Rencontre avec sa majesté.

Nous avons quitté la gwada, non sans avoir visité les chutes de Carbet et une dernière distillerie. Mais nous y reviendrons… Pour l’heure, l’urgence est au bonheur de partager avec vous notre dernière rencontre.

Après une dernière et belle soirée avec Bruno et son équipage familial (qui a bouclé son périple avec nous au restau “les Pirates” à la marina Bas-du-Fort), nous avons repris la mer. Direction Antigua, où le pitaine entend profiter d’un spot de kite surf repéré l’an dernier. Une première étape pour rejoindre Deshaies (tour complet de la gwada), puis nous nous élançons plein nord vers Antigua et English Harbour.

L’année dernière, nous avions effectué cette traversée 2 fois, la première avec les Tolimara qui avaient eu la chance d’apercevoir le souffle d’une baleine. Le quartier est réputé pour abriter des cétacés de toutes tailles . Aussi sommes-nous vigilants alors que Manoir aligne les miles à plus de 8 noeuds avec un ris dans la GV (grand voile) et 4 tours pour réduire le génois (qui fatigue de plus en plus… mais le nouveau est annoncé).

Manoir taille la route:

[wpvideo VEMu5y8W ]

L’équipage (nous 2 en bref…), taille gentiment la bavette, quand l’oeil du pitaine est tiré sur tribord: une gerbe d’eau plus haute que d’autres, à 500 m loin à tribord. Un oeil attentif reste rivé sur le secteur et 1 min plus tard, confirmation: c’est un souffle de baleine.!!!…🐳

Aussitôt, on tente de ralentir et de serrer vers la droite, mais le vent est fort et nous refuse d’aller vers notre cible. Pendant que Cathy essaye déjà de filmer et de photographier, le pitaine décide de rouler tout le génois et démarre doucement le moteur. GV bordée à fond, on commence à tirer des bords, moteur au ralenti et on se rapproche doucement.

Et là, merveille des merveilles. On s’approche à 100, puis 50, puis 20m, d’une énorme baleine à bosse en train de frapper l’eau de ses nageoires, de dresser sa queue en l’air, de rouler sur elle -même. On est ébahis, rendus muets par ce spectacle, qui donne à la fois une impression de puissance et un sentiment de poésie sans fin.

Imaginez…

Voyez déjà à moins de 100m,

[wpvideo WbNflKO0 ]

Respirez un grand coup…

[wpvideo BBNNKA8C ]

On a bien regardé. C’était une seule baleine à bosse, d’au moins 15m de long (on compare avec les 15 de Manoir), qui faisait sa petite manifestation.

Ce comportement est bien connu mais pas expliqué de façon certaine. Ce pourrait être, selon les sources, pour se débarrasser de parasites, pour communiquer, ou pour une parade nuptiale (pour draguer, quoi…). En tout cas, nous n’avons ressenti aucune agressivité, car les sauts étaient en cours alors que nous étions éloignés et sur une route divergente. A notre approche, et malgré le bruit du moteur (très lent…), elle n’a pas changé son comportement. Ce n’est que quand nous avons été très proche (20m maxi, sur une route parallèle), qu’elle a semblé noter notre présence. Elle a alors cessé sa parade, et nous a suivi calmement pendant quelques minutes avant de plonger et disparaitre.

En tout cas, pour nous cette rencontre a été un enchantement. Que nous dédicaçons bien volontiers à Thomas, Lisa, Mathilde et Raphaël, presque un an jour pour jour après notre arrivée ensemble à Antigua. Bises à vous les amis.

One thought on “Rencontre avec sa majesté.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *