Bascule à l’Ouest de la Sardaigne

Après l’agréable visite du parc des ânes, suivie d’un ravitaillement hebdomadaire à Port Mannu, nous voilà partis pour contourner la pointe Nord-Ouest de cette belle île.

Mais, vous connaissez Manoir… on va pas se taper 25 miles de détour pour contourner le parc. Il y a une petite passe pas très profonde entre Sardaigne et parc naturel ; on a donc fait le passage, à la voile, au milieu des nombreux bateaux au mouillage et dans une eau turquoise (forcément, 4m de profondeur grand maximum…). Mais ça donne une jolie trace…

Entre les bateaux, c’est large, mais faut quand même bien choisir sa trajectoire pour éviter les hauts fonds 🏖

à la sortie de la passe.

Ensuite, on efface la tour génoise sur babord, on empanne, et nous voilà partis plein sud le long d’une côte sauvage et escarpée. C’est clair, ici, pas de plage de sable fin ni de parasols.

Le parc dell Asinara derrière nous

Suivent 4 à 5 heures de navigation tranquille au portant, à 6 noeuds de moyenne… un petit stop avec marche arrière pour relacher un palangre qui a eu la mauvaise idée d’accrocher notre quille, mais c’est du facile.

En fin de parcours (35 miles environ), l’arrivée sur le cabo caccia est fabuleuse. les falaises, majestueuses, nous surplombent; la cala inferno, bien nommée, nous accueille sur babord; puis le passage (au moteur, pétole aidant…) entre Sardaigne et l’ilot Foradada nous permet de frôler la grotte de Neptune qui accueille les courageux qui se sont tapés les 600 marches qui descendent le long de la falaise. Les moins entrainés se font déposer en navette au pied de la falaise.

Regardez bien au pied de la falaise et de l’escalier

Arrivés au mouillage de cala del bollo, soi-disant interdit sauf sur bouées (50€ la nuit…), nous découvrons une cinquantaine de bateaux de toutes tailles, à l’ancre. On aime pas se singulariser, et puis c’est samedi soir, la douane est en week-end 😂.

On pose donc la pioche entre 4 autres français et on envoie 30m pour ne pas avoir à tirer dans les posidonnies.

Après une nuit calme (et sans contrôle malgré le départ de 90% de la flotte), nous partons explorer le secteur. Réserve marine oblige, le fusil reste à bord; mais la gopro reprend du service. Et ma foi, elle a bien fait:

Et pour finir, une belle rencontre avec un grondin volant

Pour terminer cette belle journée, nous sommes retournés au pied de l’ilot Foradada pour une petite sortie en snorkeling ; la grotte de Neptune a pas prévu d’accueillir des bateaux autonomes comme nous, alors ce sera pour une autre fois. Mais, jolie surprise, Foradada est creux… 🤩

Afin de ne pas être réveillés par la douane le lundi matin, on a bougé de 4 miles le soir. Le lundi matin, première pêche (on est hors réserve…), avec une saupe de 25 cm. De quoi chipoter à l’apéro…

Demain matin, blanchisserie, petites courses et cap plus au sud. A bientôt… 😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *