituel par les boat boys et leurs propositions habituelles. On appelle ça le mouillage Bahaméen…

Voici en plus gros plan ce que ça donne :

Oui et bien nous, nous ne sommes pas convaincus du système ; d’une part on a eu de belles rafales de vent pendant la nuit, en plus de la pluie. On a pas dormi vraiment tranquilles, on sentait Manoir qui tirait sur son ancre ⚓️ et au petit matin le bout, à force de frotter sur les cailloux était quasiment sectionné … heureusement rien de grave !

C’est à St Vincent que nos routes se séparent d’avec “so far so good ” qui rejoint bientôt la Martinique. Mais quelque chose me dit qu’on se retrouvera bientôt …Nous, nous retournons profiter encore de Bequia pour un petit stop, avant de nous poser quelques jours à Union pour que le Capitaine prenne des cours de Kite … Je vous l’avais bien dit qu’il se tramait quelque chose …

Encore une très belle photo de St Vincent : la baie de Walalibou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *