Voiles de l’espoir 2022: Un coeur gros comme ça!!!… ❤️‍🩹💖💝

Après la Porquerolle’s cup « entre hommes » la navigation suivante programmée a concerné un tout autre projet: la participation aux voiles de l’espoir 2022.

Contacté en mai par l’association qui cherchait des voiliers à louer pour compléter la flotte, j’ai rapidement pris quelques renseignements pour vérifier le sérieux de l’organisation et la participation de Manoir et du pitaine s’est rapidement imposée comme une évidence.

Mais d’abord, les Voiles de l’espoir, c’est quoi? Bon, google est votre ami et le premier lien vous y amènera direct.

Je vous conseille leur chaine youtube Voiles de l’espoir 2022. Une vidéo par jour sur la flotte complète.

Et pour ceux qui préfèrent me lire, c’est une association qui emmène tous les 2 ans une centaine d’enfants en rémission de cancer ou leucémie pour une croisière d’une semaine, à 2 enfants et 6 adultes (dont le skipper) par bateau. 50 voiliers, 400 personnes sur l’eau et au moins 500 au total. Un gros barnum ambulant, avec animations à thème tous les soirs. Les enfants sont pris en charge par leur équipage, avec un référent à bord, et sans aucun membre de leur famille. L’assurance d’un gros break par rapport au quotidien et à la maladie.

J’avais accepté de participer et de skipper Manoir, mais j’ignorais tout de l’équipage que j’allais récupérer. Et pour tout vous dire (même si au départ, ça n’a aucun rapport avec la choucroute…), nous avions prévu la semaine suivante un petit trek au Maroc avec notre ami Mohamed. Rien à voir……

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre le samedi matin que j’allais bénéficier de la compagnie d’un des 3 équipages marocains. Et donc de 2 petites marocaines, Aya et Safae.

Et ça commence compliqué, car les 3 équipages du Maroc arrivent en avion, via Marignane, et ne seront donc pas là avant 22h, alors que les validations d’inscriptions doivent se faire équipage complet avant 19h.

Mais bon, pour ceux qui me connaissent un peu, c’est pas un règlement sur du papier qui va m’arrêter. Pour citer Salvor Hardin et une de ses grandes pensées: « Que tes principes de morale ne t‘empêchent jamais de faire ce qui est bien ». (Un we sur Manoir à celui qui trouve le premier…)

Et donc, durant l’après-midi, je m’inscris, je récupère le ravitaillement et je mets Manoir en configuration « groupe large » pour parer à toute éventualité.

Bien m’en a pris, car ce n’est que vers minuit, après un repas vite expédié que nous nous retrouvons avec mon équipage au complet sur Manoir, après avoir effectué 3 rotations avec la « petite rouge » (la C3 de la tante Simone qui ne croyait pas vivre ça un jour) pour acheminer armes et bagages des sablettes à Saint-Mandrier.

Vous vous dites qu’après ça, tout le monde va se coucher………

Alors figurez-vous que je suis tombé sur L‘EQUIPE EST SAUVAGE du Maroc: jamais fatigués, toujours partants, dopés à la cloppe, au Jack et autres substances légales; je vous présente: la Dream team de Casa.

Depuis la gauche, Karima, Loutfi, Sanaa, Lahcen et Medhi.

A part le cubi de blanc (que les hommes de Porquerolles reconnaitront), tout le reste est importé. Ils m’ont tellement gâté que les patisseries marocaines, je les ai finies le 13 juillet, soit un mois plus tard.

Je ne vais pas vous conter le reste de la semaine par le menu, d’autant que la chine youtube des VDE 2022 vous en donnera un aperçu élargi. Mais je veux revenir sur quelques moments marquants d’une semaine placée sous le signe de l’amitié, de l’émotion et du partage.

Quand Manoir devient carrosse et transporte des princesses:

Les princesses ont remporté le prix de la soirée déguisée et sont reparties avec 2 kits de poupées Barbie dont j’ignore comment ils sont rentrés en soute dans l’avion du retour…

Quand les pirates sont de sortie:

L’anniversaire de « El Medhi » le jour des pirates:

Loutfi cherchait en vain depuis des mois des cigares de cuba: figurez-vous qu’il en reste un peu sur Manoir… Il a pu repartir avec un petit échantillon des produits castristes. 🎁

Quand Manoir se transforme en boite de nuit en plein jour, c’est comme un départ immédiat vers le Maroc.

Vous noterez que la gite ne perturbe personne et surtout pas nos 2 princesses.

Ce n’est pas vraiment le but de la semaine, mais je n’ai pas résisté à faire barrer Safae. Elle a très bien pigé le truc et a tenu sa place une bonne demi-heure.

J’avais prévu de faire aussi barrer Aya (la plus jeune), mais les conditions météo des derniers jours n’ont pas vraiment permis de lui confier la barre. Et bien figurez-vous que la petite m’a quasiment fait un procès… pour finalement me faire une très belle dédicace en arabe sur un des fanions de l’association pour me témoigner de son affection.

Et si des petits malins lisent l’arabe, et bien moi aussi je sais ce qui est écrit. Elle dit du bien de moi, (l’ours) et de mes parents.

Et puis d’innombrables bons moments, à bord ou sur des terrasses choisies avec soin, avec les autres équipages marocains ou entre Manoiristes… jamais fatigués je vous dis…

C’est impossible à décrire, impossible à résumer. C’est un peu comme disait Lolo à propos d’une transat; çà ne se raconte pas, ça se vit. Allez, une petite dernière anecdote; premier jour de navigation, mouillage à notre-dame pour une première baignade avec les petites. Aya (la plus jeune), hésite à aller à l’eau et elle n’accepte qu’avec un gilet de sauvetage en mousse. Elle finit par accepter de faire le tour du voilier accrochée à mon dos. Quand a Safae, elle croit savoir nager mais panique vite: on finit la baignade en planche relax avec une frite sous la tête.

2 jours plus tard, et après l’investissement dans 2 paires de brassards, elles sont intenables. Ça aussi, c’est une belle victoire.

Et comme on eu l’honneur de recevoir à bord les équipes médias des VDE, voici de belles photos de Manoir en navigation, prises par les drones.

Pour finir, je dois remercier tous mes équipiers, tous les équipages marocains (avec qui nous avons partagé les meilleurs moments possibles), tous les organisateurs des VDE2022 qui m’ont fait confiance et avec qui j’aurais aimé passer plus de temps: mais on ne peut pas être partout… Et surtout merci et bonne chance à mes 2 princesses, Aya et Safae.

Et pour Karima, Sanaa, Loutfi, Medhi et Lahcen, c’est quand vous voulez, où vous voulez. A bientôt mes amis et merci d’être comme vous êtes. ❤️‍🩹💝💖

On est pirates… ou on l’est pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *