Comme prévu, Manoir a grappillé du nord ces 2 jours afin de se positionner au large du Portugal pour la « dernière descente ».
Ce qui signifie une gite constante, même dans les vents légers que nous avons rencontré (10 à 13 nœuds). En revanche, la mer était superbe, avec un beau soleil.
Le dernier soir, le vent a commencé à monté, toujours venant du Nord, et ce
matin, nous avons 17 nœuds bien constants. Forcément, la mer s’agite, nous avons donc rabaissé la GV hier soir et abattu de 10° (route plein Est) pour la nuit.
Ce matin, la prévision météo est toujours la même: vents constants encore 24 heures maxi, puis faiblissant et enfin, verrou à Gibraltar. Il faudrait passer avant 2 heures du matin.
Alors c’est simple: on met du charbon, cap au 115, droit sur la cible pour 24 heures. Ensuite s’il faut, on poussera encore au moteur, et si ça passe pas, on ira se planquer dans un mouillage sous la côte espagnole pour 24 heures.
Pour le moment, Manoir file ses 9 nœuds, moins gitard (vent au 1/3 arrière) et advienne que pourra. Fafat, on va chatouiller ton record sur 24 heures.
Quand à l’équipage, il tient bien la route. Cela fait 3 nuits que le pitaine dort, et se réveille en premiers pour 5:30 du matin. Et ils assurent bien. Peu de bateaux, mais on pense avoir aperçu Melchior (le Catlante 600 déjà doublé en transat), et Flomaïda est maintenant derrière nous. Quelques cargo, sans souci.
Bientôt la MareNostrum !
P.S. : plus question de pêcher. De toute façon, on va trop vite