Pendant notre séjour à la marina Hemingway se tenait le concours annuel de pêche au gros. Évènement de renommée visiblement internationale qui draine de nombreux amateurs qui partent tous les matins draguer les grands fond locaux à la recherche du marlin, du tarpon ou d’autres poissons de belle taille.
Cette année, l’eau est très chaude et du coup le poisson est semble-t-il plus paresseux et surtout plus éloigné des côtes et plus profond. Il cherche la fraîcheur et l’ombre. Pas plus bête que nous, en fait… Et puis ces pêcheurs sont des sportifs et il rejettent à l’eau leurs plus belles prises. Bref, nous n’avons rien vu d’exceptionnel à leur retour.
En revanche, le concours annuel sur Manoir a permis cette année de monter encore le niveau d’un cran. Il y avait 2 titres à pourvoir. Celui de maître pêcheur et celui de maître langoustier. Essentiellement 3 concurrents étaient alignés, avec 2 fusils et une fouine avec paire de gants. Loup et Julien se sont partagés les fusils tandis que le vieux père s’est concentré sur les gants et donc sur le sujet des crustacés. 🦞
Le résultat fut sans appel. Voyez plutôt:
Vous avez sous les yeux la photo d’une seule journée de pêche. Mais on voit déjà se dessiner le podium. Julien a emporté haut la main le titre de maître pêcheur tandis que le pitaine a été nommé maître langoustier, avec 4 prises en 2 jours (on ne compte pas celles prises en l’absence des autres concurrents) Quand à Loup, il a joué sur les 2 tableaux et a pu sortir langoustes et poissons.
[wpvideo QG3SwCtl ]
Tout ceci nous a permis de déguster à grand plaisir et peu de frais les excellentes langoustes de cuba. Admirez le carnage…
Et ce qui ne gâte rien, nous avons profité pendant 4 jours du site de plongée exceptionnel de Maria la Gorda (marie la grosse, ben oui…), dans la baie de Corrientès, et vous allez à votre tour pouvoir profiter de ces fonds fabuleux.
Tout ceci se passe entre 6 et 9 mètres de profondeur, et la plupart du temps, tout est visible depuis le pont du bateau (y compris au petit matin les restes de nos excès de crustacés……)
Sans commentaires, profitez.
[wpvideo Y2fCESfI ][wpvideo e7EGkLhc ][wpvideo IsRswkxW ][wpvideo wR66NEI4 ]
Et pour ceux qui sont curieux, voici comment on rend visite aux langoustes au creux des rochers (sans succès cette fois-ci)
[wpvideo AyyYKJ92 ]
Et aussi quelques photos…
Quand à l’environnement général de cette baie et de la base de plongée qui s’y trouve, voyez plutôt. On s’en contente, on est pas des difficiles…… 😇🤩🏖🏝
[wpvideo MpChWyJM ][wpvideo QqrNr6lf ]
Après le départ de nos héritiers et de leurs moitiés, nous avons repris la mer, avec une escale à Punta Morros pour faire les formalités de sortie (sans aucun souci ni bakchich quelconque), avant de nous diriger vers le Bélize.
Au revoir Cuba, mais sans doute pas adieu…