La remontée le long du Belize s’est faite en plusieurs jours. Un épisode de vent du nord nous intimait de patienter. Mais patienter ne veut pas dire renoncer, ni rester immobiles.
Nous avons donc choisi de remonter 2 journées de suite, d’abord de New Heaven à Placensia, puis de Placensia aux Colson cays. A chaque fois, vent 💨 et courant quasiment de face, mais dans le couloir à l’intérieur de la barrière de corail donc avec un vent moins fort qu’au large et une mer 🌊 moins formée…mais cela signifie tout de même de faire du tricot 🧶 :une maille à l’endroit, une maille à l’envers… en gros un virement toutes les 2 heures, car le couloir n’est pas très large.
Mais c’est aussi dans ces conditions que Manoir fait valoir ses qualités de quillard de course-croisière. On remonte aisément à plus de 45° du vent et la dérive est faible, limitée au courant de face. Pour vous en rendre compte, regardez les trajectoires sur Konectis.
Enfin, la fenêtre météo s’est ré-ouverte, avec un épisode annoncé de vent de nord-est, virant progressivement à l’est. Mais avant de s’élancer vers le nord pour un run de près de 300 miles, l’équipage a décidé de s’octroyer toute une journée au mouillage aux Colson cays.
Au programme, plongée et redécouverte des fonds marins. Et c’est toujours aussi sublime.
En vidéo, c’est toujours aussi plaisant, avec des rencontres inopinées et halieutiques.
Et cerise sur le gateau, la découverte d’un requin nourrice, planqué sous un rocher et roupillant pour la journée. Un bon petit mètre de long.
Et puis, vous nous connaissez ! On aime les fonds, mais on apprécie aussi de faire quelques prélèvements plus gustatifs. C’est rapidement chose faite avec 2 poissons anges (tirés au fusil), puis 2 langoustes (attrapées à la main car l’élastique du fusil à rendu l’âme); et pour finir, un gros poisson lion, embroché à la force du poignet. Celui-là on le prend pas à la main car ses épines sont empoisonnées. Mais c’est une excellente rascasse 😋, et il faut en pêcher le plus possible car c’est un intrus dans la caraibe, sans prédateur, et qui déséquilibre les écosystèmes.
2 pêcheurs voisins sont venus nous saluer et nous ont vendu 4 langoustes de plus pour 10$… Les menus pour la remontée vers le Mexique vont pas être difficiles à établir. Il a juste fallu cuire et préparer tout ça avant le soir pour décaler le lendemain matin à l’aube.
Direction Isla Mujeres, face à Cancun avec une belle chevauchée en perspective.