Livraison express… à la TNT…

Vous saviez déjà que notre génois bâtait de l’aile. Les voiles de Manoir ont seulement 5 ans, mais elle ont plutôt pas mal navigué et surtout, depuis que nous avons rejoint les antilles, le temps est chaud, l’air est plutôt “marin”, et les UV sont du genre qui cogne.

Pour les voiles de Manoir nous avions choisi en 2014 un tissu laminé (en clair, des fibres emprisonnées entre 2 couches de tafetas), un tissu technique, performant, mais pas l’idéal pour les tropiques. Ceci dit, notre GV (grand voile) tient bien le coup, mais le génois, voile plus sollicitée et moins bien tenue, est fabriqué pour moitié avec un tissu plus léger, pour faciliter son enroulement et sa manutention.

Mais quand même, qu’une voile commence à lâcher après 3 saisons en Méditerranée et une aux Antilles, ça nous semblait quand même un peu court…

Bon, pour être clairs, on a eu une discussion franche avec Sailonet (qui nous avait fabriqué ces 2 voiles) et avec Dimension Polyant (la société qui fabrique le tissu), et nous sommes parvenus à un accord où tout le monde a fait un effort. On a commandé un nouveau gégène, même format, avec un tissu monocouche (du Triradial, toujours de chez DP). Fabrication en express par sailonet (à peine plus de 2 semaines), et avec des prescriptions techniques renforcées de notre part par nos 5 années d’expérience avec ce génois.

Entretemps, vous vous souvenez qu’on a fait des réparations de fortune avec de l’Insigna (du tissu collant pour réparer les voiles), et on a quand même fait plus de 500 miles comme ça.

Las, lors de notre dernière grosse navigation à la voile, d’Antigua à Barbuda, de nouvelles faiblesses sont apparues. Il était temps de passer à autre chose. C’était le 21 avril…

Mais bon, la nouvelle voile est arrivée à La Rochelle, chez Sailonet, depuis son site de fabrication en Tunisie. Et là, le périple démarre…

Il faut dire que la livraison par bateau, c’est pas rapide. Il faut envoyer le colis au Havre, attendre un bateau, faire le voyage en container, puis à l’arrivée, attendre qu’ils trient les containers et qu’ils vous livrent: résultat 6 à 8 semaines dans le meilleur des cas. Comme on a décidé de se faire livrer à Saint-Martin, il n’y a pas de TVA, ni douane, on a donc choisi une livraison par avion, auprès d’une boite installée à Perpignan, et qui s’appelle Re-expédition.fr. Ils reçoivent tous les colis commandés sur internet, les regroupent et les expédient à moitié prix par avion en 5 à 6 jours ouvrés. Enfin ça, c’est le programme.…

Dans les faits: on demande un devis avec poids et dimensions avant de décider de leur confier notre génois. On est OK pour un peu moins de 600 €. On fait donc expédier la voile par Sailonet à Perpignan.

Première alerte: une fois la voile dans leur dépôt, ils nous proposent une expédition par bateau pour plus cher… hum, hum… nous prendrait-on pour des jambons???…

Bon vous connaissez le pitaine: il prend le téléphone et affute les mails, et après quelques explications il s’avère que notre voile a été pesée avec la palette, ce qui lui faisait dépasser le seuil “avion”. Une fois la palette à la benne, c’est bon, et la voile doit partir par avion en express (avant la fermeture annuelle de la boite du 20 avril au 2 mai qui arrive à grands pas). On se dépêche de payer, on remercie tout le monde et on a a confiance. 🍀🤞🏽L’affaire est désormais entre les mains de TNT, filiale de Fedex, qui va nous amener ça en 2 coups de cuillères 🥄🥄 à pot. Et c’est là que le gag commence. Vous vous souvenez du voyage à Tumak de Patrick Timsit? Et ben, pareil…

La Rochelle-Perpignan,

Perpignan-Montpellier, on est le 18 avril. Livraison promise pour le 25 à Saint-Martin.

Montpellier-Paris Orly (un aéroport, on tient le bon bout…)😀

Orly-Rhein Mein (Allemagne🇩🇪, Frankfort, tiens, c’est étonnant…)🙄🤔

Rhein Mein-Arnhem (Pays-Bas: 🇳🇱……… on se dit qu’ils sont malins, ils vont l’envoyer à Saint-Martin côté hollandais puisque c’est là le plus gros aéroport…)🤗

Arnhem-Liège (Belgique 🇧🇪…………… Belgique??????……… mais ils font quoi????? ) 🥺😧

Liège-Roissy (……………… ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?…………… ils vont pas la renvoyer à Perpignan quand même?)😡🤬😱

Roissy- Pointe-à-Pître (ha, on s’approche… bon, c’est pas très développement durable, mais on s’approche …) on est le 29 avril, et plus que 250 km à faire. 🧐🤨

Et là, l’attente commence. Déjà, depuis le 26, on a saisi TNT pour leur demander des explications et pourquoi notre voile se promène autant alors qu’on nous l’a promise pour le 25 … avril. Le 1er mai passe, puis le WE, puis le 8 mai approche. Manoir est entretenu tous les jours, on profite de l’attente pour nettoyer la coque, réviser tout ce qui peut l’être. Bruno nous rejoint avec ses amis qui reprennent l’avion pour la Métropole, et on visite un peu les bars locaux mais rien ne bouge. 😴😴😴

Le 6 mai, on s’énerve un peu. On réclame chez TNT, chez Ré-expédition.fr, on interroge les douanes en guadeloupe. TNT nous répond enfin: “Désolés, votre colis est égaré “. La vache!!!, ils sont soigneux, un paquet de 120-60-30 et de 53 kg, faut déjà le perdre!!!… 😫😫😫

On brasse un peu d’air et finalement, le 7 un appel de Fedex guadeloupe: “Mr Borgna, votre colis est trop lourd pour les petits avions d’air Caraïbe, est-ce que vous connaissez un transitaire qui pourrait vous livrer par bateau?”……. 🤯🤯🤯

Je reste pantois quelques secondes, puis j’éclate un peu: il fait pas 2 tonnes mon colis, et puis il a déjà pas mal pris l’avion depuis le 18 avril, et moi je suis bloqué ici à attendre. Alors s’il le faut, vous allez affréter un avion privé et me l’amener fissa. 🚀😡😤

Bon après quelques minutes tout le monde se calme un peu. De notre côté on trouve avec l’aide de l’équipe d”Island Water World (notre shipchandler préféré. Ils sont tout simplement adorables!!!) un bateau qui part le 9 mai et qui pourrait nous livrer le 10. Côté Fedex, la dame qui ne comprend pas pourquoi personne n’a rien foutu depuis le 29 avril supplie Air Caraïbe de faire une exception et d’accepter le paquet. Au final, le colis part le soir même, arrive le 8 mai à Saint-Martin et nous est livré à 9h30 le 9 mai chez notre ship préféré. 2 heures plus tard, il est à poste. 👌

Une livraison express en 21 jours. C’est mieux que par bateau, mais pas large quand même… Et il faut des nerfs solides et beaucoup de patience.

Et si vous nous croyez pas…… ça se lit de bas en haut.

Alors au final:

Merci à Sailonet et à DP qui ont vraiment joué le jeu et fait le max pour fabriquer au plus vite.

Merci à Re-expédition.fr qui a tenu ses prix et qui offre un service intéressant.

Merci, merci, merci à toute l’équipe d’Island Water World, qui a bien voulu faire la boite postale, qui nous a toujours soutenus et nous a aidé à trouver les contacts pour faire bouger les choses. Et en plus, on leur a acheté l’éolienne, les nouvelles batteries de Bruno, des nouvelles jumelles, et pleins de bricoles pour nos vaisseaux, et ils sont toujours dispos, souriants, de bon conseil (même pour utiliser au mieux les points de fidélité), et ils ne poussent pas à la consommation.

Quand à Fedex et TNT……… ben à part ceux joints le 7 mai, y a rien à garder. Tout à jeter.

Demain, on décolle à 3 heures du mat pour les BVI. (90 miles avec petit vent dans le dos🌬). Inauguration du bébé. On vous tient au courant.

One thought on “Livraison express… à la TNT…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *