Porquerolle’s cup 2022

Après la remise à niveau de Manoir décrite dans le précédent article, une petite virée familiale à l’ascension a permis de reprendre nos marques à bord. Rien de tel que 4 jours de navigation tranquille autour des iles d’or pour tester et identifier les derniers systèmes à remettre en état; faut pas rêver, il reste toujours un wc à entretenir après une longue immobilisation… Les marins aguerris m’auront compris. 😤😂😀

Mais bon, identifier les problèmes, c’est déjà la moitié de la solution, et dans les quelques jours qui ont suivi, la disponibilité des équipements s’est encore approchée de l’optimum (c’est bien dit, hein??… 😎).

Après ce premier tour de piste, rendez-vous avait été pris avec un groupe d’amis du mâconnais pour courir la fameuse Porquerolle’s cup 2022 (après 2 millésimes annulés pour cause de covid). Cette fine équipe a donc pris le TGV pour rejoindre le sud le vendredi soir, lestée de multiples bons crus, afin d’assurer la survie du groupe pour les 3 jours de pentecôte. 🍇 🥂

De gauche à droite, en haut: Lolo (transatier confirmé), Philippe et le pitaine; en bas, Denis, (démâteur expert), Mamache, Marco et Lilian (l’autre expert)

Et devinez ce qu’il advint? Et bien oui, comme trop souvent, SNCF rime avec détresse, et leur TGV a force de pannes et ralentissements se présenta à l’arrivée avec plus d’une heure de retard. Heureusement, les lascars, jamais déstabilisés très longtemps, ont transformé le wagon en bar improvisé, offrant mojitos et coteau du ventoux aux autres passagers médusés.

Mojitos à 300 km/h… ou presque.

Le dernier bateau-bus nous ramena enfin à bord de Manoir vers minuit, et la dégustation qui suivit à bord nous amena allègrement vers 2 heures du matin. au passage, Mamache fut nommé capitaine d’un soir.

C’est sûr, en contre-plongée, sa haute stature n’est pas mise en valeur… 😃

Le lendemain, le trajet vers Porquerolles permit à tous de découvrir ou re-découvrir Manoir et ses nouvelles fonctionnalités. L’arrivée au port avec un bon vent d’Est fut l’occasion de réviser les manœuvres de port en milieu hostile, pour la plus grande frayeur (injustifiée) de nos voisins de ponton. C’est comme le vélo, ça s’oublie pas. (En tout cas, pas cette fois-ci, restons modestes… 🤔)

Après les formalités d’inscription, la soirée fut raisonnable (pour le niveau de l’équipe…), en vue des efforts prévus le lendemain.

Rappelons brièvement les règles de la Porquerolle’s cup: bateau à l’ancre, équipage sur la plage. Au coup de canon, on rejoint le navire pas tout moyen non motorisé à votre convenance; puis on hisse les voiles et on relève l’ancre pour un tour de l’ile dans n’importe quel sens ( à annoncer toutefois la veille). Premier arrivé, vainqueur; pas de handicap, aucune règle de course, et pas de réclamation possible.

L’épreuve commence donc par une course à la rame

Forcément, un départ groupé façon « 24h du Mans » donne un peu de « frottage » dans le premier bord et il faut beaucoup de vigilance et d’opportunisme pour s’extraire du paquet et viser dès que possible le fort du Langoustier. Par bonheur, la météo clémente (petit ouest inférieur à 10 noeuds) et un départ face au vent a mis rapidement en valeur les qualités de Manoir au près.

La suite de la course nous permit de remonter de nombreux bateaux, et le vent se renforçant légèrement en fin d’épreuve nous offrit de jolis bord bien serrés pour rejoindre la ligne d’arrivée. il faut préciser qu’avec sa quille à 2m40, Manoir était forcément assez éloigné de la plage et que nous ne sommes pas partis dans les premiers.…

Un petit bord en « papillon » vent arrière à la pointe de la galère.

A l’arrivée, une plus qu’honorable 16 ème place a récompensé nos efforts.

Et non, pour les mauvais esprits, 😜 nous n’étions pas 20 participants mais une cinquantaine, et le pitaine aurait volontiers signé au départ pour ce classement avec un Manoir plus taillé pour l’autonomie au long cours que les sprints entre 3 bouées. 18 tonnes au moins sur la balance pour 14 « consteucteur ». Bon, bien sûr, 5 ans plus tôt, Manoir avait terminé premier… du tour à l’envers… et avait été le seul à tenter le défi. Mais quand même…

Le trophée 2017

A l’arrivée, re-manoeuvre de port par mistral montant… on révise, on révise. Après la remise des prix, la soirée s’est poursuivie au restau, puis sur la place du village au son d’un très bon orchestre plutôt rock.

Lundi, un bon bord de près sous mistral nous a ramené rapidement à Saint-Mandrier et tout ce petit monde a pu profiter des services du bateau-bus puis de la SNCF, pour une fois ponctuelle.

A bientôt pour un nouvel article rempli d’émotion et de rencontres. Teasing…………

One thought on “Porquerolle’s cup 2022”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *