Vous l’avez bien compris; Manoir est retourné aux Baléares cet été. Cela a été l’occasion de refaire enfin la dernière étape de la transat retour. Et du coup, plutôt 2 fois qu’une (ben oui, aller et retour). Au final depuis sa remise à l’eau et son rematage, Manoir a parcouru cet été 1650 miles, soit plus de 3000 km. Une jolie petite saison estivale bien correcte.
Mais vous vous demandez surement quel est le moustique qui nous a suivi jusque là-bas. Moustique, c’est le petit nom du drone qui nous accompagne depuis plus d’un an. Son frère ainé ayant fini au fond de l’océan suite à une fausse manoeuvre, nous avons bien progressé dans la maîtrise de l’engin et surtout de son atterrissage.
En clair, la phase dangereuse, c’est l’atterrissage, qui ne doit pas se transformer en amerrissage. sachant qu’en plus, la procédure de sécurité renvoie le drone atterrir au point exact de décollage, vous imaginez bien que Manoir étant rarement statique, il faut garder la maitrise de l’appareil et utiliser exclusivement la capture à la main en vol. Dans l’exercice, Denis est passé maître, ce qui nous a permis de réaliser de jolies prises de vue. Que nous allons partager ici, bien sûr…
On commence par revisiter les iles d’Or, Porquerolles et Port-Cros vu d’en haut.
Puis Manoir a traversé la Méditérannée occidentale pour rejoindre les Baléares.
Et là-bas, les mouillages sont différents. Les fonds sont vite importants et on jette facilement 3O à 40 m de chaine; dans des endroits parfois exigus……… mais quel bonheur!!!……