Après notre escapade à la montagne pelée, nous mettons les voiles pour un stop d’une nuit en Dominique (ou la musique 🎶 a eu des velléités jusqu’à 3h30 …du matin, bien sûr !!!), puis route jusqu’a Marie Galante.
Nous avons loué une voiture dans le but de visiter la côte Nord Ouest avec une première direction à la grotte du trou à diable 😈 …ah ah !!! Difficile de trouver le petit chemin en bordure de route qui y mène vu que le site est interdit 🚫 depuis 1994 (en cause des champignons toxiques pour la respiration …). Après avoir marché 200 m au milieu des cactus géants, on arrive au coeur d’un sous bois frais et humide au milieu des fougères arborescentes. En avançant, on tombe sur une galerie de 900m de long qui est la plus grande cavité de toutes les Antilles.
Bon on est pas entrés, car on avait pas nos masques à gaz… Explorateurs amateurs, mais pas fous!!!…
[wpvideo YteDgmxZ ]
Mais non je n’ai pas vu le diable !!!
Nous avons roulé ensuite vers la pointe de Marie Galante pour découvrir de très près Grand Gouffre : une cavité dans la falaise dans laquelle la mer pénètre depuis l’extérieur par une arche naturelle.
[wpvideo NoXzEzZd ]
On a poursuivi notre chemin vers le sud le long de la côte au vent jusqu’à Caye plate pour découvrir des superbes falaises, abruptes et découpées, battues toute l’année par la mer et les alizés.
A gauche :
A droite : on remarquera les sargasses …
Et au milieu de plus près :
[wpvideo FPnPUb1R ]
Evidemment toute cette beauté nous a ouvert l’appétit… on s’arrête donc sur la route de Capesterre à la pancarte “Le temps d’ Mets”, seuls au monde dans la salle de restau pour déguster une cuisine Caribéenne fusion Française.
Un vrai régal!!!… Pour tout dire, on a mangé les meilleurs tartares de dorade et de boeuf depuis qu’on navigue!!!… A part peut-être celui de barracuda fait sur Manoir la seule fois où on en a pêché un. Mais très franchement, une adresse à recommander.
On a pris le temps de discuter en fin de repas avec le propriétaire des bons rhums d’ici et d’ailleurs et de leurs bienfaits …tout en sirotant ce qu’on nous offrait évidemment …
Allez le temps tourne … on reprend notre virée: chemin faisant une petite compétition de vitesse avec le véhicule du pays devinez qui a gagné ????🏆🏅
Prochain site, direction la plus belle plage de Marie Galante (pour nous !) j’ai nommée l’anse Feuillard protégée par la barrière de corail au loin. Un sable blanc, une eau turquoise, un accès seulement par un petit sentier : comme un instant de bonheur ! Il parait qu’elle est fréquentée par les naturistes, mais à part nous, en fait, on a vu personne! Alors qu’on y a bien trainé 2 heures, sieste incluse…🏝😴
[wpvideo D2LXjcnV ]
Enfin, pour terminer, petite marche pour rejoindre “les Galeries”. Curiosité géologique, puisque c’est un rocher qui est en fait l’ancienne falaise à fleur d’eau. On imagine bien que la tectonique des plaques a depuis soulevé toute l’ile.
Sur le chemin qui y mène, petite vue sur les récifs:
Le soleil se couche sur cette journée bien remplie…on retourne sur notre Manoir.
À bientôt pour de nouvelles aventures 👋🏽
C’est bien beau tout ça! et ça rappelle plein de bons souvenirs (même si nous ne sommes jamais allés à marie galante.)
Profitez! profitez!