Un rongeur peut en cacher un autre

On vous avait dit qu’on visait un trou de souris… on a bien cru être tombés dans un piège à rats. Retour en arrière: vendredi, la météo nous a prévu pétole (moins de 8 noeuds). Résultats, 150 miles dans la journée avec 13 noeuds réguliers. C’est toujours ça de pris, disons-nous. Le lendemain matin, c’est prévu, on vire au nord et on se glisse sous la dépression qui passe. Vents rapidement à 22, puis 25 noeuds de moyenne. C’était prévu 20, mais on est dans la marge d’erreur. En revanche, la mer se démonte rapidement, avec des creux de 3, puis 4, et enfin, 5 à 6 mètres. On est au travers, Manoir caracole à 9 noeuds avec 2 ris dans la grand voile et 7 tours dans le génois. 

Au début, on profite, on filme, mais plus le temps passe et plus le côté « lessiveuse » prend le dessus. Les déferlantes frappent la coque et explosent sur le pont, la capote ou la plage arrière. Grâce au roof rigide, on est à l’abri, mais l’ambiance vire vite humide. La pluie s’invite, et les regards se font hésitants; « mais qu’est-ce qu’on fait là au juste? ». 

La fête a duré toute la journée et le début de nuit. Nous avons doublé un Amel 54 à la radio qui nous a vu débouler dans son rétro et nous a appelés pour interroger «  mais c’est quoi ce bateau? ». Ils étaient sous 1 ris et trinquette et filaient 7 noeuds. Pour ne pas risquer de s’approcher, on a piqué à 60° du vent dans la nuit et foncé pour traverser cette queue de dépression. 

Tout a une fin, et en milieu de nuit la mer s’est calmée. Le vent est toujours là, mais lui, c’est notre ami; il nous pousse et nous stabilise. à cette heure, dimanche 15 heures on profite du soleil pour faire sécher un peu et remonter le moral. 

Ce qui s’ouvre devant nous c’est 400 miles sous tribord amures (vent de la droite, comme dans 80% du temps durant cette transat) avec un vent de 17 noeuds qui va forcir jusqu’à 25 mais en nous passant derrière. La mer devrait donc être peu formée en avant de ce front. Ca va farter…

L’ambiance à bord a changé: maintenant c’est vestes chaudes déperlantes, pantalons (voire salopette de navigation pour certaines), chaussettes et bottes. L’eau est à 16,5° (non on a pas testé…). Et hier soir avant la nuit, c’était soupe aux asperges. Les rires sont revenus et les blagues fusent. On évacue la pression passée, et Johnny nous berce. 

Le poulet coco curry maudit (chaque fois qu’on a voulu le déguster on s’est pris du gros temps) a enfin été dégusté. Le signe indien est vaincu. 

PS : On vient juste de croiser un banc de galères portugaises. Des physalies. Demandez à gogol.

De Manoir, 36N26, 36W13, 17 noeuds au travers, 3 ris et 7 tours dans le génois, vagues de 2 à 3m, vitesse 8 noeuds, cap 70 droit sur H

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *