Déjà l’Afrique

Nous voilà rendus à Ceuta. Déjà en Afrique et encore en Europe… Tout le monde connait Gibraltar, enclave Britannique en terre Andalouse. Ceuta est moins connue, mais c’est le miroir sur l’autre pilier des colonnes d’Hercule: enclave Espagnole (et donc Européenne) en terre Marocaine (et donc Africaine…).

Après 40 heures de navigation paisible, avec le test de notre nouveau tangon pour le spi, les dernières heures ont été plus musclées. Nous approchions de Gibraltar dans la nuit, et la météo nous donnait un vent calme jusqu’à 14h, avant une nouvelle bascule et un coup de vent d’ouest de 15 nds. Résultat, à 6h du mat, 10 nds d’ouest, et à 7h, 20 nds. Et à 8h, près de 30 nds dans les rafales. De face, c’est pas mal, et le moteur qui avait déjà du mal a lutter contre les 2 nds de courant a eu droit à notre mansuétude.

On a sorti la trinquette seule et on a continué au moteur à 25 degrés du vent pour se laisser glisser (voire chahuter !!!🤪) vers l’Afrique et aller s’abriter à Ceuta qui nous a vu arriver à 11:00. De toute façon, on avait prévu escale à Tanger. Alors là, on est juste à côté, et le réseau 4g est espagnol. Ce sera mieux pour vous parler avant de s’élancer samedi pour l’Atlantique.

Alors, souvenirs de cette étape…

Le tangon, c’est le tube qui écarte le spi sur la gauche. Il permet de naviguer vent arrière sans risque. On a déjeuné dans le cockpit à l’aise… Merci Russo!!!…

Et ça, c’est la carte de nuit en approche de gibraltar. Manoir est au milieu de l’autoroute et slalome un peu entre les supertankers et les cargos. On a pas vu d’autre voilier…

Paniquez pas les mamans … le capitaine et son mousse assurent…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *