Gestion du stress avec les Tolimaras…

La ballade avec les Tolimara continue le long de la côte d’Antigua. On a décidé de tourner dans le sens anti-horaire, car contrairement aux cas généraux, sur Antigua les meilleurs mouillages sont côté au vent (à l’Est, quoi…), grâce à de superbes barrières de corail qui protègent des baies intérieures vastes et calmes. Et puis le vent est plus calme ces jours-ci. 10 à 12 nds maxi. En revanche, il faut faire gaffe aux “patates” (les têtes de corail) qui pullulent dans le secteur dès qu’on rentre dans une baie.

Pour vous donner une idée, voilà la navigation pour entrer dans notre mouillage du jour à Jumby bay. Autant vous dire qu’on navigue pas à la voile dans les passes, sauf exception……

On a donc passé 2 jours planqués derrière Green Island (côte Est), qui est devenu un spot renommé de kite surf. Mais pour nous, cela a surtout été l’occasion de ressortir les paddles, et pour Luc d’emmener Raphaël chasser en mer. Et la pêche a été fructueuse. C’est la première fois de sa vie que le capitaine est obligé en cours de pêche de revenir à l’annexe car il n’y a plus de place sur l’accroche poisson! Au final, 6 ou 7 poissons de roche (dont la moitié finiront à l’eau pour cause de Ciguatera; faut mémoriser quelques trucs pour éviter ça), plus une belle langouste remontée par Raphaël, et une raie de 2 ou 3 kilos.

Au final, le repas du soir a pas eu besoin de beaucoup de courses… au menu, foie de raie poêlé aux oignons, miel et confiture de figues, langouste grillée au sel Caraïbe, aile de raie aux câpres et huile d’olive et pour finir iles flottantes ( OUI OUI, vous avez bien lu. Les Tolimara ont un thermomix à bord!!!). La tablée en a bien profité.

Vous devriez quand même arriver à reconnaitre Thomas, Lisa, Mathilde et Raphaël.👨‍👩‍👧‍👦

Nous avons aussi profité des plages et des fonds sous-marins. Pour ceux qui en ont marre des images sous-marines, vous pouvez zapper…

[wpvideo sHVwLpND]

Admirez le minuscule poisson coffre.

[wpvideo 9bXkYxs7]

Nos déambulations marines nous ont ensuite conduits dans cette fameuse baie (Jumby bay, ou Davis bay, selon les cartes). Alors ici, comment vous dire… Ben l’ile est privée, donc interdit de débarquer. Les vigiles sont très polis mais on ne doit pas franchir la “water line”, mais on peut marcher le long de plage (Trop gentils !!!). On a fait le tour en annexe (même là, faut faire gaffe aux “patates”), et ce ne sont que des villas de millionnaires, sauf un unique hotel de luxe (la plage où on peut marcher dans l’eau). Les employés ratissent le sable, et un petit bateau à aubes se promène pour ramasser les sargasses en mer avant qu’elles n’arrivent à la côte. Pas un bar, pas un restau accessible. Mais le cadre est idyllique, et nous, au mouillage, on est installés au top.

Le soir, petit apéro chez les Tolimara; on finit (presque…) la raie et on leur fait découvrir le dixit. Et d’un coup, à 500 m du bateau, un feu d’artifice démarre, sans raison apparente. On a bien profité du spectacle (gratuit), et c’est Mathilde qui a trouvé l’explication:

“Sûrement que le petit dernier du propriétaire a fait caca dans le popo 🎆🎇🌌💩💥🍾!!!!. Alors fallait fêter ça!!!…”

 

Le lendemain, nous avons bougé les bateaux de 1 mile pour traverser la baie et aller mouiller à Lee cove, face à l’océan juste derrière la barrière de corail et protégé par quelques ilots. Franchement pas vilain comme coin…

Voilà ce que cela donne vu du niveau de la mer:

Et puis aussi vu d’en haut (3ème étage de barres de flèches de Manoir, rien que pour vos yeux…). Le cata d’à côté, c’est bien sur les Tolimaras. Autant vous dire qu’on peut venir à l’apéro à la rame et même à la nage…

[wpvideo WOJKuwg4]

Et sous l’eau, les fonds sont toujours aussi splendides, aves des rencontres, toujours différentes, et de la pêche toujours aussi fructueuse.

Vous noterez en passant la rencontre avec un caractériel blanc-bleu visiblement pas content du tout de l’intrusion de la caméra dans son espace vital. Il ne doit même pas percevoir le caméraman, bien trop grand pour exister dans son univers, mais il tente des manoeuvres d’intimidation contre la caméra qui doit menacer son territoire. 😂

[wpvideo SMitYmS7]

L’arbre de Noël de Cathy

Et puis une raie, en vol majestueux

[wpvideo WCw7kB7Y]

Une rencontre difficilement filmée, avec notre premier requin. Pas vraiment courageux le bestiau.

[wpvideo N7lB5y1K]

et enfin, les 2 pas assez peureux qui ont fini le soir même dans nos assiettes

Et puis toujours, à peine plus loin, des fonds coralliens.

[wpvideo C3WhPsYC]

Et puis, il ne faut pas croire qu’on est tout le temps en vacances. Manoir nous abrite et nous promène, mais en retour nous devons aussi nous occuper de lui. Et donc nous avons mis cette pause à profit pour caréner la coque a flot. Pour les “moins experts”, cela veut dire gratter la coque pour éliminer les algues qui s’y accrochent. Et dans ces eaux chaudes, les filaments verts et les berniques prolifèrent. Autant vous dire qu’on est bien contents d’avoir un narguilé à bord. Ça permet de travailler longtemps sous l’eau. Et d’aller jusque dessous la quille sans avoir besoin de remonter respirer.…

[wpvideo 0OnTg5BC]

Les Tolimaras en ont bien profité aussi puisqu’ils ont en plus 2 coques à nettoyer et qu’ils avaient du retard…

Nous ne sommes restés que 2 journées dans cette baie, mais nous pressentons qu’il faudrait vraiment du temps pour se lasser vu la diversité des mouillages et des paysages sous-marins. Un endroit où nous reviendrons.…

3 thoughts on “Gestion du stress avec les Tolimaras…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *