Holbox, facettes multiples

Bon, nous en étions restés aux Colson Cays près de la sortie du Belize. Nous sommes ensuite passés par Isla Mujeres (l’ile des femmes), porte d’entrée principale pour cette région du Mexique .

En fait, c’est une ile située juste en face de Cancun. De ce fait, la baie est envahie tous les jours à partir du début d’après-midi par le public déversé par les ferries et des catamarans « promène-couillon » qui viennent du continent et proposent excursion « à la voile » ( y a 3 miles à faire…), picole à volonté, et « visite » de l’ile en 3 heures. Celle-ci est coupée en 2: Au nord, la partie touristique avec une rue piétonne, très commerçante, animée en diable, bruyante et pleine de gringos. Au sud, la partie plus « normale », avec les habitations, les commerces d’usage, et l’aérodrome.

On va pas se mentir, c’est pas notre lieu de rêve. La baie est encombrée, les véhicules nautiques de toute taille passent en tous sens, il y a peu de sujets de baignade ou de visite authentique. Le séjour s’est donc limité aux retrouvailles avec des amis (Makani, Sirah et Fredoya surtout); 2 soirées à terre (le soir, les touristes sont repartis et le centre touristique redevient fréquentable).

3 jours plus tard (un joint spi changé sur le vérin de pataras, un autre sur un winch électrique, VHF portable réparée, etc…nous avons repris la mer pour une navigation express (57 miles en 6h30, on perd pas la main), nous rejoignons Holbox, ou Anita et Alain de Makani nous on précédé.

Holbox, c’est une ile collée à la péninsule du Yucatan, à 100km de Cancun vers le Nord-ouest. on nous avait dit: « c’est très sauvage, y a peu de réseau, pas beaucoup de commerce, mais très sympa avec de la musique dans les rues le soir »

Bon, nous on a trouvé la description un peu erronée. Mais, mais, mais… pas déçus du tout. Mais alors, pas du tout.

Bon, la musique le soir dans les rues, on a pas vu autre chose que des bars qui diffusent leur sono ou quelques-uns qui ont un peu de chanteurs live, mais rien d’exceptionnel.

En revanche, pour le côté peu de commerces, on vous laisse voir:

En ce qui concerne les hotels, nombreux en front de mer sur la plage Nord, voici un petit aperçu:

En clair, c’est le top, pas toujours bon marché (!) 😎, mais très souvent de bon goût, donnant sur la plage, piscine intérieure en sus, souvent centre de loisirs nautiques ou spas et soins… pas vraiment le côté rustique (mais on trouve aussi), mais qui donne des idées et des envies.

Mais Holbox, c’est aussi une nature superbe et une zone naturelle préservée. Située pour l’essentiel au nord de l’ile, on y parvient rapidement à la sortie de la zone touristique A partir de là, c’est marche obligatoire, et ça vaut le coup.

Le point bleu, c’est manoir au mouillage

Les paysages le long du littoral sont extraordinaires, parfois lunaires, parfois poétiques, et (ce qui n’est pas si fréquent), quasiment exempts de pollution

Il n’y a pas que des natures mortes, on croise aussi une jolie faune.

Petit bonus, outre des coquillages en nombre qui viendront grossir les réserves créatives de Cathy, nous avons trouvé une carapace de limule; c’est un crustacé, véritable fossile vivant qui existe depuis plus de 450 millions d’années et qui se reproduit dans la zone. Appelée localement « Cucaracha di mare »…

Pour le moment, la carapace a rejoint Manoir sans se briser.

Et pour la fin, 2 vidéos des 2 pointes, sud et nord de l’ile: à vous de choisir celle que vous préférez, mais nous on a notre favorite.

Côté Sud
Et côté Nord.

Demain matin, nous reprenons la route. On aurait bien flânė encore quelques jours ici, tant le site nous a plu, mais un fenêtre météo favorable s’ouvre pour contourner Cuba par le Nord et nous rapprocher un bon coup de Saint-Martin ou notre premier équipier (fafat) doit nous rejoindre le 8 mai pour attaquer le gros morceau. Nous mettons donc les voiles pour une petite semaine. Vous pouvez nous suivre sur Konectis.

Manoir, c’est le,petit au loin.

One thought on “Holbox, facettes multiples”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *