Retour à la maison.

Je vous avais laissés à Carthagene (Espagne, hein , pas 🇨🇴…🤗), avec un Manoir en convalescence, mais prêt à naviguer.

Cathy ayant dû rejoindre le Forez pour des raisons familiales, il restait à trouver le bon moyen de ramener Manoir au moteur en sécurité pour lui et son pitaine.

Après recherche de pistes diverses et échanges avec l’assistance, et voulant profiter d’un créneau météo à priori favorable, j’ai décidé d’opter pour un départ en solo vers les baléares avec embarquement d’un équipier a Palma.

Après un dernier soir de cańa et tapas à la Bodeguilla (merci Ayoub pour ton accueil), départ donc le samedi aux aurores non sans avoir fait le plein la veille au soir.

Bien m’a pris d’attendre le jour, car comme escompté, les pêcheurs sont nombreux, toujours aussi inattentifs et dépourvus d’AIS…. de plus, malgré une vérification la veille, le feu avant tribord est hs…

14 heures de navigation jusqu’au cabo de la Nao et son DST (le rail que doivent emprunter les cargos et qu’il faut contourner) et à partir de minuit, une mer rouleuse. le feu de l’annexe collé sur la capote pour faire le vert en panne…. 😜

Coucher de soleil sur Benidorm

Au matin, après quelques heures de sommeil volées à la surveillance par tranches de 20 minutes, arrivée sur Ibiza. La cote ouest est sauvage, et même si le temps est maussade, sa découverte m’incite à projeter d’y revenir sans faute.

A l’arrivée sur Palma la baie est pleine de bateaux. J’en profite pour rincer le pont à l’eau de mer (gilet capelé, avec balise mob). Un « petit » ketch m’enrhume avec ses 2 mats noirs… Isajeu me conseille de lui en chiper un mais même le petit de derrière est trop grand…😂

En fin d’après-midi, après la traversée ibiza-Palma, je retrouve Benoit, le papa de Judicaelle ( la compagne de Loup, aîné de la fratrie; suivez un peu quoi…)

Un plein de gasoil (99l, 2,8l/heure), 5 minutes à quai (le marinero me refuse 15 minutes), une ampoule changée au feu de navigation tribord en faisant des ronds dans l’eau dans le port industriel et on est repartis.

Le créneau météo est potable mais se referme sur mistral et tramontane dans 48 heures: faut pas traîner.

On attendait 8 nœuds de vent, on a eu 15 de travers. Pas trop dur pour Manoir, dont le moteur n’a pas eu à forcer sauf pour se glisser de Palma à la Dragonera (pointe sud-ouest de l’île) face au vent et à la mer. Mais toujours tres rouleur…. Décidément, je préfère naviguer sous voiles. Au moins Manoir est calé…

Mais bon, après 50 heures à 1700 tours, les 2 frères sont en vue et nos narines respirent enfin la pinède.

Maisooonnnn ……

A noter quand même que Benoit a vu des dauphins et surtout 3 baleines à l’arrivée sur le sanctuaire Pélagos (réserve marine au large de Toulon). Et puis nous avons laissé la traîne 48 heures sans rien ramener, mais en relevant la ligne à l’arrivée, il restait une partie de mâchoire d’un poisson. On a du louper un truc dans la nuit.

Je remercie beaucoup Benoit de s’être porté volontaire pour cette « mission ». Cela a rassuré tout le monde que je ne sois pas seul et la fatigue est bien moindre quand on la partage. Une belle rencontre qui en appelle sûrement d’autres.

Enfin, je profite de ce billet pour remercier tous ceux qui nous on adressé des messages de soutien. L’épreuve était cruelle et tous ces messages nous ont aidés à la surmonter . Merci, merci, merci… 😘😘😘🙏🙏🙏

Après une nuit au mouillage sous le cap Sicie, petite découverte de la rade de Toulon pour Benoit et arrivée au ponton de l’entreprise Russo qui va préparer les travaux et la venue de l’expert.

Gros gros moment d’émotion à l’arrivée, vous vous en doutez…

Mais Manoir est revenu, touché mais pas coulé. Je vous ferai prochainement un bilan de cette transat avant de mettre Lukamanoir en sommeil jusqu’aux travaux de réfit qui prendront au moins tout l’été.

En attendant, tous au vaccinodrome !!!….

🙏💓🦠💉🎉

2 thoughts on “Retour à la maison.”

  1. Ouf ! Bonnes piquouses anti Covid et à bientôt sur mer ou océan
    Merci pour ce beau témoignage et précisions (surtout sur la fratrie… car on n’a pas tout retenu de nos premières discussions potluckiennes du Guatemala trop courtes)
    Et ENCORE bravo capitaine et tout l’entourage
    Caresse à Manoir bises à vous les humains

  2. Ravis de savoir Manoir et l’équipage de retour à la maison. Nous serons sur Six Fours jeudi prochain pour une semaine et nous pensions bêtement que nous pourrions vous faire la surprise de vous accueillir au port…. c’était sans compter sur les qualités de Manoir même au moteur et de son capitaine !
    Bon courage pour les démarches et toute la procédure qui s’annoncent.
    Bisous
    Patalain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *