Le Manoir de Noé

Nous sommes partis aux aurores de Holbox (comprendre 9 heures & on en a pour 5 à 7 jours, y’a pas le feu). Bon vent de sud-est et Manoir est parti pleine balle vers la Floride (où nous n’iront pas). Première nuit avec vent soutenu entre 15 et 20 nœuds. Avec la vitesse de Manoir autour de 8, ça fait de l’air en vent apparemment (ou ressenti si vous préférez), mais tout ça sans soucis.

Deuxième journée, le vent est tombé vers 14 heures, nous contraignant à progresser doucement au moteur (pétole, moins de 4 nœuds de vent; navigation sur un lac, moteur à 1400 tours, dessal en route pour refaire le plein et 5 petits nœuds de vitesse). Vers minuit, le vent devrait revenir par le sud, assez soutenu (15 nœuds), ce qui va nous permettre de jouer un bon coup. Une trajectoire de fuite vers le nord est, vent à 120° du bateau, donc grosse vitesse et peu de gite, et le golf stream (qui sera à son max, 3 à 4 nœuds de courant vers le sud-est) va nous rabattre vers le sud. Le résultat devrait avoisiner les 9 voire 10 nœuds quasiment plein est. Bref, cette navigation démarre bien. C’est bien plus plaisant que de revenir de Curaçao vers Granade.

Et puis grande nouveauté, Manoir accueille du monde à bord. Des équipiers d’un nouveau genre. On a bien sur des visites de dauphins tous les jours, mais ce sui est nouveau c’est de nombreux oiseaux se posent sur le bateau. On a toujours eu des compagnons: des oiseaux de mer qui suivent le bateau et pêchent autour de nous. Mais là, est-ce à cause du roof rigide, mais les petits oiseaux nous prennent comme abri pour la nuit. Hier soir, trois hirondelles ont dormi à bord: 2 sur un winch de pont et le troisième blotti sur les cordages . Dans la journée, une sorte de petit héron a passé du temps sur le pont. et ce soir, c’est un canari (ou en tout cas qui y ressemble) qui a élu domicile à l’intérieur. Il se laisse même approcher de très et s’est déjà posé sur le capitaine. Le coucher du soleil est pour dans une demi-heure et d’autres hirondelles arrivent. On avait jamais vu ça, mais c’est sympa.

Un peu de ménage le matin en plus, on a perdu notre canne à pêche le premier jour (un support mal resserré par le chantier qui a basculé), mais on a remonté une traine et on tente notre chance. Pour le moment on ramène de la sargasse et le pitaine a récupéré un poisson volant dans l’annexe qui marine pour l’apéro.

à bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *