Je te vois, je te vois pas… j’y vas-t-y, j’y vas-t-y pas???…

Voila en gros à quoi se résume l’organisation pour grimper à la montagne pelée : c’est un pari !… Avec un peu de chance et après quelques heures de marche il peut y avoir des éclaircies, succinctes, ou pas …

La première tentative n’était pas la bonne. On s’est présentés un short-tee shirt et la brume était tellement basse et les gens en Kway qu’on s’est dit: euh y caille là non!?…c’est pas le bon jour … d’où les gorges de la Falaise.

2ème tentative approche différente : nous laissons la voiture côté Caraïbes et abordons le sentier sous le soleil ( avec quand même les Kways dans le sac à dos…). Quelques appréhensions tout de même puisque la route qui nous mène au depart de la rando est indiquée route barrée. On fait fit des indications puisqu’il ne s’agit que de consignes pour permettre au chantier en construction d’être tranquille !!! Bilan, 3 voitures seulement ont tenté le coup avant nous, mais le sentier est impec et bien entretenu.

Allez courage on attaque 🥾🌋

La pente est raide. Départ à 650, sommet à 1397. Et pèpère annonce la couleur. Il va pas nous faciliter les choses.

Mais déjà sur les pentes, la vue est belle sur la baie de Saint-Pierre. Un mojito à qui trouve Manoir. (Si si, il est sur la photo…)

Les efforts sont soutenus,

mais le paysage en vaut la peine,

Enfin, on arrive sous le dôme, où la végétation est luxuriante et variée.

L’ascension finale se fera dans le brouillard et les bourrasques. Franchement, c’est moins plaisant qu’en mer.

[wpvideo x6tCfLOE ]

[wpvideo bfxslLsg ]

Arrivés au sommet, le brouillard nous entoure. Mais il faut savoir être patients. Une pause ravitaillement bien planqués dans les rochers et au bout de 15 minutes, l’éclaircie arrive, et la vue qui s’offre à nous est une belle récompense.

[wpvideo t8N4CtUj ]

C’ets fugace, mais quand même:c’est beau non ?!……

Comme un clin d’oeil, ou plutôt un pied de nez, en redescendant quelques heures plus tard, le chinois (c’est le nom du sommet), nous fera l’honneur de se montrer en grand pendant un bon quart d’heure.

Quand au panorama de la descente…

Un petit dernier pour la route,

Pour finir la journée et casser les courbatures, nous avons tiré jusqu’à l’anse Couleuvre, ou un bon bain dans les vagues nous a permis de récupérer un peu, avant une bonne nuit, largement méritée.

Bilan, plus de 800m de dénivelé positif et négatif (aïe les genoux…), en 5h40, pauses incluses.

C’est le même dénivelé que quand on fait le sommet de Peyre -Raute au dessus de notre cabane (mais à 3000m…)

One thought on “Je te vois, je te vois pas… j’y vas-t-y, j’y vas-t-y pas???…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *