Nous sommes arrivés le 8 juin à la marina Hemingway, proche de La Havane,et marina principale de Cuba. Nous y avons passé 11 jours, le temps de visiter La capitale cubaine seuls ou avec les enfants et les conjointes au fur et à mesure de leurs arrivées. Puis nous avons navigué vers la pointe Ouest de l’ile pour naviguer ensemble et découvrir un petit paradis pour les plongeurs.
Cette ile est fantastique. Nous n’allons pas vous raconter par le menu toutes nos journées. Ce serait trop fastidieux, pour vous comme pour nous, alors que nous avons visité certains endroits à plusieurs reprises.
Alors pour cette fois, vous aurez droit à quelques billets de blog thématiques, sans forcément respecter l’ordre chronologique des arrivées et départs de nos petits.
Nous vous parlerons de la Havane, des belles cubaines, de notre périple à l’intérieur des terres vers Trinidad, Cienfuegos et Santa Clara, des joies des promenades en calèche ou en décapotable ou des plongées et pêches fabuleuses que nous avons pu faire.
Mais pour aujourd’hui, alors que nous quittons Cuba demain matin pour le Belize, nous nous contenterons de vous donner un conseil. Si vous êtes tentés de découvrir Cuba, venez sans crainte. Les gens sont très gentils et accueillants; Les formalités sont bien plus faciles que ce qu’on lit ici où là; le pays est superbe et très varié. Et surtout, pas besoin de réserver. Prenez un vol, réservez une voiture ( ce qui sera cher mais très utile hors de la Havane), et partez à l’aventure. Dans toutes les villes, il y a des logements chez les particuliers pour moins de 30 €; on mange et on trinque pour 3 fois rien, même dans des établissements de luxe. Il faut juste éviter quelques pièges à ricains, mais c’est facile.
Et ne pas se laisser inviter par le premier venu, mais ça aussi, c’est du bon sens. Vous découvrirez un pays magnifique avec des paysages très variés.
En attendant que le wifi et le temps soient disponible pour plus de photos, voici quelques avant-goûts de ce qui vous attend dans les jours à venir.
See you soon, Fidel !