Après 2 ans de navigation, et en terminant une traversée de 48 heures depuis Cuba, Manoir a pour la première fois touché le continent Américain 🇺🇸.La navigation a été plutôt soutenue (6,5 noeuds de moyenne avec entre 1 et 2 noeuds de courant contraire), tout à la voile, et de nombreux grains, surtout pendant les 2 nuits. Ce qui nous a donné l’occasion d’admirer 2 superbes couchers de soleil,
Le premier soir,
Et le second… non, il n’y a pas d’erreur. ça se ressemble beaucoup mais il y a 24 heures d’écart.
Pour tout vous dire, le second grain était bien plus “humide”… Voyez ce que ça donne au radar quand un bon grain vous rattrape par le 3/4 arrière.
Petite visite de nos amis dauphins en chemin, venus très nombreux pour saluer cette étape importante.
[wpvideo cecXsWSE ]
Au final, une trace de 350 miles en un peu plus de 2 jours.
Au Bélize, les formalités sont couteuses. On cause de plus de 200$ pour une semaine. On a donc décidé de rester en transit (sous drapeau jaune, mouillages autorisés, mais pas de descente à terre). On y reviendra peut-être, mais là le temps tourne.…
En effet, Manoir devait impérativement passer au Guatemala sur une grande marée (on vous expliquera très bientôt), et de plus la météo estivale est capricieuse, avec des coups de vent toujours possibles et surtout des grains très violents avec beaucoup de pluie.
Nous sommes donc ensuite descendus gentiment en 3 étapes. Après une première nuit au large de Bélize city, nous sommes descendus à Coco plum Cay, puis à Tom Owen’s Cay. Cela nous a permis de naviguer dans le lagon intérieur (le Bélize est protégé côté Est par une barrière de corail à peu près à 10 miles du continent et le plan d’eau intérieur est peu profond et peu agité.
En revanche, il convient d’être vigilant, car ici il y a peu d’eau, beaucoup de cayes, voire d’épaves, et c’est toujours difficile de s’approcher. Par exemple, voici notre arrivée à Tom Owen’s Cay. Bruno passe devant dans ces cas-là, mais lui aussi doit faire attention parce qu’un cata, quand il se pose sur le fond, c’est compliqué de le dégager: il gite pas.
Mais une fois dans le petit lagon on a inspecté les fonds sous-marins et il y a largement la place pour nous. Là où la carte nous donnait 3m d’eau on avait plus de 6. Et nombre de cailloux signalés sont absents. Mais on est obligés de rester très prudents.
Mais ça vaut le coup; voilà où on se retrouve:
[wpvideo DuZA9Lq2 ]
D’un côté une habitation de pêcheurs construite avec des lambis (les gros coquillages); de l’autre un minuscule bout de terre occupé par une baraque qui dépend d’un office de protection de récif… on est quand même à 20 miles de la cote et tout ce petit monde vit là. A savoir que toute la nuit, les orages se sont succédés et qu’au matin, nous avions près de 30 cm d’eau dans l’annexe. On a pas écopé, on vidé avec des seaux!!!… imaginez pour eux quand les vrais tempêtes arrivent de l’Est.
Quand au récif, on a pas été déçus. Les fonds sous-marins sont très sympas, de faible profondeur, et très vivants. Jugez plutôt :
Nous avons pu admirer quelques très belles méduses (30 cm de diamètre…)
[wpvideo TF14E830 ]
Et puis vous pouvez découvrir sur cette vidéo comment au hasard d’une plongée, on découvre une langouste:
[wpvideo Z2Te2IDc ]
Et une fois débusquée, voici comment elle se comporte :
[wpvideo QPrE1a7a ]
vous voyez, c’est pas vraiment une bête agressive. Celle-ci a eu la paix. Pas très grosse et puis on avait pas le coeur de pêcher sous le nez des habitants.
Au fait, on a rajouté quelques photos sous-marine à l’article sur le concours de pêche au paradis. Si vous avez le temps retournez y jeter un oeil. On aurait regretté de pas vous les montrer aussi.
Dernière étape à venir: l’entrée au Guatemala et le rio Dulce. Une sacrée affaire vous allez voir…
Salut les lukamanoir,
C’est toujours aussi agréable de vous suivre. Beaucoup de souvenirs de mes voyages au travers des lieux où vous êtes allez. Spécifiquement Cuba et le Guatemala où vous décrivez si bien la réalité .
Bref que du bonheur !
Dans un de vos messages vous montrez un screenshot de l écran du radar, je pensais que tu avais éliminée le radar ! De quoi s’agit-il et à quoi est-il branché, sur quel écran visualises-tu les informations?
À très bientôt j espère
Bises
Vincent l autre mât noir 😂
Bonjour Vincent,
Merci pour tes commentaires,
On a remonté un radar avant de partir. C’est quand même utile quand tu fais beaucoup de nuits. On a choisi un Furuno wifi (DRS 4W), et du coup on visualise le radar sur n’importe quel écran. Ipad ou telephone… c’est très flexible.
A bientôt
American Samoa