Mardi 25 mai 17:30, Manoir atterrit à Horta, Açores, après 14 jours et 4 heures de mer. Première et plus grosse étape de notre retour en Méditerranée
Une dernière journée à 209,5 miles en 24 heures, record absolu du bateau. Fafat y était… Nous nous présentons à la marina de Horta, qui nous demande de jeter l’ancre dans l’avant-port.
Mais pour corser l’affaire, au moment de jeter l’ancre, panne de guindeau electrique. Puis dans la foulée, impossible de libérer le chaine, même en manuel. Y a pas à dire, on a pris de la mer et tous les systèmes ont souffert. Comme dit Laurent ( dit Fafat) « le bateau est exceptionnel, mais c’est tous les sous-systèmes qui merdent… ».
Le pitaine sort la trousse à outils, éventre la commande, tente des shunts électriques, dévisse la tête de guindeau: rien n’y fait. Comble de chance, l’averse démarre en fanfare. Nous qui avons tracé pour arriver avant…
Donc, contact re-pris avec la marina, nous obtenons une, place pour la nuit au ponton carburant, ce qui interdit à qui que ce soit de faire le plein. On s’en fout, nous, tout ce qu’on veut, c’est dormir………
On a promis au responsable de la marina (très gentil et accueillant) de ne pas sortir du bateau. Demain matin, inspection et test PCR. Après 14 jours de mer…
En attendant, ce soir, on fête ça entre marins barbus. (Enfin, pas tous……).
Demain, on a du travail de remise en état, mais on devrait aussi pouvoir vous livrer quelques vidéos ou photos de cette transat; vu qu’on devra attendre le résultat des grattages de nez pour aller à terre.…
Très heureux et très fiers.…
2458 miles en 14 jours et 4 heures.…… et la découverte de l’atlantique nord, version retour.
Félicitations, Manoir est décidément un très bon bateau. Nous avons hâte de voir les films pour mieux se rendre compte de vos péripéties. Nous vous embrassons. Reposez-vous au calme.
Patalain
Oups…. léger détail oublié ci-dessus : l’équipage est très bon évidemment, sans vous Manoir ne quitterait pas le port !
Respect !