Enfin partis de Fronteras et des marinas, (après un petit faux départ et un nettoyage du calorstat et de l’échangeur du moteur), nous avons fait escale à Cayo Quemado, aussi nommée Texan Bay. Une nuit dans un havre de paix, avant de nous diriger vers Livingston pour sortir du pays. L’occasion de découvrir une autre facette de cette nature sauvage.
Un petit tour dans la baie en annexe nous a permis de découvrir la faune locale, et notamment ces oiseaux qui marchent sur les nénuphars. L’histoire de Jésus, mais en mieux, avec des preuves.
Le lendemain matin, levés tôt et directions Livingston via le Rio Dulce et la partie encaissée entre les falaises. Ici, pas question de mettre les voiles et vous allez comprendre pourquoi.
2 petites heures de navigation avant de retrouver Livingston et la procédure de sortie du territoire.
Non, je ne parle pas de Raul et des papiers et visas. Je parle de çà, et de l’antifouling tout neuf sur la quille qui est resté au Guatémala. Seule différence avec l’entrée, le capitaine ne voulait pas qu’on lui n… une drisse ou une poulie, et il a donc installé solidement un bout en haut du mat pour donner à la lancha qui fait giter Manoir. Et comme à l’entrée, le bout de traction a cassé au bout de 1 min. Mais c’est mieux comme ça. Le fusible, c’est leur amarre, pas les taquets de Manoir.