Com’promis, chose due.
On a un peu de temps et de réseau en approche de Ponta Delgada, on en profite donc pour vous poster le best of des images de la transat. Dans l’ordre chronologique.
ça commence plutôt cool le second jour. (Pas d’images des vomitos du premier jour… charité chrétienne…)
14 mai, après 3 jours de navigation au nord, on atteint la zone de transition et la pétole. l’équipage en profite pour prendre un bain.
Après une demi-journée au moteur, puis le retour progressif du vent, ça se muscle sérieusement. On est le 17 mai.
Le soir même, le front est passé juste dans notre Nord et on passe derrière la dépression. Coucher de soleil d’anthologie.
18 mai; la mer est bien formée, mais régulière. ça passe bien.
20 mai: longue houle. L’équipage récupère et se prépare à la suite.… qui va gratiner.
22 mai: on est dans le dur… Cathy parle au téléphone avec Nono de So far so good qui est au Panama. Enfin, elle essaye, parce que l’iridium, au niveau « voix », ça reste médiocre.
La mer est vraiment bien formée et pour ceux qui s’interrogent encore sur l’utilité d’un roof rigide, voilà la meilleure réponse:
Toujours le même jour, on sent une pointe de détresse dans le regard de certains. Mais d’autres sont plus sereins… faut dire qu’ils ont l’antidote.
Une petite dernière pour se rendre compte des conditions au ras du sol. Ensuite, le pitaine a envoyé tout le monde au lit et à plongé plein Est pour ressortir devant la dépression suivante.
Le lendemain, dimanche 23, tout le monde a meilleure mine. Manoir accélère encore, d’autant que la mer est plus maniable. Aussi grosse, mais mieux orientée et rangée.
Enfin, dernier jour de mer Manoir a battu son record en 24 heures, mais on cherche en vain le frein.
Pour finir, le 25, arrivée humide à Horta, mais ça vous saviez déjà. Tests PCR, et quelques visites et rencontres à terre, mais on y reviendra dans un autre article.
En bonus, 28 mai, navigation sous pétole complète de Horta à Ponta Delgada (150 miles, 24 heures peinards). Coucher de soleil, dauphins et tortues…
On reviendra sur d’autres aspect du voyage, moins « maritimes », mais on tenait à vous faire partager ces moments au plus vite. A bientôt.
Pas d’inquiétude belle-maman, je vous la ramène bientôt…😘